Un examen clinique est réalisé par le médecin traitant qui peut être amené à demander un avis spécialisé auprès d'un rhumatologue ou d'un chirurgien orthopédique.
Consulter un médecin spécialiste des articulations, le rhumatologue – Arthrolink.
L'examen le plus utile est une radiographie de votre articulation. Votre médecin pourra la comparer à la précédente pour savoir s'il n'y a pas une aggravation des signes qui témoignerait d'une destruction cartilagineuse accélérée.
Les médecins qui s'occupent des problèmes de hanche sont les spécialistes de l'orthopédie et de la chirurgie des accidents. Il existe également des cliniques spécialisées dans ce type de problèmes.
Un traitement médicamenteux peut soulager la douleur lors des poussées inflammatoires d'arthrose : le paracétamol est utilisé en première intention et, s'il n'est pas efficace, les anti-inflammatoires non stéroïdiens. Des infiltrations de corticoïdes dans l'articulation peuvent agir sur la douleur.
En effet, plusieurs recherches ont démontré que l'activité physique, comme la marche et l'entrainement en salle, est importante pour favoriser la libération du lubrifiant naturel de vos articulations (appelé synovie) et ainsi nourrir vos cartilages. Cela renforce leur résistance à l'usure.
Arthrose de la hanche : symptômes et diagnostic. Difficultés à marcher, monter et descendre les escaliers en raison de douleurs au niveau de la fesse, d'un pli de l'aine, de la cuisse ? Ces symptômes peuvent être dus à une arthrose de la hanche (coxarthrose). Un examen médical et un bilan radiologique sont nécessaires.
De ces trois AINS, le diclofénac à 150 mg/jour présente le meilleur résultat sur la douleur : Pour une probabilité de 95 % de parvenir à l'objectif thérapeutique minimal, les doses de 30 et 90 mg/jour d'étoricoxib (et de 25 et 50 mg/jour de rofécoxib) viennent s'ajouter à la liste précédente.
Des causes graves de la douleur à la hanche peuvent être, par exemple, une fracture, une dislocation causée par une blessure ou une inflammation des poches remplies de liquide entre les os de la hanche (bursite). Dans tous ces cas, il faut absolument aller consulter un médecin.
Il sera notamment indiqué en cas d'inefficacité ou d'impossibilité d'application des alternatives médicales. Le chirurgien orthopédiste a donc de multiples facettes et une expertise très large. En cas d'atteinte de l'appareil locomoteur, il sera le plus à même de prescrire le traitement adapté à votre situation.
La douleur à la hanche est l'un des premiers symptômes de la coxarthrose. Elle est située au niveau du pli de l'aine, irradiant vers l'intérieur ou l'avant de la cuisse, voire vers l'arrière de la cuisse. Il peut également y avoir une douleur au niveau du genou.
L'arthrose de la hanche (également appelée coxarthrose) se manifeste par des douleurs et, progressivement, par une limitation des mouvements. Le traitement et des mesures peuvent permettre de ralentir son évolution.
La douleur si spécifique à l'arthrose de la hanche irradie souvent vers la cuisse et la fesse, mais aussi, elle peut se propager jusqu'au genou. Ce qui signifie qu'au quotidien, les douleurs caractéristiques de cette pathologie sont très invalidantes et dérangeantes pour se mouvoir.
Quand la consultation est prescrite par le médecin généraliste, elle fait partie du parcours de soins coordonnés. Notez qu'il est possible de consulter un rhumatologue en urgence et sans prescription. Mais il est important de savoir que dans ce cas, le remboursement de la Sécurité sociale est bien moins important.
Le rhumatologue traite notamment les maladies liées à l'âge, comme l'ostéoporose ou encore l'arthrose, enraidissement des articulations, qui atteint plutôt les personnes âgées, mais pas que !
Des douleurs articulaires évoluant depuis plus de 6 semaines doivent interpeller et faire consulter un spécialiste, et ce d'autant plus si les articulations sont gonflées. Il s'agit en général de douleurs inflammatoires, survenant la nuit, au repos, ou vers le petit matin.
Traumatismes, chocs intenses, sollicitation excessive des articulations, prédispositions génétiques, excès de poids. L'alimentation influence l'inflammation et la douleur associées à l'arthrose.
Le surpoids est un facteur d'aggravation de l'arthrose. La perte de quelques kilos (environ 5% du poids) permet d'améliorer les douleurs et de protéger l'articulation. Entretenir une activité physique régulièrement est une des mesures phare à prendre lors d'une atteinte arthrosique.
La chirurgie est indiquée seulement face à une arthrose sévère de la hanche générant trop de handicap, lorsque la gêne et la douleur sont telles qu'une personne ne peut plus marcher, précise le Pr Jean Roudier, rhumatologue.
Les poissons gras : il s'agit des poissons comme le saumon, le maquereau et la sardine. Ils sont très riches en Oméga 3 et réduisent ainsi les médiateurs d'inflammations. Il est conseillé d'en consommer environ 1 à 2 par semaine.
Pour réaliser cet exercice, mettez-vous debout en vous appuyant sur un mur ou une chaise à l'aide de vos mains. Placez votre jambe droite derrière votre jambe gauche. Ensuite, avancez les hanches tout en contractant vos fesses et en gardant le dos bien droit. Maintenez cette position pendant 30 à 60 secondes.
Vous pouvez également utiliser un chausse-pied à long manche. Le choix des chaussures est important. Evitez de porter des talons hautes et étroits qui imposent de fortes contraintes à vos hanches. Préférez des chaussures de bonnes qualité capables d'absorber les chocs, ou équipez les de semelles amortissantes.
La coxarthrose concerne 10 % des personnes de 65 à 75 ans. Elle est trois fois moins fréquente que l'arthrose du genou. Deux tiers des arthroses de la hanche sont primitives et surviennent souvent après 60 ans. Un tiers des coxarthroses sont secondaires et apparaissant plus tôt.
La douleur est le symptôme majeur.
Elle se localise le plus souvent au pli de l'aine avec une irradiation devant la cuisse. Elle peut aussi se situer en pleine fesse avec une irradiation derrière la cuisse. Elle est en général d'apparition progressive à la marche, à la montée et à la descente des escaliers.