Pour visiter la Chapelle Sixtine, vous devez entrer par les Musées du Vatican, l'attraction touristique de Rome - et d'Europe - avec la plus longue file d'attente. Les jours où la chapelle est la plus fréquentée, vous pouvez passer jusqu'à 4 heures dans la file.
Où se situe la chapelle Sixtine ? Pour accéder aux musées du Vatican et donc à la chapelle, passez par la Viale Vaticano et dirigez vous vers la porte Musei Vaticani. L'accès aux musées n'est pas possible depuis la Place Saint Pierre.
Les billets pour la Chapelle Sixtine et les Musées du Vatican peuvent être achetés aux guichets (ce que je ne recommande pas, car vous risquez de rencontrer des files d'attente interminables) ou en ligne, à l'avance, sur des sites tels que Hellotickets, pour garantir votre entrée.
Il n'y a que deux entrées pour accéder aux musées du Vatican : Via Della Conciliazione et Via Vaticano. Via Della Conciliazione : si vous prévoyez de commencer votre visite par la basilique Saint-Pierre, nous vous recommandons d'entrer par la Via Della Conciliazione.
Comme pour de nombreuses attractions très populaires, les meilleurs moments pour visiter la chapelle Sixtine sont tôt le matin ou peu avant la fermeture, lorsque la foule n'est pas encore descendue ou commence à se disperser. Les jours de semaine sont moins fréquentés que les week-ends.
Les vendredis sont également des jours très chargés au Vatican et le mercredi après-midi, si le pape tient son audience hebdomadaire sur la place Saint-Pierre, il y a également plus de monde que d'habitude sur et autour de la place. Les lundis, mardis, mercredis matins et jeudis sont les meilleurs jours pour visiter.
« Les meilleures périodes pour visiter Rome sont les mois d'avril et de mai au printemps et les mois de septembre et d'octobre en automne. Découvrez la ville aux multiples facettes durant ces mois et profitez d'un climat fantastique et des nombreux événements. »
Vos épaules doivent être couvertes à tout moment pendant la visite. Les vêtements qui exposent vos genoux, y compris les shorts, les jupes et les robes, ne sont pas autorisés. Les tatouages ou symboles religieux offensants ne doivent pas être visibles.
Le seul moyen sûr d'éviter la file d'attente aux Musées du Vatican est d'acheter des billets coupe-file en ligne. Ces billets vous permettent de rejoindre la deuxième file d'attente et de vous rendre directement à l'entrée des musées du Vatican.
Il existe un chemin, qui va vous faire passer de la chapelle Sixtine à la basilique St Pierre par un escalier, sur une distance courte de moins de 200m, et vous arrivez à l'entrée arrière de la chapelle, sans avoir à faire la queue ! Cette entrée arrière est aussi l'entrée de l'escalier vers le dôme !
L'entrée de la chapelle Sixtine, à savoir celle des Musées du Vatican, se situe sur la Viale Vaticano, 00165 Roma, dans la partie Nord du Vatican. En métro comme en tram, le site est accessible via la station « Ottaviano » (ligne de métro A, tram 19).
La Chapelle Sixtine, chef-d'œuvre du grand Michel-Ange, est située à l'intérieur des Musées du Vatican, donc pour la visiter, vous devez acheter le billet des Musées.
AVIS IMPORTANT: les billets réservés permettent d'entrer dans les Musées sans faire la queue. La réservation est obligatoire (il n'est pas possible d'entrer avant l'heure prévue.
L'accès à la Cité du Vatican est gratuit. Vous pouvez traverser la place Saint-Pierre, passer par la colonnade et même entrer dans la basilique Saint-Pierre sans avoir à payer ou à acheter un billet.
L'entrée au Vatican est-elle gratuite le dimanche ? Le dernier dimanche de chaque mois, les visiteurs pourront entrer gratuitement dans les musées du Vatican. Cependant, toutes les ouvertures exceptionnelles le dernier dimanche ont été suspendues à ce jour. Vous pouvez entrer gratuitement dans les autres attractions.
Le billet des Musées du Vatican donne droit à la visite des Musées et de la Chapelle Sixtine, uniquement le jour de l'émission du billet. Les billets ne sont jamais remboursés.
Par expérience, nous savons que le meilleur moment pour s'y rendre est vers 13h00, en semaine. La plupart des personnes se pressent pour réaliser la visite très tôt le matin afin d'éviter les queues mais il s'agit finalement du moment où l'attente est la plus longue.
Les visiteurs et visiteuses ne sont pas autorisé·es à porter des vêtements sans manches, des vêtements décolletés, des shorts qui remontent au-dessus du genou, des mini-jupes et des chapeaux.
Alors pour éviter de faire la queue pour rien, n'oubliez pas cette précaution. Vous pouvez également réserver l'une des visites guidées privées de la basilique pour la visiter, combinée à d'autres attractions. Pour éviter trop de foule, il faut venir soit tôt le matin – avant 9 h ou alors après 16 h.
Ce n'est pas à cause des flashs qui pourraient abîmer les peintures, que les photos sont interdites dans la chapelle sixtine, mais tous simplement parce qu'en 1980, il a été décidé de procéder à une restauration générale.
Au sein du Vatican
Il est interdit de manger au sein de la Basilique Saint-Pierre, des Musées et des Jardins, bien que ce ne soit pas interdit sur la propre Place Saint-Pierre. A l'intérieur des musées se trouvent: – Un restaurant auto service et une cafétéria à l'étage en-dessous du Portique des Quatre Grilles.
– Vous pouvez acheter à l'avance des billets pour les musées du Vatican via le site officiel du Vatican. Cela signifie que vous n'aurez pas à faire la queue sur place pour acheter des billets.
Les meilleurs mois et les plus agréables pour partir à Rome sont avril, mai et septembre.
Le printemps est la saison idéale pour explorer la capitale italienne. Le climat à Rome selon les mois est changeant, mais entre avril et juin, les températures sont généreuses et il y a peu de précipitations.
Pour éviter les foules, il est préférable de visiter le Vatican entre le mardi et le vendredi, car les week-ends sont généralement plus chargés. Sachez également que de nombreux musées de Rome sont fermés le lundi, de sorte que de nombreux visiteurs se rendent au musée du Vatican, qui reste ouvert.