Ainsi, la principale différence entre une armoire est un dressing est la taille générale du meuble. Une armoire, aussi appelée “armoire de chambre” est communément plus petite qu'un dressing. C'est un meuble unique, traditionnellement droit et fermé. C'est un classique de la maison familiale, qui peut être volumineux.
La principale différence entre un placard et un dressing porte sur l'ouverture que l'on donne au meuble concerné. En effet, les portes parfois lourdes des placards sont le plus souvent remplacées par des rideaux ou des portes coulissantes qui donnent plus de légèreté au rangement.
Prévoyez 6 m2 au minimum si vous souhaitez avoir l'espace nécessaire pour vous y habiller. Côté pratique, pensez aux tiroirs que vous positionnerez à environ 130 cm de hauteur. Pour suspendre vos vêtements sur des cintres, une profondeur de 60 cm est idéale, afin de ne pas gêner la fermeture des portes.
Que ce soit à l'aide d'une grille, de patères ou d'une simple tringle, exploitez l'intérieur des deux portes. Et si l'espace de votre chambre le permet, vous pourrez même les laisser ouvertes, cela peut donner du style à la pièce, et c'est une bonne façon de vous obliger à tenir votre dressing toujours bien rangé !
Les avantages du dressing sur mesure
En effet, il comporte des espaces dédiés pour accrocher les chemises et ranger les pulls, les robes ou encore les longs manteaux. Cette organisation évite d' entasser les vêtements les uns sur les autres tout en facilitant l'accès aux affaires.
Il s'agit soit d'une pièce dédiée au rangement des vêtements, soit d'un meuble avec de grands modules pratiques et permettant de ranger les vêtements de façon organisée et méthodique. Devenue un véritable élément à part, voire une pièce dédiée, la garde-robe sur mesure dans une maison est devenue un bien convoité.
Rangez des vêtements dans une armoire
Rangez les vêtements par catégorie, puis par couleur. Sinon rangez pulls, jeans et t-shirts sur les étagères de l'armoire, en les empilant et en les triant éventuellement par couleurs. Évitez les piles trop hautes ou trop compressées.
En général, la hauteur d'un dressing, mesurée du sol au plafond et de 2,50m et sa profondeur est d'un minimum de 50 cm. Il est très important qu'on examine soigneusement ses vêtements et qu'on se réponde à la question sur le type qu'on a le plus et qu'on met le plus souvent.
Et si vous ne souhaitez pas percer les murs pour fixer des étagères et des tringles, vous pouvez également opter pour une penderie télescopique. Ce système ingénieux et pas cher se coincent entre le plafond et le plancher.
Pour faire du dressing un espace tendance, vous pouvez miser sur des meubles au look design avec des finitions noires et chromées et peindre les murs dans une couleur actuelle comme le bleu.
Placer les choses à bonne hauteur dans son placard
De la même façon, dans un dressing, les affaires dont on se sert peu sont à placer en hauteur, dans des boîtes par exemple afin de ne pas prendre la poussière. Placer ses affaires à la bonne hauteur est l'un des points clés pour un placard bien aménagé.
placard n.m. Face d'armoire, composée d'un bâti dormant et d'une ou deux...
Le meilleur moyen de faire cela est donc de les ranger à la verticale. De cette façon, il vous sera impossible d'oublier un pantalon en dessous de la pile. Vous pouvez maintenant les ranger verticalement dans un tiroir de commode ou, comme nous, dans une jolie boîte de rangement faite maison.
Trier et ranger les piles de vêtements de façon ordonnée
Ne pas mettre deux piles l'une derrière l'autre ; Classer les hauts par longueur de manche ; Trier les vêtements par catégorie (jupes, pulls, pantalons, etc.) ; Classer les habits par hauteur afin de dégager le maximum d'espace de rangement en bas du dressing.
Pour ranger vos vêtements sur des tringles, choisissez des cintres de la même couleur et de la même taille. Pour les chemises et robes, rajoutez des anti-dérapants. Cela permettra d'éviter que les vêtements ne tombent. Pour le reste, investissez dans des paniers, organisateurs de tiroirs, boîtes ou encore porte-bijoux.
Optez pour des planches de 18 ou 20 millimètres d'épaisseur. Cela permet d'utiliser des vis à bois normale type 5x45 ou 5x50, sans outillage spécifique. Ce matériau résiste bien dans le temps et ne craint pas l'eau.
Choisissez deux planches de 2,50 m de hauteur par 50 cm par exemple, en fonction des dimensions choisies pour votre dressing. Fixez deux rails de l'épaisseur de la planche, l'un au plafond, l'autre au sol, avec des vis et des chevilles par exemple.
Les essences de chêne, de hêtre ou d'érable ont une durabilité plus élevée. Si votre dressing doit durer, opter pour le bois est une excellente solution !
Définition de chiffonnier, semainier, bonnetière...
Réponse : l'armoire-dressing, le dressing en kit et le dressing sur mesure. Sur le marché, il existe différents types de dressing en fonction de la place que vous possédez et de votre budget. Aussi, on retrouvera en premier lieu la traditionnelle armoire dotée, la plupart du temps, de portes coulissantes.
Une garde-robe capsule, c'est une garde-robe composée d'assez peu de pièces, qui se marient bien (et facilement) ensemble. On considère qu'il faut à chaque saison ses essentiels, ce qui vous mène à 30 ou 33 vêtements essentiels pour constituer votre garde-robe idéale.