Basilique Cathédrale de Saint-Denis, tombeau des Rois et Reines de France - Tourisme Plaine Commune Grand Paris.
La profanation des tombes royales de la basilique Saint-Denis est un épisode de la Révolution française au cours duquel les tombeaux de la nécropole royale de la basilique de Saint-Denis, ont été démontés ou détruits. Approuvées par la Convention nationale en août 1793 , les exhumations prennent fin en janvier 1794 .
Aussi appelée le « cimetière des rois », la Basilique cathédrale de Saint-Denis est connue pour être un véritable berceau de l'histoire de France. On y trouve en effet les sépultures de tous les Rois et Reines de France.
Les souverains francs ont toujours été au cours de l'histoire en quête de légitimité, ce qui explique pour partie leur volonté de reposer auprès des reliques de saint Denis, Rustique et Eleuthère, (tous trois ayant été martyrisés ensemble).
Basilique Cathédrale de Saint-Denis, tombeau des Rois et Reines de France - Tourisme Plaine Commune Grand Paris.
Le corps de Louis XIV est enterré dans la crypte des Bourbons de la basilique Saint Denis, son coeur est deposé à l'église des jésuites de Paris et ses entrailles à Notre Dame. Le corps de Louis XIV repose depuis octobre 1715 dans la crypte des bourbons ds la Basilique Cathédrale de saint-Denis.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III. A partir de 1870, la France est dirigée des présidents de la République.
Mais le Prince Louis, lui, n'était pas présent et la raison est toute simple selon les experts : à seulement 4 ans, le petite garçon est considéré comme trop jeune pour assister à cette cérémonie. C'est pour cela que ses parents ont préféré le tenir à l'écart. Une explication tout simple et compréhensible.
On compte 20 cimetières parisiens, 14 intramuros (le Père Lachaise, Montmartre, etc), 6 extramuros (celui de Bagneux, Pantin, Saint-Ouen, Saint Denis, Ivry et Thiais), soit plus de 400 hectares, pour un total de 634 000 concessions ... Malgré cela, il manque des places, surtout dans les cimetières intramuros.
De mort parce que les Bourbons choisiront Souvigny comme nécropole de leur dynastie. Les ducs Louis II, Charles Ier, Jean Ier, Jean II, Pierre de Beaujeu et son épouse Anne de France y éliront sépulture faisant ainsi de Souvigny le Saint-Denis des Bourbons.
Le trône dit de Charlemagne est exposé dans l'une des tribunes de la chapelle palatine.
Saviez-vous que c'est à Blaye que la légende situe le tombeau de Roland, le célèbre neveu de Charlemagne ? Oui, LE Roland mort à Roncevaux (Espagne), enterré à Blaye (dans l'ancienne abbaye St-Romain) avec son épée Durandal, son olifant... et sa dame Aude, aussi.
Le trône de l'empereur se dresse dans la travée est de la galerie supérieure (déambulatoire supérieur). Il se compose de quatre plaques en marbre blanc assemblées par des cornières de bronze.
François Ier de La Rochefoucauld, baron puis comte de La Rochefoucauld fut chambellan des rois Charles VIII et Louis XII, et parrain du roi François Ier lors de son baptême en 1494.
La barbe de François 1er
Le 6 Janvier 1521, lors de la simulation de l'attaque de l'hôtel du compte de Saint-Paul, François 1er, blessé à la tête devra se faire raser la tête pour soigner une plaie et décidera de porter la barbe pour cacher ses blessures.
Fleuron de l'architecture édifié à partir de 1519 à la demande de François Ier, amoureux des arts et de la chasse, le château de Chambord est aujourd'hui devenu l'emblème de la Renaissance française à travers l'Europe et le monde.
Le 21 janvier 1793, le roi Louis XVI, rebaptisé Louis Capet dans l'acte d'accusation de son procès, est guillotiné en public sur la place de la Révolution, actuelle place de la Concorde, à Paris.