Sur Linux, tous les logiciels sont centralisés dans des dépôts accessibles via le gestionnaire de paquets, ce qui permet de les installer et de les mettre à jour très facilement avec une simple commande !
Ouvrez Moniteur Système, Vous trouverez toutes les applications en cours, dans l'onglet Processus.
vous pouvez utiliser sudo apt list pour voir toutes les applications installées. il vous montrera une liste de toutes les applications / packages installés.
Principe des dépôts
La plupart des distributions linux sont équipées d'un système centralisé pour gérer les logiciels, à la manière des app stores sur les smartphones. Il s'agit d'un ensemble de serveurs, appelés dépôts, qui contiennent tous les paquets maintenus par la communauté.
Vous pouvez interroger un système Linux® pour vérifier qu'un package est installé. Vous pouvez aussi installer un package manquant depuis le CD du système d'exploitation.
Cliquez sur l'icône de Logiciels Ubuntu dans le Lanceur ou recherchez Logiciels dans le Tableau de bord. Quand Logiciels Ubuntu s'ouvre, cherchez une application ou sélectionnez une catégorie et trouvez une application dans la liste. Sélectionnez l'application que vous voulez installer et cliquez sur Installer.
La méthode recommandée consiste à utiliser le Gestionnaire de Logiciels, qui télécharge et installe automatiquement le programme ainsi que toutes ses dépendances (librairies ou autres programmes nécessaires à son fonctionnement) ainsi que les programmes recommandés (comme les add-ons).
Une autre façon de lancer une application est d'appuyer sur Alt + F2 , de saisir son nom de commande puis d'appuyer sur Entrée .
Quel que soit l'environnement de bureau, il suffit d'appuyer sur la touche super (❖) de son clavier (généralement c'est le logo Windows, quelque part à gauche de la barre d'espace) puis de commencer à taper le nom de l'application que l'on souhaite lancer.
Il faut utiliser apt-get update . Cette opération va télécharger les derniers index de paquets depuis les dépôts renseignés dans le fichier /etc/apt/sources. list ou dans le répertoire /etc/apt/sources.
La méthode recommandée pour installer un nouveau logiciel sur Debian est d'utiliser les outils de gestion de paquets pour installer des paquets à partir des dépôts officiels. Ces dépôts devraient contenir la plupart des logiciels que vous souhaiter installer, vous permettant de ne pas compter sur des sources externes.
La commande find sous Linux est utilisée pour rechercher des fichiers. Elle lance une recherche récursive dans laquelle un ou plusieurs répertoires sont explorés selon certains critères.
Pour naviguer dans les fichiers et les répertoires de Linux, utilisez la commande cd. En fonction de votre répertoire de travail actuel, cette commande requiert soit le chemin d'accès complet, soit le nom du répertoire. L'exécution de cette commande sans option vous conduira au dossier personnel.
Dans un premier temps, il faut savoir que tous les logiciels de l'ordinateur sont accessibles par le menu démarrer. Une fois la liste des programmes à l'écran, il suffit de choisir l'application dont on a besoin en glissant dessus avec le curseur.
Contrairement à Windows, où les "mises à jour" du système d'exploitation entraînent presque toujours une baisse des performances, chaque étape franchie avec Linux Mint vous permet d'obtenir une machine plus rapide. En fait, Linux Mint fonctionne sur à peu près n'importe quel ordinateur.
Pour Ubuntu, Linux Mint et Debian, la méthode est identique. Tu vas devoir ouvrir un terminal et faire la mise à jour des informations de paquet avec la commande suivante : sudo apt update. Ensuite, avec la commande « sudo apt install python3 », tu pourras lancer le téléchargement du langage de programmation.
sudo (abréviation de "substitute user do", "super user do" ou "switch user do", en français : « se substituer à l'utilisateur pour faire », « faire en tant que super-utilisateur » ou « changer d'utilisateur pour faire ») est une commande informatique utilisée principalement dans les systèmes d'exploitation de type Unix ...
Passez au menu Zorin et cliquez sur Software (Logiciel). Recherchez ONLYOFFICE dans la liste des applications recommandées ou utiliser la recherche. Cliquez sur Install (Installer).