Miser sur la ventilation
Pour créer un effet plus rafraîchissant, il est recommandé de mettre une bouteille d'eau congelée devant, ou bien un drap bien mouillé. De la même façon, mettre une serviette humide devant les fenêtres permet de créer un courant d'air plus frais.
Il faut impérativement boire de l'eau.
Afin de permettre de faire baisser votre température corporelle pensez à vous rafraîchir régulièrement dans la journée avec un brumisateur ou un linge humide.
Pour ne pas souffrir de la chaleur, installez-vous dans la pièce la moins chaude de votre domicile. Si vous ne parvenez pas à rafraîchir votre habitation, essayez de passer au moins 2 ou 3 heures par jour dans un endroit climatisé (grands magasins, cinémas, lieux publics).
La chaleur nous fatigue. Pourquoi ? Car notre organisme doit fournir un effort supplémentaire lorsqu'il fait chaud pour maintenir notre température corporelle à 37 °C.
Comment réagir ? Placer la personne au repos dans un endroit frais et aéré. Maintenir le corps de la personne souffrante légèrement mouillé à l'aide d'un linge humide et frais et ventiler si possible la personne avec un ventilateur. Consulter un médecin si les symptômes persistent après une heure ou deux.
Un épisode de canicule est attendu dans une bonne partie de la France. En cas de chaleur intense, le corps humain a la capacité de s'adapter. Toutefois, s'il fonctionne toujours de manière optimale à une température de 37 °C, des experts ont établi que le corps humain ne pouvait pas supporter plus de 50 °C.
À partir de 31°C couplés à une humidité de 100 %, le corps ne peut plus se rafraîchir et risque donc, tout bonnement, la mort en cas d'exposition prolongée. Si l'humidité diminue, le risque de coup de chaleur aussi.
35 degrés de température humide, ce seuil mortel pour l'homme n'est plus une fiction. Parmi les phénomènes extrêmes accompagnant le dérèglement climatique, la chaleur humide devient plus fréquente. Une étude publiée en mai 2020 a recensé à deux reprises 35 degrés Tw, le seuil de température humide mortelle pour l'homme ...
Dès que le soleil tape sur les fenêtres, fermez les volets
Si vous êtes en copropriété et que vos fenêtres ne sont pas équipées de volets, installez des stores intérieurs. Moins efficaces que les protections extérieures, ils permettent tout de même de limiter un peu la surchauffe dans la pièce.
1 Conseil n° 1 : ouvrir fenêtres et volets pendant la nuit
Inversement, c'est vers 16-17 heures que la chaleur est la plus forte (1). Le bon réflexe consiste donc à laisser vos fenêtres et vos volets ouverts la nuit, pour capter un maximum de fraîcheur et laisser le temps à la maison de se refroidir.
La règle de base dit qu'ouvrir ou entrouvrir les fenêtres ou les portes-fenêtres quand le thermomètre indique plus de 30°C n'est valable qu'au petit matin. Fermez vos fenêtres aux heures d'ensoleillement maximum, sinon l'air chaud entrera très rapidement à l'intérieur.
Symptômes de l'épuisement par la chaleur
Des sueurs profuses sont fréquentes. Les fréquences cardiaque et respiratoire s'accélèrent. La tension artérielle peut devenir basse. Contrairement au coup de chaleur.
En outre, contrairement à la croyance populaire, les personnes à la peau foncée ne sont pas immunisées contre les maladies liées à la chaleur. Les principales maladies liées à la chaleur sont les crampes de chaleur, l'épuisement par la chaleur (ou choc thermique) et, la plus grave, le coup de chaleur (ou insolation).
Des variations hormonales
Certaines pathologies ou maladies chroniques peuvent être les causes d'une chaleur mal supportée. Lorsque nous sommes malades, le corps se fatigue plus vite et l'organisme résiste moins efficacement à la chaleur.
Mais parfois, cela ne suffit pas et cela peut mener à un coup de chaleur, c'est-à-dire une situation où la température du corps est égale où supérieur à 40°C, sous le seuil effet de la chaleur ambiante.
35 degrés à l'ombre, jusqu'à 45 degrés au soleil, attention grosses chaleurs à Toulouse.
Sauf que la chaleur humide est beaucoup plus dure à supporter que la chaleur liée à un air sec : « quand il fait chaud et humide », explique le prévisionniste « la transpiration sur la peau ne s'évapore pas, donc la peau ne se refroidit pas et par conséquent le sang et donc les organes internes non plus ».
La chaleur affecte la capacité du corps de régler sa température et les expositions prolongées à la chaleur peuvent surmener l'organisme. Elles peuvent mener à la déshydratation, aux coups de chaleur (insolation), à d'autres malaises graves ou même au décès.
La température du corps est générée par le métabolisme de la personne. L'être humain est homéotherme, ce qui signifie que sa température reste constante malgré les variations de la température ambiante. Habituellement, la température est considérée comme normale à 37°C.
Souvent, les premiers signes sont une respiration rapide, une fréquence cardiaque rapide, ainsi qu'une rigidité musculaire, tout spécialement de la mâchoire. Généralement, la température devient extrêmement élevée (habituellement plus de 40 °C, et parfois supérieure à 43 °C).
Se sentir stressé·e face à l'épuisement, l'inconfort et le risque de déshydratation liés à la chaleur peut en effet rendre anxieux·se. Et c'est sans compter les attentes sociales qui vont souvent de pair avec les périodes estivales et qui peuvent, elles aussi, provoquer un pic de stress !
réfractaire adj. et n. Se disait des prêtres qui, pendant la Révolution française, avaient... réfractaire n.m.
De son côté, l'être humain a besoin de maintenir son corps à température constante, entre 36 et 38°C. Lors des fortes chaleurs, il doit se réguler et dépense de l'énergie.