Tu as compris, les étoiles ne s'éteignent pas comme par magie durant le jour ! Elles sont toujours là, mais on ne les voit pas. Dans la journée, nous sommes inondés de lumière par le Soleil, notre œil est ébloui, il ne peut plus voir les autres étoiles. C'est la lumière du Soleil, qui masque les étoiles.
- D'une part les étoiles sont vraiment très loin, la plus proche est à environ quarante mille milliards de kilomètres. Ce qui fait que même lorsque la Terre bouge, les étoiles semblent fixe dans le ciel (on parle d'ailleurs d'étoiles fixes).
En cause : la pollution lumineuse.
À partir du 10 janvier et jusqu'au début du mois d'octobre, l'étoile du Berger est visible le matin. La planète s'élève d'abord très rapidement au dessus de l'horizon sud-est pour atteindre une belle hauteur au dessus de l'horizon d'environ 20° en février. Avec son éclat important, elle se repère facilement !
Vénus se trouve présentement trop près du Soleil et n'est pas visible. Elle passera en conjonction supérieure le 22 octobre, de l'autre côté du Soleil, puis réapparaîtra graduellement dans le ciel du soir en décembre. Mars est visible tard en soirée et jusqu'à l'aube.
vidéo L'astre principal de la constellation du Grand Chien offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur.
Les étoiles semblent éternelles. Pourtant, elles naissent, vivent et meurent. En mesurant leur luminosité, leur température et leur composition de surface, les astrophysiciens leur attribuent un âge. L'amas des pléiades, distant de la Terre d'environ 360 années-lumière, est né il y a entre 50 et 90 millions d'années.
Très massives, elles consomment rapidement leur hydrogène et leur durée de vie est très courte, de l'ordre de 10 à 100 millions d'années, elles sont donc très rares dans l'Univers observable.
La Lune n'a pas d'atmosphère, de sorte que son ciel est toujours noir. Toutefois, le Soleil est tellement brillant qu'il est impossible de voir les étoiles pendant la journée, à moins que l'observateur ne soit bien à l'abri de la lumière du Soleil (directe ou réfléchie par le sol).
L'observation des étoiles à l'œil nu est déjà très intéressante : on peut s'émerveiller devant leur foisonnement, distinguer leurs nuances de couleurs bleutées, orangées, voire rougeâtres. On peut aussi s'entraîner à reconnaître les constellations : certaines sont très faciles comme la Grande Ourse, Orion ou Cassiopée.
Astronomie amateur
Les cibles les plus communes pour un astronome amateur sont la Lune, les planètes, les étoiles, les comètes, les essaims météoritiques, ainsi que les objets du ciel profond que sont les amas stellaires, les galaxies et les nébuleuses.
La planète Mercure est visible à l'œil nu en ce moment, voici comment l'observer.
Remarque : les étoiles bougent aussi, mais elles sont tellement éloignées de nous que ce mouvement n'est pas perceptible. Il pourrait le devenir d'ici quelques centaines de milliers d'années d'observation, ce qui modifierait la configuration des constellations actuelles.
La Terre effectue un tour complet sur son axe en un jour, de l'ouest vers l'est. Cette rotation est la cause du mouvement apparent du ciel en sens inverse : ainsi, les étoiles, la Lune, les planètes mais aussi le Soleil se lèvent vers l'est et traversent le ciel jusqu'à leur coucher en direction de l'ouest.
Quand on observe le ciel la nuit, on voit les étoiles se déplacer. En réalité, sur une période de quelques heures, les étoiles restent fixes par rapport au Soleil. C'est parce que la Terre tourne sur elle-même qu'on voit les étoiles « bouger ».
Une supernova est si brillante qu'elle peut surpasser une galaxie entière comportant 100 milliards d'étoiles! L'explosion initiale d'une supernova génère tellement d'énergie qu'elle peut fissionner les noyaux des atomes, projetant des protons et des neutrons à travers l'Univers.
Les pouponnières d'étoiles
Elles naissent en groupe, à partir de l'effondrement gravitationnel d'un nuage de gaz, de molécules et de poussières. Cette dense pouponnière d'étoiles se contracte et des fragments de matière se compriment, s'échauffent et rapetissent en son sein, formant ainsi des “cœurs protostellaires”.
Elles jouent un rôle crucial en fournissant de l'énergie à leur environnement, planètes et milieu interstellaire, et en synthétisant de nombreux éléments chimiques qui n'étaient pas présents à l'origine, lors du Big Bang.
Mais il a encore de belles années devant lui… Âgé de 4,6 milliards d'années, il devrait briller durant encore 5 milliards d'années. Tu n'as donc pas à craindre d'être un jour privée de ses chauds rayons ! Chaque seconde, le Soleil transforme 600 millions de tonnes d'hydrogène en hélium.
Le Soleil est daté de de 4,603 milliards d'années.
Il s'agit de Epsilon Aurigae, une étoile binaire à éclipse située à une distance d'environ 2 000 années-lumière.
Sirius « l'ardente », l'étoile la plus brillante du ciel
Impossible de la manquer par une belle soirée d'hiver, elle scintille de toutes les couleurs au-dessus de l'horizon sud, dans la constellation du Grand Chien (Canis Majoris). Au-dessus d'elle, le chasseur Orion qu'elle accompagne.
L'étoile Polaire s'appelle ainsi car elle se trouve presque exactement au pôle nord céleste, l'endroit du ciel boréal vers lequel pointe l'axe de rotation de la Terre.