Les forêts primaires des plaines équatoriales sont en Amazonie, en Indonésie, en Mélanésie et dans le bassin du Congo. La Guyane française, avec 90 % de forêts primaires sur son territoire, représente l'une des zones les plus vastes.
Malgré son important patrimoine forestier, la France ne présente presque pas de forêts primaires mais des forêts anciennes, si ce n'est en Guyane. Les réserves intégrales sont généralement choisies par l'ONF dans des forêts anciennes.
La forêt naturelle de bois tendre qui se développe, évoluera naturellement au cours du temps en forêt de bois dur, et est ce qu'on peut appeler une forêt primaire. Cette forêt permet à une grande biodiversité de se développer et des animaux emblématiques comme le castor y vivent à présent en toute tranquillité.
La Podlasie possède un site naturel unique : la forêt de Bialowieza, l'une des toutes dernières forêts vierges d'Europe. La Podlasie (ou Podlachie) se situe à l'extrême nord-est de la Pologne, à la frontière lituanienne et biélorusse.
La forêt de Białowieża en Pologne est la plus ancienne, et l'une des dernières, forêt vierge d'Europe, formée il y a 10 000 ans lors de la dernière glaciation. Elle est le refuge des derniers bisons d'Europe.
Alors que les forêts primaires abritent généralement d'immenses arbres centenaires, les forêts secondaires se composent davantage d'arbres de taille plus petite et les arbres sénescents sont plus rares.
Qu'est-ce qu'une forêt ancienne? Une forêt ancienne est un écosystème forestier ayant atteint un état ultime de stabilité (climax). Les espèces végétales et animales constituant cet écosystème (biocénose) vivent en parfait équilibre entre elles et avec le milieu physique qu'elles occupent (biotope).
On qualifie de primaire une forêt qui n'a été ni exploitée ni défrichée par l'homme ; si elle l'a été dans le passé, un temps suffisant s'est écoulé pour que la forêt ait pu redevenir primaire.
Le site du patrimoine mondial de la Forêt Bialowieża, sur la frontière entre la Pologne et la Bélarusse, est un vaste massif de forêt ancienne comprenant à la fois des conifères et des feuillus d'une superficie totale de 141 885 ha.
Par ailleurs, la Suède possède la surface forestière la plus importante de l'Union européenne en 2019, avec 28 millions d'hectares, suivie de la Finlande (22,4 millions), l'Espagne (18,6 millions), la France (17,2 millions) et l'Allemagne (11,4 millions).
Les buissons et arbres « pionniers » sont généralement à bois tendres et fragile (saule, bouleau, peuplier tremble, aulne ou cytise et dans certaines conditions le pin sylvestre) voire creux ou à moelle peu dense (ex : Bois-canon sous les tropiques, sureau en zone tempérée), prolixes en graines et pollens.
En Aquitaine, la hêtraie du Ciron a résisté au temps et commence à livrer ses secrets.
La forêt de Paimpont (en breton : Breselien ou Koed Pempont), appelée forêt de Brécilien jusqu'au XV e siècle, souvent identifiée à Brocéliande, forêt mythique et enchantée de la légende arthurienne, est située autour de Paimpont dans le département d'Ille-et-Vilaine en Bretagne, à environ 30 km au sud-ouest de Rennes.
Une longévité très rare à l'échelle mondiale, qui confère à la forêt du Ciron le statut de plus vieille forêt naturelle de France. Un véritable vétéran face aux autres forêts naturelles anciennes qui frôlent plutôt les 13 000 ans en Europe. Au fil des années, elle est devenue l'écrin d'une riche biodiversité.
Pour obtenir une forêt primaire on estime qu'il faut 1000 ans à partir d'un sol nu, environ 800 ans à partir d'une forêt secondaire.
Les forêts du bassin du Congo constituent la deuxième plus vaste forêt tropicale de la planète après l'Amazonie. Elles sont la proie d'une industrie du bois peu scrupuleuse et de grands projets agro-industriels dévastateurs, comme la culture de palmiers à huile, d'hévéas ou d'eucalyptus.
En tenant compte du classement, le Suriname, avec ses forêts tropicales, est le pays le plus boisé du monde, avec une superficie forestière de 92,8 % par rapport à la superficie totale. Il devance la Micronésie, Palaos et le Gabon.
Partons à la découverte des grandes forêts de Provence et de Corse. La plus grande forêt domaniale de France est la forêt d'Orléans et la forêt des Landes est le massif artificiel le plus vaste d'Europe de l'Ouest.
La forêt amazonienne s'étendrait toujours sur près de 6 millions de km2. Cela ne représente pas moins de 400 milliards d'arbres ! Près des deux tiers de sa surface se trouvent au Brésil, mais elle touche également huit autres pays, parmi lesquels la France, par le biais de la Guyane.
Les hommes détruisent la forêt pour chercher de l'or, du pétrole, construire des maisons, des autoroutes et pour mettre en place de nouvelles cultures (huile de palme, soja, etc.). Ils ne laissent pas le temps à la forêt de repousser. C'est ce que l'on appelle la déforestation.
Pour des raisons sanitaires : Certaines maladies, ou insectes ravageurs, obligent le propriétaire à couper l'arbre atteint et à le brûler sur place. C'est le cas pour : les chancres, les fomes ….
- Meilleure utilisation des ressources disponibles (eau, énergie lumineuse, éléments minéraux, matières organiques, niches écologiques, etc). Le potentiel ligneux procure nourriture, fourrage, bois, protège les sols contre l'érosion et maintient, voire améliore leur fertilité.
De plus, ils constituent des habitats particuliers susceptibles d'abriter des espèces rares actuellement inconnues. Certains scientifiques estiment qu'on ne connaîtrait que 50 % des espèces existantes! Par ailleurs, la conservation de la diversité biologique est l'un des six critères d'aménagement durable des forêts.
Forêts établies artificiellement par boisement sur une terre qui ne portait pas auparavant de couvert forestier. C'est là l'exemple le plus clair de forêt artificielle et qui comporte toujours une extension de la forêt. Il faut aussi bien définir la durée pondant laquelle la terre n'a pas porté de couvert forestier.