"H&M ne possède pas d'usines, nous travaillons avec environ 820 fournisseurs et 1 900 usines dans le monde. Nous employons près de 2 000 personnes dans nos 19 bureaux de production implantés dans nos marchés sources.
Au Cambodge, où H&M concentre 80% de sa production, le salaire est de 75 dollars, une somme insuffisante pour qu'un salarié puisse subvenir à ses besoins.
Le premier magasin hors de la Suède est ouvert en Norvège. En 1968, l'entreprise change de nom pour devenir Hennes & Mauritz à la suite du rachat par Erling Persson du magasin d'équipement de chasse Mauritz Widforss, dont l'inventaire comprend un stock de vêtements pour hommes.
Cette restructuration de la marque découle notamment de la crise du Covid-19 qui a frappé le secteur du textile de plein fouet, lui qui souffrait déjà de difficultés structurelles depuis plusieurs années, notamment avec le développement de la vente en ligne.
En résumé la marque cible une clientèle de femmes et d'hommes, plutôt jeune (entre 18 et 35 ans), urbaine et avec un pouvoir d'achat moyen.
La marque Hopaal, des vêtements recyclés et fabriqués en Europe. Pour diminuer l'impact environnemental de la mode, Hopaal propose des vêtements recyclés, notamment à partir de chutes de coton bio certifié GOTS, et de fibres de polyester recyclé certifiées Global Recycled Standard.
70% de la production mondiale de coton se concentre sur le continent Asiatique (Chine, inde, Pakistan, Ouzbékistan, Turquie). Les producteurs sont souvent des paysans, soumis au cours fluctuant de la matière coton sur les marchés mondiaux.
Sur son marché national, Mango ne travaille qu'avec une seule fabrique textile: celle de Lin Pehai, à Mataró.
Les vêtements de l'entreprise sont fabriqués au Maghreb, au Moyen-Orient, et en Asie, ce qui a un impact sur les émissions de CO2 liées au transport d'assez longue distance entre l'usine et le lieu de vente.
Créée par le suédois Erling Persson, l'enseigne H&M signifie en fait Hennes & Mauritz, le mot “Hennes” signifiant “Pour elles”, le nom de la première boutique qu'il a ouvert à Stockholm en 1947. Quant à Mauritz, il s'agit du nom du magasin de pêche que l'homme d'affaires a racheté en 1967.
L'Inde, le Pakistan et le Bangladesh sont aussi des acteurs importants : industrie textile de l'Inde (en), industrie textile du Pakistan (en) et industrie textile du Bangladesh (en). Ces dernières années l'Inde et le Bangladesh se stabilisent fortement au premier rang. En 2013, l'Inde a battu l'Allemagne et l'Italie.
On est in love de notre pull ROMANCE et de sa maille fabriquée en France !
Le code barre
Les 3 premiers chiffres peuvent être utilisés, d'après l'association de défense des consommateurs UFC Que Choisir, pour identifier l'origine de fabrication des produits. Les chiffres compris entre 300 et 379 correspondent à la France.
Les vêtements de l'entreprise sont majoritairement fabriqués au Bangladesh, ce qui a un impact significatif sur les émissions de CO2 liées au transport de très longue distance entre l'usine et le lieu de vente.
H &M (Hennes & Mauritz), la chaîne de magasins suédois se trouve dans le monde entier. Son slogan : « mode et qualité au meilleur prix ». Pour se faire un nom et valoriser son image, la stratégie principale de l'enseigne H&M, c'est le co-branding.
Créée en 1984, par les deux frères Nahman et Isak Andic, deux immigrés turcs qui s'installent en Espagne, la société a connu une importante expansion en Espagne puis à l'international. Son site web a été créé en 1995 puis a ouvert sa première boutique en ligne en 2000.
La filiale d'Inditex cible des consommateurs qui ont entre 18 et 40 ans et accordent un intérêt pour la mode. Le renouvellement mensuel des collections permet à la firme de toujours proposer des produits en vogue et touche ainsi des prospects en phase avec le « fast-fashion ».