Révillon Chocolatier, enchanteur depuis 1898 Révillon Chocolatier, c'est une aventure démarrée à Lyon en 1898 par les familles Thomas et Pelen. Depuis les années 70, nous sommes implantés dans la jolie ville de Roanne dans la Loire.
Fabriqués au Coteau, près de Roanne, ces petits chocolats vous font fondre, autant que les messages glissés à l'intérieur font parler.
Des groupes de taille internationale qui ont des sites de production en France : Barry Callebaut, Cémoi, Ferrero, Lindt, Mondelez, Mars, Nestlé…
Les quatre premiers groupes réalisaient ainsi plus de 89% du chiffre d'affaires du panel Xerfi en 2021. Les principaux industriels installés en France sont contrôlés par de grands groupes spécialisés (Barry Callebaut, Cémoi, Ferrero, Lindt & Sprüngli) ou diversifiés (Mars, Savencia, Carambar & Co).
Chocolat papillotes noir REVILLON CHOCOLATIER : le paquet de 360g à Prix Carrefour.
Ce qui est sûr, c'est qu'un Mr Papillot était chocolatier à Lyon dans les années 1790 et qu'il a eu l'idée un jour d'envelopper ses chocolats dans des petits papiers avec des messages. Il les a nommés Papillotes.
Poids unitaire : environ 12.5g, soit environ 373 à 385 papillotes au carton.
L'entreprise suisse Barry Callebaut, leader mondial du cacao et du chocolat, avait dû interrompre sa production dans son unité belge en raison d'une contamination à la salmonelle. Après nettoyage, l'activité a pu reprendre ce lundi.
Deux pays assurent plus de la moitié de la production mondiale de cacao : la Côte d'Ivoire et le Ghana.
Les tablettes de chocolat étaient le produit chocolaté le plus vendu en France cette année-là, puisqu'il représentait plus de 116 milliers de tonnes sur un total de 334 milliers de tonnes de produits au chocolat vendus.
CHEF DE LA MAISON DU CHOCOLAT
En qualité de Chef Chocolatier, Nicolas Cloiseau peut ainsi pleinement mettre son savoir-faire, sa passion du chocolat et son inspiration au service des collections de chocolats et de pâtisseries et des pièces d'exception proposées par La Maison du Chocolat.
Ainsi, c'est la référence «Dark 100 %, Chocolat Stella» qui décroche la meilleure note avec 88/100. Elle est suivie par «Chocolat noir 72 %, Terra Etica» avec 81/100, «Extra dark chocolate, Hema, 85 %» avec 77/100, et «Chocolat noir 85 % Madagascar, Terra Etica, 85 %», avec 75/100.
Le confiseur-chocolatier aurait développé cette gourmandise, devenue spécialité lyonnaise désormais largement répandue ailleurs, après avoir surpris son commis lui dérobant des chocolats. Celui-ci les emballait dans du papier avec un petit mot dedans pour déclarer sa flamme à son amoureuse.
Une bonne papillote est emballée de papier paraffiné et frangé ! La machine peut produire jusqu'à 350 kilos de papillotes par jour. Une gourmandise de fête.
Au quotidien, que ce soit pour réaliser des papillotes au four ou conserver les restes de son gratin maison au frais, on utilise du papier sulfurisé, de l'aluminium ou encore du film alimentaire.
Jean-Paul Hévin (Paris)
Considéré comme l'un des meilleurs chocolatier français, Jean-Paul Hévin se destinait au métier d'électronicien.
L'entreprise Chaleur B Chocolat, de Carleton-sur-Mer, vient de remporter le prestigieux prix du meilleur chocolat au lait du monde lors de la finale mondiale des International Chocolate Awards. Le concours s'est déroulé en Toscane en fin de semaine.
La Côte d'Ivoire est le plus grand producteur de fèves de cacao au monde, représentant environ 40 % de la production mondiale de cacao. Les fèves de ce pays sont connues pour leur goût intense de chocolat, avec des notes de café, de tabac et d'épices.
Snickers est la marque de barre chocolatée la plus vendue de tous les temps : ses ventes globales atteignent annuellement 2 milliards de dollars américains, contribuant ainsi à la fortune de la famille Mars.
Le plus grand point de vente de chocolat au monde se situe à Brussels Airport. Deux tonnes de chocolat et des biscuits y sont vendus chaque jour. Comeos, la Fédération du Commerce et des Services, a récompensé l'enseigne du prix Mercure.
Ainsi, les européens préfèrent le chocolat au lait, les Suisses savent de quoi ils parlent ! Ce sont en effet nos voisins helvètes, qui sont les plus gros consommateurs de chocolat au monde. Ils en dévorent environ 9 kilos par personne et par an, c'est plus de 20 assortiments de chocolats !
Dans un four traditionnel, 180°C est une bonne température pour préserver toutes les qualités nutritionnelles. Au micro-ondes, la puissance conseillée est 750W. De cuisson très rapide, 7 à 8 minutes environ suffisent à cuire un plat. Alors si vous l'utilisez pour réchauffer, ne dépassez pas 2 minutes.
Des solutions comme les bee wrap et les couvercles étirables seront parfaits pour remplacer le papier aluminium afin de conserver les aliments. Pour la cuisson au four et au barbecue optez pour les tapis de cuisson. Les feuilles naturelles sont d'excellentes alternatives pour les papillotes.
Pour créer la papillote, il suffit de plier le papier d'aluminium en deux, telle une enveloppe, et d'y incorporer les aliments. Pour la fermer de façon hermétique, il ne reste qu'à replier le papier d'aluminium sur lui-même, en lui donnant la forme d'un demi-cercle, comme dans cette papillote de poulet à l'asiatique.