En plein jour, presque toutes les chauves-souris se reposent en des lieux sombres et calmes. Les grottes sont le gîte de prédilection de certaines, les greniers, les murs creux et les clochers étant également des sites très appréciés.
Elles aiment la chaleur mais pas cuire ! Elles prennent donc le risque de sortir la journée alors que ce n'est pas dans leurs habitudes, quittes à être vulnérables face aux prédateurs que représentent pour elles les chats ou les petits rapaces.
Le système circulatoire des chauves-souris est également muni de valves qui évitent l'accumulation de sang dans leur tête. Ces animaux nocturnes dorment ainsi enveloppés dans leurs ailes afin de conserver leur énergie. Pour s'envoler, elles n'ont qu'à se laisser tomber.
Si de courts déplacements sont possibles de jour, ils occasionnent rapidement une véritable "surchauffe" de l'animal, dont les ailes emmagasinent les rayons solaires, ainsi qu'un coût énergétique excessif.
En mars-avril, elles se déplacent vers leurs quartiers d'été où elles pourront trouver de la nourriture et mettre bas. Dès la fin mai et en juin selon les espèces, fécondation, gestation et mise bas se succèdent, les femelles étant regroupées en colonies de reproduction et d'élevage, les mâles vivant isolés.
La naphtaline, Les huiles essentielles d'eucalyptus et de menthe.
Il s'agit en général d'animaux d'élevage comme les chevaux et les vaches, d'oiseaux, mais l'homme peut aussi rarement être pris pour cible. La chauve-souris, dont la salive est anticoagulante, lèche le sang qui sort de la plaie. C'est de cette façon qu'elle peut transmettre des maladies, dont la rage.
Les haies de feuillus sont appréciées des chauves-souris. Privilégiez les espèces indigènes qui attirent plus d'insectes. Favorisez les fleurs riches en pollen, les espèces odorantes, les arbres fruitiers à haute tige, les plantes qui fleurissent la nuit comme l'ipomée blanche ou le phlox de nuit.
Les zoonoses représentent environ 60 % de toutes les maladies infectieuses connues chez l'homme. Si certaines zoonoses sont liées à des virus chez les chauves-souris, les chauves-souris elles-mêmes ne sont pas le problème. Les chauves-souris hébergent des virus, mais d'autres espèces également, dont l'homme.
Utilisez de la naphtaline. En imbibant un chiffon, l'odeur de ce produit découragera les chauves-souris de venir s'installer chez vous. Placez une soucoupe remplie d'un liquide à base de menthol ou d'eucalyptus dans l'espace fréquenté par la chauve-souris. Son parfum finira par faire fuir l'animal.
Il ne faut donc jamais manipuler ou toucher une chauve-souris, même morte. Si elle est vivante, elle pourrait tenter de mordre pour se défendre.
Le comportement de la chauve-souris
En été, il arrive qu'elles se faufilent dans les habitations pour s'y reposer en colonies: dans la corniche, dans des fissures autour de la toiture, dans le grenier ou sous le revêtement extérieur. Des ouvertures de 6 mm de diamètre leur suffisent.
Pour la faire sortir, il suffit : D'éteindre les lumières et d'ouvrir les fenêtres, De quitter la pièce et de fermer la porte derrière vous, De vous munir d'un peu de patience et d'attendre que la chauve-souris trouve la sortie.
Lors d'une morsure ou d'une griffure, même petite, la chauve-souris peut transmettre le virus à l'humain. La rage est une maladie incurable et mortelle. L'histoplasmose est une autre maladie que la chauve-souris peut transmettre, cette fois par ses excréments.
Enfin, les chauves-souris ont une espérance de vie très longue pour un animal si petit (15 ans pour une pipistrelle commune). Elles peuvent voler jusqu'à 50 km/h (20 km/h en moyenne). Une chauve-souris peut manger des milliers d'insectes en une nuit (et notamment des moustiques !)
La chauve-souris émet des cris ultrasons à intervalles réguliers. L'objet frappé par le son, par exemple un insecte, renvoie un écho. La chauve-souris entend le son en retour, et peut se diriger vers l'insecte.
Il est inutile d'essayer d'attraper une chauve-souris en plein vol. Il faut plutôt fermer la porte et attendre qu'elle se pose. Pour manipuler la chauve-souris, le professionnel doit porter des gants de travail et des vêtements épais. Il va ensuite utiliser une pince spéciale pour la coincer.
Les chauves-souris ont besoin d'un espace restreint, en particulier les mâles qui ne l'utilisent que pour se reposer la journée. Il s'agit donc le plus souvent de 2 planches espacées de 2 cm. Cela suffit pour la majorité des espèces.
La légende est tenace mais jamais une chauve-souris ne se prendra dans vos cheveux. Son vol est très précis et son système de guidage par ultrasons (écholocalisation) permet de détecter des objets d'une grande finesse.
Les Chauves-souris européennes sont des espèces « lucifuges », autrement dit elles craignent et fuient la lumière. Parfaitement adaptées au monde de la nuit, elles ont développé un système perfectionné très particulier : le sonar, qui leur permet de se déplacer sans difficulté dans l'obscurité la plus profonde.
Mais la cause de la mort des chauves-souris, elle, est connue : pendant leur hibernation, les chauves-souris se réveillent beaucoup plus souvent qu'elles ne le devraient —une fois aux quatre jours environ— et gaspillent trop vite leurs réserves de graisse. Quand arrive le printemps, elles sont émaciées, ou mortes.
Après une recherche assidue auprès de spécialistes nationaux des chauves-souris, il apparaît qu'il n'existe pas de nom spécifique pour ces petits. On les nomme "jeunes" ou "juvéniles" pour les distinguer des adultes, mais sans plus.
En chine, les chauves-souris sont synonymes de bonheur : le mot chinois « FU » signifie à la fois chauves-souris et bonheur. Lorsqu'un mariage a lieu, il est de coutume d'offrir aux jeunes mariés une assiette représentant 5 chauves-souris (pour les cinq bénédictions de la vie) en guise de porte-bonheur.