La délimitation de la surface de jeu se fait par l'opposition de bandes de caoutchouc, fixées sur un cadre, hautes de 36 à 37 mm. La hauteur du billard entre le sol et la surface supérieure du cadre doit être comprise entre 0,75 m et 0,85 m.
Bandes : Rebords du billard. Le caoutchouc permet un rebond correct des billes. Bande avant : Coup où la bille blanche touche une ou plusieurs bandes avant de caramboler la bille N°3. Barrage : Position de la bille blanche qui arrêtera la bille N°3 lors de son retour.
Pour placer correctement les numérotations de 60 à 90, il suffit de déplier la petite bande du billard et de l'aligner avec la grande bande. Ensuite à partir de ce prolongement, on place la numérotation en continuation du 50 de la grande bande (60 – 70 – 80 – 90).
Le principe technique du coup consiste à attaquer la bille 1 avec un maximum d'effet latéral et une hauteur d'attaque proche du centre (équateur), en touchant une quantité de bille assez pleine.
A noter que la main en arrière ne doit pas bouger au moment du tir. Avant de tirer, il faut viser le point d'impact, c'est-à-dire, mettre sur la ligne de mire : la bille blanche et la bille à frapper.
Les règles pour jouer au billard français
Chaque joueur se voit attribuer une bille en début de partie. Avec la queue de billard, le joueur doit la faire entrer en contact avec les deux autres billes sur la table. À chaque contact, le joueur marque un point et peut continuer à jouer.
Tenir correctement sa queue de billard ne pourra qu'améliorer l'efficience de votre jeu. Une bonne prise vous permet plus de précision, d'éviter les fausses queues et d'optimiser la réussite de vos coups. Pour bien tenir sa queue, ajuster votre prise en fonction du coup que vous allez réaliser.
Frapper au centre est dit sans effet ; Frapper sous la ligne L2 donne un rétro, effet contraire au mouvement de la bille ; Frapper au-dessus de la ligne L2 donne un coulé, effet favorable au mouvement ; Frapper à gauche ou à droite de la ligne L1 induit un effet latéral.
La bille blanche sera positionnée dans cette zone pour la casse. Pour la représenter le tapis est marqué d'une ligne de zone (ou ligne de « baulk »). Celle-ci se situe à 1/5 de la longueur de la table de bande à bande, parallèle à la bande la plus éloignée du spot de la bille noire.
Disposer les boules rouges, jaunes et la noire dans le "triangle". Il faut alors observer un ordre particulier et mettre la noire au centre afin qu'elle ne puisse pas rentrer dans un trou lors de la "casse". Puis placer le triangle en disposant la boule noire sur le point noir prévu à cet effet sur le tapis.
Règle de jeux par rapport à la bille blanche
Il faut également signaler qu'il est possible de placer la bille blanche où l'on veut derrière la ligne : on peut désormais la replacer contre la bande pour jouer une bille difficile.
Queue pour BILLARD FRANCAIS
L'embout est un élément essentiel de la queue de billard, car c'est souvent de sa qualité que dépendra la facilité de jeux. Sa taille (ou diamètre) est compris entre 11 mm et 13 mm.
Carambolage : Action de caramboler, c'est-à-dire de choquer les billes 2 et 3 avec la bille propulsée par le joueur. On dit que le carambolage est réussi lorsque la bille 1 a touché les deux autres de manière correcte en fonction du mode de jeu.
Table, tapis et poches. La table peut avoir des « poches » (trous). Les billes sont « empochées » lorsqu'elles y tombent. Les billes sont positionnés soit sur des mouches (repères dessinés sur le tapis), ou regroupées (« racked ») dans un triangle (ou losange).
Quelle est la regle pour la boule noire au billard américain ? La bille noire (numéro 8) doit être rentrée seulement à la fin de la partie. Si vous la rentrez avant d'avoir empoché toutes les billes de votre groupe la partie sera perdue !
Qu'on l'appelle craie ou bleu, il s'agit d'un accessoire essentiel. Et pour une raison simple : mettre du bleu sur le procédé (l'extrémité de la queue, celle qui tape sur la bille) permet de lui donner une meilleure adhérence. Et donc ? Et donc d'éviter les fausses queues.
Placement correct et bonne prise, il faut maintenant tenir la queue de billard le plus horizontal possible à la table de billard. Votre avant bras ainsi que votre poignet doivent être complètement verticaux à votre queue. Lors du limage ce n'est que l'articulation du coude qui rentre en jeu.
“ Le billard anglais est plus petit en terme de surface, et le billard américain, plus bas ”, explique Erwan. “ La taille de la bille blanche, plus grosse à l'américain, oblige à jouer avec une queue dont le diamètre du procédé (le petit embout, ndlr) est de 13 mm, cela permet de contrôler la blanche plus facilement ”.
LES RÈGLES DU BILLARD : LE JEU DE LA 8, LE PLUS POPULAIRE
La bille n°8, la noire, doit être empochée en dernier par le joueur ayant déjà empoché toutes ses billes. Le vainqueur est donc le premier à avoir rentré toutes ses billes, puis la noire.
Le jeu se déroule sur une table de billard à 6 poches. Mais quel est le but du jeu ? Le joueur gagne la partie lorsqu'il a empoché l'ensemble de ses 7 billes de couleurs (rouge ou jaune) et qu'il empoche à la fin la bille noire.
Mais sinon, c'est quoi la casse ? La casse consiste à envoyer la première bille (la bille blanche) choquer les 15 billes formées en triangle (numérotées pour le billard américain, jaune et rouge pour le billard anglais) afin d'ouvrir le jeu et débuter la partie.