comment sont fabriqués les produits decathlon ? On vous emmène dans l'usine de Monastir, en Tunisie, à la rencontre d'Amira, responsable environnement en production, du directeur de l'usine d'Enfavet et d'Aida, machiniste et représentante des travailleurs.
Ainsi, près de 90 % des vêtements de loisirs (« casual ») sont fabriqués avec des composants 100 % chinois. Du coup, une réévaluation du yuan serait quasi neutre sur les prix de revient. Idem pour les vêtements techniques, même si la plupart des matières sont alors importées du Japon.
Qui produit les articles DECATHLON ? Pour parvenir à produire à grande échelle vos articles de sport, nous faisons appel à un panel de fournisseurs répartis dans pas moins de 44 pays*. Nos équipes sont en relation permanente avec eux et présentes sur place, dans nos 43 bureaux de production*.
- Chez Decathlon, tous les produits de nos marques Quechua, Kalenji… sont conçus et prototypés en France. À Lille, 4 000 ingénieurs travaillent pour notre enseigne. 60 % de l'offre de nos magasins correspond à ces produits.
Comment ça se passe concrètement ? Le pays qui fabrique nos produits les envoie vers un pays distributeur dans un entrepôt, appelé Centre d'Approvisionnement Continental (CAC), qui lui-même distribue à d'autres entrepôts locaux, appelés Centres d'Approvisionnement Régionaux (CAR).
Tout simplement parce que le décathlon regroupe les 10 sports qu'ils souhaitent présenter dans leurs magasins. Aujourd'hui, DECATHLON s'appelle toujours DECATHLON, mais rassemble bien plus que 10 sports sous le même toit.
À la suite de son ascension de l'Everest en 1997, Jean-Paul Constant invite le fondateur de Decathlon, Michel Leclercq, à installer son unité montagne en Haute-Savoie, à proximité du Mont-Blanc. Cette année marque la création de la marque « Quechua ».
Decathlon Lyon Bron Saint Exupery
Il est le plus grand Decathlon du monde donc on peut dire qu'il est le chef des Decathlon. En hiver on y trouve 10 rayons pour le ski et la rando, et en été, c'est tout pour les sports d'eau (genre le water-polo).
La stratégie adoptée par les concurrents de Decathlon est très différente de celle de la marque française. L'objectif de cette dernière est de rendre ses articles de sport accessibles à tous. Pour y parvenir, la marque française possède un vaste portefeuille comprenant plus de 40 marques.
Sous le terme « essentiel » se cache la notion de proximité, idéale pour les villes moyennes. « L'idée est de proposer, dans une surface plus petite qu'un magasin traditionnel, un maximum de sports », précise Tony Pronnier, en charge du projet « essentiel » au siège de Decathlon, à Lille.
C'est simple, il va vendre les équipements de toutes ces disciplines dans un tout nouveau magasin à Englots près de Lille (le Nord, c'est le fief d'Auchan). Le magasin s'appellera Décathlon… parce qu'il y a 10 sports principaux donc c'est un décathlon ! L'unique magasin ouvre le 27 juillet 1976 et c'est un carton.
Une offre variée. Chez Décathlon, pas d'Adidas, Nike ou autres grandes marques connues. Contrairement aux autres boutiques de sport, on y retrouve que les produits des marques maison. Et chaque discipline sportive a sa propre griffe, comme par exemple «Oroks» pour le hockey, ou «Quechua» pour la randonnée.
Le groupe a pris ces dernières années un virage stratégique assez radical: privilégier dans ses rayons ses marques propres, plus rentables, au détriment des grandes marques internationales, telles que Nike ou Adidas, dans une proportion moyenne de 80%/20%, voire plus.
Le groupe distribue des grandes marques, tel que Adidas, Nike etc... mais propose aussi des marques propres, telles que Energetics (fitness et musculation), Etirel (vêtement multisport), Crazy Creek (sport de glisse), Dynatour (golf), Fire Fly (vêtement pour ados), McKinley (sports outdoor et de montagne), Nakamura ( ...
Le logo Décathlon est affiché en deux couleurs principales. Le nom est blanc et le fond bleu. La couleur bleue attire parfaitement l'attention des acheteurs et évoque des sentiments positifs. La combinaison de couleurs bleue et blanche exprime les liens entre la mer, le yacht, l'air frais ou encore le mouvement.
Paiement en 3x ou 4x par carte bancaire
DECATHLON France est aussi mandataire d'intermédiaire d'assurance.
1 Tes propres produits tu créeras
Contrairement à la plupart de ses concurrents, Decathlon n'est pas un simple distributeur. Il conçoit et fabrique ses produits. Le masque, le maillot, les serviettes sont des conceptions maison, comme 70% des articles que l'enseigne distribue.
C'est notamment le cas de Decathlon. En effet, la marque de vêtements et autres accessoires de sport a vu sa production de vélo fortement diminuer. Depuis plusieurs mois déjà. À tel point que certains modèles de vélos à assistance électrique ont disparu des enseignes.
Nous regroupons plusieurs commandes web en une seule massifiée, puis des machines de tri répartissent les articles par client." Décathlon a aussi généralisé sur les produits les puces RFID, qui aident à vérifier plus rapidement et plus sûrement les commandes.
C'est au BTWIN Village, au cœur des Flandres, que sont conçus tous les vélos de Decathlon. Nos équipes talentueuses suivent la philosophie de Decathlon : concevoir des vélos, accessoires, équipements et pièces avec le meilleur rapport qualité / prix. Le tout afin de démocratiser l'usage du vélo partout dans le monde.