Les Zezettes de Sète, les biscuits incontournables de la Ville de Sète, se trouvent à la fabrique de la société « LA BELLE EPOQUE » à Frontignan (2 & 4 rue des Sauniers – ZIA du Barnier) mais également dans leur boutique « LA MAISON DE LA ZEZETTE » (Route des Quatre Chansons au Quartier des Salins à Sète) ainsi que ...
En 1995, Gaston décide de rebaptiser ce fameux biscuit qui devient alors « la Zézette de Sète », un nom peu commun inspiré par ses clients. « Les gens l'ont très vite nommé ainsi du fait de sa forme allongée, évocatrice » sourit Gaston.
Le nom de Sète ne s'est stabilisé qu'en 1928. Au Moyen Âge, il a pris les formes De Ceta, Seta, ou Cetia. Ce nom viendrait d'un terme pré-indo-européen set qui désigne une montagne. Il a été assimilé au latin cetus (du grec kêtos), baleine, ce qui explique la présence de l'animal dans les armes de la ville.
En 1663, le chevalier de Clerville, ingénieur du roi, avait été chargé par Colbert, soucieux de protéger les navires croisant en Méditerranée, de prospecter la côte languedocienne afi n d'y choisir un lieu abrité pour en faire un port.
Les villes et villages proches de Sète sont : Balaruc-les-Bains (34540) à 4.12 km, Bouzigues (34140) à 5.58 km, Balaruc-le-Vieux (34540) à 5.97 km, Frontignan (34110) à 6.61 km, Mèze (34140) à 7.72 km.
L'inconvénient du nom de Cette, qui devient l'orthographe officielle dans les années 1700, c'est qu'il se confond, à l'oral comme à l'écrit, avec le démonstratif féminin. En 1793, le conseil municipal décide donc de prendre le problème à bras-le-corps et impose le changement pour Sète.
La ville de Sète fête ce vendredi 22 octobre le centenaire de la naissance de Georges Brassens. Quarante ans après sa mort, le chanteur-compositeur-interprète fait et fera toujours partie de la vie de ses habitants.
Agnès Varda, Manitas de Plata, Fidji Simo, Andy Delort, Demi Portion, Marie Rouanet, Robert Combas, Georges Brassens... Vous connaissez tous ces femmes et ces hommes que l'on rattache souvent à l'Île singulière, mais sont-ils nés à Sète ou sont-ils des Sétois de coeur ?
Des dizaines de chemins sillonnent la montagne de Sète, certains plus escarpés que d'autres. En tout cas, Sète mérite bien son autre surnom : l'ile singulière, car quand on relève les deux pont-levis qui enjambent les canaux, Sète devient bien une île isolée du monde.
1) Plage du Lazaret (Sète)
Si la station balnéaire de Sète peut compter sur de nombreuses plages, notamment entre la Méditerranée et l'étang de Thau, une seule peut se targuer d'apparaitre dans ce top 10 des plus belles plages de l'Hérault, du Gard et de l'Aude. Cette dernière, c'est la plage du Lazaret.
Les meilleurs quartiers de Sète
La Corniche est prisée pour ses vues panoramiques sur la mer, ses plages et ses restaurants. Le Barrou est un quartier côtier paisible, offrant un cadre de vie agréable pour les familles. Ces quartiers proposent une variété d'options de vie, du traditionnel au côtier.
Même si beaucoup de scènes de la série sont tournées en extérieurs, la société de production de "Demain nous appartient" a installé d'immenses studios à Sète : dans une ancienne entreprise viticole, plus de 15 décors y ont été construits sur une surface de 7500 m2 !
Le canal du Rhône à Sète est un canal français qui relie l'étang de Thau à la hauteur de Sète au Rhône à Beaucaire. Il se forme du « canal des Étangs » et du « canal de Beaucaire ». Au-delà du Thau, il se prolonge par le canal du Midi.
Comparée à ses voisines, la Ville de Sète est une jeune demoiselle qui fêtera le 30 septembre 2023 ses 350 ans, avec l'anniversaire de l'arrêt du Conseil du Roi qui fit naître notre belle communauté.
Meilleures périodes Sète
Les températures moyennes fluctuent de 11 ° (décembre) à 31 ° (juillet). Les mois les plus pluvieux sont : novembre, octobre et septembre . Nous conseillons les mois de avril, mai, juin, juillet, août, septembre, pour visiter Sète.
L'association des Villes et villages où il fait bon vivre a rendu le verdict de son 5e palmarès, dimanche 28 février, dans le JDD : la ville de Sète se classe au 105e rang national pour 2024.
Sète est un port actif, il ya une activité dans la ville toute l'année. Mais c'est aussi une ville un peu rustres sur les bords. Certains aiment ce charme rustique, d'autres le trouvent pas à leur goût. Une ville dont je suis tombée amoureuse tout de suite !
Votre escapade sétoise vous mène dans les quartiers les plus pittoresques de la ville : le Mont Saint-Clair, le Quartier Haut et la Pointe Courte. Le plus ancien de la ville est le Quartier Haut. Il est surnommé le “Petit Naples” en raison de l'origine amalfitaine des pêcheurs qui jadis s'y installèrent.
Descriptif. La plage de Sète se situe sur une bande sableuse de 500 m à 1,5 km de large, le lido, qui sépare la mer méditerranée de l'étang de Thau. Ce cordon littoral, long de 12km, est principalement composé d'anciens salins et de vignes. Cette configuration lui confère un caractère naturel très agréable.
Des plages accessibles à pied depuis la ville
Les cinq autres plages sont le Lido, du nom de la bande de sable reliant Sète à Marseillan, la Fontaine, les 3 Digues, le Castellas et la Baleine. Un itinéraire, accessible depuis le centre-ville, permet de les rejoindre en vélo.
Paul Valéry la nommait « île singulière », Sète est sans conteste une presqu'île baignée entre l'étang de Thau et la Méditerranée, qui offre tout le charme et le charisme d'une cité portuaire.
Cœur de Ville, La Corniche, Le Vallon, La Pointe Courte, Île de Thau, Les Quilles, Le Lido, Le Quartier Naut (quartier Haut), les 4 Ponts, Le Barrou, Saint Clair, Le Pont Levis, Victor Hugo, Les Métairies, La Plagette, Villeroy.