Pour Dacia, la fabrication de moteurs se passe à l'usine de Pitesti. En effet, ce site n'est pas uniquement réservé à l'assemblage de voitures. Elle est aussi spécialisée dans la fabrication de moteurs et la logistique pour la partie expédition de véhicules ou de pièces.
Depuis son lancement en 2005, la marque DACIA est devenue l'incontournable du marché marocain. Son essor perpétuel et sa réussite hors pair font de DACIA la première marque automobile du Maroc. Best-seller, la marque affiche des records de vente jamais égalés dans le monde pour le Groupe Renault.
Dacia nait en Roumanie en 1966, avec un objectif clair: fournir des voitures modernes, robustes et économiques à tous les Roumains. Son nom s'inspire directement de l'appellation donnée par les Romains au territoire de l'actuelle Roumanie. Le rachat de Dacia par Renault, en 1999, marque un tournant stratégique.
Les versions Stepway sont produites à l'usine Dacia de Pitești ainsi que sur les sites marocains sus-cités. Le design extérieur de cette troisième génération de Sandero est attribuable à Erde Tungaa et l'intérieur à Maxime Pinol.
Sous son capot, le Jogger reprend le trois-cylindres 1.0 TCe ECO-G de 100 ch compatible au GPL. Il est épaulé par un moteur essence à injection directe de 110 ch et 200 Nm de couple. En revanche, pas de diesel pour le monospace.
Les modèles Dacia Duster, Sandero, Logan et Jogger sont produites dans l'usine de la marque roumaine à Mioveni.
1.0 ECO-G 100 GPL : proposé au même prix que le 1.0 TCe 90, ce moteur constitue le meilleur choix dans la gamme Sandero. Il affiche une puissance de 10 ch et un couple de 10 Nm. Il propose une solution économique à l'usage. De plus, Il vous permet d'économiser du carburant et de réduire vos émissions de CO2.
Les voitures de la marque Dacia sont produites avec la collaboration de Renault. Les deux constructeurs exploitent la technologie de l'un et de l'autre pour améliorer leur véhicule. Concernant les moteurs, certains sont fabriqués par Dacia et d'autres par Renault.
Usine de Pitesti : l'excellence de la production roumaine
Les véhicules produits sur place, badgés Renault ou Dacia selon le modèle et le pays de destination, sont Sandero, Logan, Logan MCV (break) et Duster.
L'usine géante du russe Avtovaz (Lada) à Togliatti commence à fabriquer des Logan II et Sandero II, véhicules à bas coûts de Renault. Ces modèles seront présentés fin août au salon de Moscou. Renault est la deuxième marque automobile en Russie.
L'Arkana est un crossover compact coupé du constructeur automobile français Renault, reprenant le style d'une BMW X4, produit en Russie pour le marché local à partir de 2019. Cette version de l'Arkana (code projet interne : LJC) est bâtie sur la base du Dacia Duster II.
L'usine Dacia de Pitești, située à Mioveni, est construite en Roumanie au temps de la guerre froide où furent longtemps assemblées des variantes de la Renault 12 (la Dacia 1300).
La Roumanie, toujours cœur de Dacia
La Sandero 3 provient également des usines marocaines de Tanger et de Casablanca, où est aussi construite la Logan 3. Le Duster 2 est également produit en Russie (Moscou), au Brésil (Curitiba) et en Colombie (Envigado), des marchés où il est commercialisé sous la marque Renault.
En Allemagne, la citadine est 1 500 euros moins cher qu'en France.
Dacia va fournir à Renault le moyen de passer du rêve à la réalité. Car le constructeur roumain dispose non seulement d'une marque installée, mais aussi d'une usine géante en Roumanie - un pays à bas coût -, des ingrédients indispensables qui permettront à Renault de faire table rase du passé.
C'est, pour de plus en plus de gens, redevenu avant tout un moyen de transport qui doit être basique, fiable, robuste et sans statut. Les consommateurs sont de plus en plus plus sensibles aux prix. Dacia privilégie les ventes dans les pays émergents et pourrait en vendre plus dans les pays mûrs.
Dacia Sandero: en Roumanie
Comme la première génération, la compacte low-cost est assemblée à Pitesti, dans l'usine roumaine de Dacia. Le Duster et les Logan et Logan MCV complètent la ligne de production.
Concernant Peugeot, le constructeur continue à fabriquer près de 36% de sa production automobile mondiale, tous modèles confondus, sur cinq sites en France : dans l'usine historique de Sochaux, celle de Rennes, de Poissy, de Mulhouse et Hordain.
En moyenne, il faut compter 153 jours avant de se faire livrer selon CNPA (Conseil national des professions de l'automobile). Du côté de chez Renault, les délais sont, en moyenne, entre 3 et 6 mois après l'achat selon les modèles.
La Logan est une automobile économique du groupe Renault vendue sous la marque Dacia en Europe et sous la marque Renault sur les autres marchés. Destinée à l'origine aux marchés émergents, où la population a un pouvoir d'achat moindre que dans les pays développés, elle a depuis connu une carrière internationale.
Le constructeur envisage d'y fabriquer son monospace Dacia Lodgy, aujourd'hui produit au Maroc. Ce genre de véhicules est très populaire en Asie du sud-est.
Le moteur SCe 65 délivre une puissance de 67 ch pour un couple maximal de 95 nm et une consommation moyenne mixte de 5.3 l/100 km. Il est plus adapté et ne présente aucun souci de consommation en circulation urbaine.
Voici les rappels les plus connus pour les différents modèles de Sandero, moteur à essence ou au diesel : Défaillance du système haute pression du carburant : ce souci peut concerner éventuellement les véhicules produits entre février 2020 et septembre 2021. Les conséquences de ce défaut peuvent être nombreuses.
Elle est un excellent rapport qualité prix. Elle n'a de « low cost »que son prix tant les équipements sont performants. Je recommande cette voiture sans problème! Le rêve sur 4 roues.
Dacia contraint de stopper les commandes de sa motorisation GPL. En raison d'un problème d'approvisionnement, le Groupe Renault est contraint d'arrêter provisoirement les commandes de véhicules avec motorisation GPL. Le premier constructeur le plus impacté est évidemment Dacia.