On trouve les bicyclettes « made in Machecoul » dans les allées des grandes enseignes de la distribution alimentaire et spécialisées dans le sport (Carrefour, Intersport, Go Sport, Super U...). En France, mais aussi en Suisse, Angleterre, Suède, Hollande...
Nous disposons désormais d'une usine à Machecoul (44) où sont produits tous les modèles pour adultes : VTT, course, VTC, vélos de ville et vélos à assistance électrique.
C'est au pied des massifs du Vercors, de la Chartreuse et de Belledonne, dans les années 2000, que la marque SCRAPPER est née. Nos produits sont issus du travail d'une équipe de passionnés et d'une expertise de 20 ans en développement de produit.
Le groupe Go Sport souhaitait promouvoir de façon innovante le catalogue de sa marque de vélos, Scrapper.
La plupart des vélos proposés par le groupe sont assemblés en France. Basé à Longjumeau, Intersport compte une usine à Machecoul qui abrite toutes les conceptions de vélo Nakamura pour adultes. Assoiffé de produire de la qualité, il travaille en collaboration avec plusieurs prestigieuses marques d'équipement.
C'est au BTWIN Village, au cœur des Flandres, que sont conçus tous les vélos de Decathlon. Nos équipes talentueuses suivent la philosophie de Decathlon : concevoir des vélos, accessoires, équipements et pièces avec le meilleur rapport qualité / prix. Le tout afin de démocratiser l'usage du vélo partout dans le monde.
Comment sont fabriqués les vélos Moustache ? Depuis le lancement de notre marque en 2011, tous nos vélos Moustache sont conçus, dessinés, testés et assemblés chez nous dans les Vosges.
Plusieurs marques françaises jouent sur la localisation hexagonale de leur production, comme Mercier, qui vient d'annoncer son arrivée dans les Ardennes, ou l'usine de la Manufacture française du cycle située à Machecoul-Saint-Même (Loire-Atlantique).
Environ 140 personnes travaillent au siège de Givisiez. Scott dispose également de bureaux aux États-Unis, à Taïwan et deux sites de logistique pour le stockage des vélos, dans l'Utah et en Belgique, totalisant environ 600 salariés.
Un Nouveau Cycle, Ouvert Sur le Monde - 2006
La production Lapierre étant toujours basée en France, cela permet de livrer ces vélos de route très haut de gamme sous 15 jours chez nos revendeurs.
Fondé en 1972, GIANT est devenu le plus grand fabricant de bicyclettes à Taïwan et au monde. Il possède 15 usines à Taïwan (Chine), aux Pas-Bas, en Chine et en Hongrie, d'où sont sorties plus de 6,5 millions d'unités en 2020, soit deux fois plus que sa production de 2018 (3,7 millions d'unités).
« D'une part les magasins veulent vendre des vélos. Donc à partir du moment où nous ne sommes pas en mesure de leur en fournir le nombre qu'ils souhaitent, le directeur du magasin a la possibilité de référencer des produits spécifiques. Ils ne sont pas créés par Decathlon pour faire du commerce ».
B'Twin est une marque de vélos appartenant au groupe Decathlon depuis 2006. Initialement nommé Decathlon Cycle, B'Twin représente de 2006 à 2019 l'ensemble des vélos produits par l'entreprise.
Toujours installée à Waldershof, à quelques centaines de mètres des locaux historiques, la société conçoit, teste et – chose rare dans cette industrie - assemble entièrement tous ses vélos de A à Z dans une usine ultra-moderne de 40.000 m², dans laquelle elle fabrique également ses propres roues.
Si les cadres Bianchi sont fabriqués en Asie, conception, peinture et assemblage du vélo sont fait en Italie.
Moteur Bafang 250W, Batterie Samsumg 36V/10Ah amovible, Freins à disques, Dérailleur Shimano 7 Vitesses. Fabriqué en Pologne.
Les quelques fabricants — ou plutôt assembleurs — français de vélos électriques pourront désormais choisir une motorisation made in France. Depuis janvier 2011 en effet, le tout nouveau système eBike lancé par Bosch est assemblé dans l'Hexagone.
Entreprise française. 100% de nos vélos sont conçus et assemblés dans nos bureaux et notre usine situés en Loire-Atlantique et plus précisément à Machecoul. Sunn est une marque audacieuse, moderne et au savoir-faire français reconnu.
Btwin est une marque de vélo appartenant depuis 2006 au groupe Decathlon. Le groupe Decathlon Cycle a créé son premier vélo en 1986. Les premiers vélos Btwin 5 sont sortis en 1999. La marque Decathlon Cycle ne change son nom qu'en 2006 pour devenir Btwin.
Le premier effet de la pénurie de vélo a été la forte augmentation des prix des vélos. Aujourd'hui il faut compter 10% de plus pour le prix de votre vélo notamment à cause de la flambée du prix de l'aluminium. Il est donc conseillé de scruter le marché de l'occasion sur lequel vous pourrez dénicher de très bons vélos.
- Chez Decathlon, tous les produits de nos marques Quechua, Kalenji… sont conçus et prototypés en France. À Lille, 4 000 ingénieurs travaillent pour notre enseigne. 60 % de l'offre de nos magasins correspond à ces produits.