Quels sont les thèmes abordés dans Tartuffe ?

Interrogée par: Lucy Pelletier  |  Dernière mise à jour: 2. Juni 2023
Notation: 4.7 sur 5 (29 évaluations)

Thèmes
  • Hypocrisie : Ce thème est développé tout au long de la pièce, à travers le faux dévot Tartuffe. ...
  • Religion : Il n'y a pas ici de satire de la religion à proprement parler. ...
  • Crédulité : Orgon croit tout ce que lui dit Tartuffe, il est crédule.

Quel est le thème de Tartuffe de Molière ?

À travers le personnage de Tartuffe, Molière dénonce l'hypocrisie de ceux qui se présentent comme des modèles de piété et notamment les directeurs de conscience qui s'introduisent dans les familles et en abusent.

Quelle est le genre littéraire de Tartuffe ?

Le Tartuffe ou l'Imposteur est une comédie en cinq actes écrite par Molière, représentée en 1669. Il existe une première version de cette pièce, d'abord intitulée Le Tartuffe ou l'Hyppocrite, qui comprenait trois actes, et qui a été représentée au château de Versailles devant Louis XIV et sa cour.

Quel est le registre littéraire de Tartuffe ?

LE REGISTRE SATIRIQUE

Il caractérise les œuvres où l'on tourne en ridicule les défauts d'un individu ou d'un groupe. Ex.: Tartuffe, de Molière.

Quels sont les enjeux de Tartuffe ?

Le message de Molière est multiple : il dénonce l'hypocrisie, mais aussi le fanatisme religieux qui conduit aux pires excès, Tartuffe est l'image d'un fanatique qui sous couvert des rigueurs de la religion, avance masqué et peut ainsi commettre les pires méfaits : il n'hésite pas à tenter de séduire la femme de son ...

Tartuffe ou l'imposteur, Molière - Français - 1ère - Les Bons Profs

Trouvé 32 questions connexes

Quel est la fin de Tartuffe ?

Coup de théâtre, il est arrêté par le commissaire.

Ce dernier explique que le roi connaissait la fourberie de Tartuffe déjà auteur d'escroqueries précédentes. Pour remercier Orgon de sa fidélité passée, il lui rend ses biens et lui pardonne d'avoir par amitié aidé Argas. Mariane et Valère peuvent librement se marier.

Pourquoi la pièce s'appelle Tartuffe ?

L'auteur emprunte ce nom à la Comédie italienne, où un personnage a le surnom de Tartuffo, proprement « truffe » (XVIe siècle). Toutefois, on l'emploie bien avant Molière… et au féminin ! Le mot désigne souvent la truffe, mais il recouvre aussi des sens plus métaphoriques.

Quel est le contexte historique de Tartuffe ?

Le classicisme, courant majeur à partir des années 1660, alors que Louis XIV règne à la cour. Le Tartuffe (1669) est une comédie de moeurs qui s'adresse à la raison et à l'équilibre de chacun. Elle s'attaque à l'hypocrisie et a la fausse dévotion tout en faisant rire.

Qui s'oppose à Tartuffe ?

Dorine. Servante de Mariane, Dorine se définit par son caractère franc. Elle a très vite percé l'hypocrisie de Tartuffe et ne se gène absolument pas pour dire ce qu'elle en pense.

Quels sont les thèmes abordés par Molière dans ses comédies ?

Les thèmes abordés : l'infidélité, la trahison, le mensonge, le mépris, le blasphème, la séduction, l'amour, le ridicule.

Quels sont les deux camps dans Tartuffe ?

Deux camps s'opposent : celui de Tartuffe, soutenu par Orgon et sa mère, Mme Pernelle, et le reste de la famille, Elmire, l'épouse, son beau-frère Cléante, ses enfants, Damis et Mariane, sans oublier la servante Dorine.

Pourquoi la pièce de Tartuffe a été interdite ?

L'interdiction de la pièce était sans doute dictée par des considérations de politique religieuse, en particulier par la nécessité de ne pas affaiblir l'Église catholique dans un temps où la dissidence janséniste faisait peser sur elle la menace d'un schisme.

Quels sont les 4 fonctions que Molière a exercé ?

Jean-Baptiste étudie à Paris dans un collège jésuite. Il exerce quelques mois le métier d'avocat puis hérite de la charge de tapissier du roi. En 1643, il fonde avec la comédienne Madeleine Béjart l'Illustre-Théâtre. Acteur, auteur et bientôt chef de troupe, il devient « Molière ».

Quels sont les objectifs de Molière ?

L'objectif de Molière dans ses pièces est à la fois de plaire au spectateur et de l'instruire. C'est d'ailleurs là une règle classique. Le dramaturge s'y conforme souvent, par exemple dans des pièces comme Tartuffe où il présente une critique de l'hypocrisie.

Quel est le caractère de Tartuffe ?

C'est un homme cupide et jouisseur dominé par la sensualité. Il est capable de faire preuve d'un appétit pantagruélique ce qui est en totale contradiction avec ce qu'il prône. Sa concupiscence ne fait aucun doute car il désire ardemment posséder Elmire. C'est un escroc dont l'unique préoccupation est de s'enrichir.

Pourquoi Peut-on dire que Tartuffe est une comédie ?

Conclusion Malgré le fait que la pièce réponde à certaines caractéristiques de la tragédie, on peut dire que Le Tartuffe est une comédie grâce à l'ampleur du comique de cette pièce, au nombre de procédés comiques différents employés, grâce au fait que des défauts humains soient soulignés, et que le dénouement soit ...

Qui est Monsieur Loyal dans le Tartuffe ?

Loyal, exprime une déférence obligée à l'égard d'Orgon, ou "Madame" qui, dans la bouche des deux amoureux de la pièce, Tartuffe et Valère, désigne Elmire et Marianne (laquelle d'ailleurs n'est pas mariée: c'est l'usage précieux du "ma dame").

Qui est le maitre de maison dans Tartuffe ?

Le maître de la maison, Orgon, est absent de la scène. Par son absence dès le début de la pièce, Orgon est symboliquement privé d'autorité, et en effet, il ne peut pas en avoir, car on verra qu'il est manipulé par Tartuffe.

Qui sont les tartuffes d'aujourd'hui ?

Tartuffe, faux dévot chrétien, se réclamait de la même morale que ceux qu'il prenait de haut. Aujourd'hui, ceux qui pratiquent le signalement moral ne se font pas les champions d'une morale populaire ou universellement admise, mais très souvent cherchent à imposer de nouvelles normes.

Quels sont les 3 principaux thèmes abordés dans la tragédie classique ?

Les thèmes tragiques sont souvent l'héroïsme, l'honneur et la vengeance, l'amour, la fatalité; c'est-à-dire l'homme piégé par son destin, etc.

Quelle pièce de Molière a pour thème le mensonge ?

L'Avare, ou l'École du mensonge : le chef d'œuvre de Molière est transposé ici au siècle dernier.

Quelle est la pièce la plus connue de Molière ?

Plongée dans "Les Fourberies de Scapin", œuvre majeure de Molière, jouée plus de 1 500 fois par les Comédiens-Français.