Les logiciels de base, essentiels du système (les outils GNU) sont installés dans /bin/ et /sbin/. Les autres logiciels, non-essentiels sont installés dans /usr/.
Vous pourrez trouver ces logiciels dans le menu Applications d'Ubuntu (en haut à gauche de votre écran) une fois installés.
Sur Linux, tous les logiciels sont centralisés dans des dépôts accessibles via le gestionnaire de paquets, ce qui permet de les installer et de les mettre à jour très facilement avec une simple commande !
Pour Linux Mint (ou Ubuntu) : aller dans le menu des applications > Administration > Gestionnaire de logiciels. Choisir le logiciel dans les catégories ou en utilisant le formulaire de recherche avec un terme générique (ex : montage vidéo). Il suffira de cliquer sur le bouton installer (ou désinstaller le cas échéant).
La suite bureautique installée par défaut sous Ubuntu est LibreOffice, qui existe aussi sous Windows et Mac, et qui est compatible avec les documents créés par Microsoft Office (Word, Excel, etc.). Si vous avez installé la variante Xubuntu ou Lubuntu, c'est alors AbiWord qui est installé par défaut.
Via le raccourci clavier Ctrl+Alt+T
Le terminal s'ouvre directement sur votre écran Ubuntu.
Chemin relatif
Cette notion de positionnement dépend du contexte, mais sous Linux on se trouve généralement par défaut dans son répertoire personnel qui est /home/<nom d'utilisateur> .
Utilisez la commande more pour afficher le contenu d'un fichier. Tapez more puis le nom du fichier que vous souhaitez afficher. Le contenu du fichier défile à l'écran.
Pour voir une liste de vos applications, sélectionnez Démarrer, puis sélectionnez la flèche en regard de Toutes les applications pour développer ce volet.
L'option la plus simple pour installer Java est d'utiliser la version fournie avec Ubuntu. Par défaut, Ubuntu 20.04 inclut OpenJDK 11, une variante open source du JRE et du JDK. Pour installer cette version, mettez d'abord à jour l'index des packages : sudo apt update.
Pour afficher le répertoire courant, il faut utiliser pwd (voir plus bas). Pour "remonter" d'un répertoire (aller à son parent) on utilise la commande cd .. (voir ici) - n'oubliez pas l'espace, surtout si vous venez de Windows : cd ..
Ce chapitre explique comment trouver des fichiers sur un système Linux selon différents critères comme la taille, les dates, les propriétaires ou encore les permissions. La recherche de fichiers peut se réaliser avec les commandes find et xargs, locate, which et whereis.
PATH est la variable système utilisée par le système d'exploitation pour localiser les fichiers exécutables indispensables depuis la ligne de commande ou la fenêtre de terminal.
Info : vous pouvez également y accéder depuis les Paramètres > Système > Informations système > Paramètres avancés du système. Cliquez sur le bouton Variables d'environnement. Sélectionnez la variable Path sous : Variables utilisateur (si vous souhaitez modifier le Path seulement pour votre compte utilisateur).
Pour rechercher un répertoire, on ajouter l'option -type permettant de spécifier que l'on recherche un type de donnée spécifique. On utilise par exemple la commande suivante qui recherchera le répertoire www dans toute l'arborescence : find / -type d -name www.
Sélectionnez le menu [Démarrer] → [Panneau de configuration] sous [Système Windows] → [Programmes et fonctionnalités.]
Le raccourci clavier suivant fonctionne sur la plupart des versions d'Ubuntu et sur les autres types de Linux. Appuyez simultanément sur les touches CTRL + Alt + T .
Eh bien, entre autres choses, le terminal sert à : naviguer dans une arborescence de fichiers ; créer, supprimer et déplacer des dossiers et des fichiers ; lancer des programmes.
La première chose à faire est d'autoriser l'exécution du fichier qui aura la tâche d'installer le logiciel : faites un clic droit sur le fichier et allez dans Propriétés > Permissions et cochez Autoriser l'exécution du fichier comme un programme. Il ne vous reste plus qu'à double-cliquer sur le fichier.