France : Le Plessis-Robinson, Paris (siège, recherche et développement). Bourges Subdray et Aéroport (production d'équipements et de structure de missiles). Selles-Saint-Denis (recherche, production et intégration).
Un lieu situé près du site militaire de l'île longue, dans le Finistère, et dans lequel sont entreposés ces navires stratégiques de la dissuasion nucléaire.
« Ils disposent de 16 missiles nucléaires balistiques M51 emportant jusqu'à 10 têtes nucléaires », explique au JDD Héloïse Fayet. L'experte nucléaire à l'Institut français des relations internationales (Ifri) précise que « cette capacité représente la composante océanique de notre dissuasion ».
Plus de 3.600 km/h, tout de même, pour le missile nucléaire français air-sol moyenne portée amélioré (ASMPA).
Sa puissance évaluée est de 100 kt contre 75 kt . Elle bénéficie aussi d'un nouveau système d'aide à la pénétration. Les missiles M45 et M51 peuvent emporter six têtes nucléaires selon la technique dite du « mirvage ». La France possède autour de 250 têtes TN75 et TNO.
Afin de répondre à la menace (combattants imprévisibles et imbriqués dans la population), et dans la continuité du besoin du FAMAS FELIN, le HK 416 (version standard) est doté d'une baïonnette qui offre les mêmes performances que la baïonnette FELIN (coupe fil, tranchant) qui n'entrave pas le service de l'arme.
La raison, elle est simple, la France a déjà le Rafale qui n'est certe pas un avion de 5eme génération (selon les critères marketing américains) mais est tout de même un excellent avion de combat omnirole et que ce dernier restera en service encore longtemps.
La disposition dans des sous-marins lanceurs de missiles balistiques est aujourd'hui considérée comme la plus sûre. Les trois seuls pays à détenir sous la mer leurs propres missiles de très longue portée sont les États-Unis, la Russie et la France.
Le RS-28 Sarmat (en russe : РС-28 Сармат, surnommé « Satan 2 » par la presse occidentale, code OTAN : SS-X-30) est un missile balistique intercontinental de très grande taille développé par la Russie.
Le podium est en fait même intégralement russe, puisque c'est l'Objekt 4202 Avangard qui le complète.
Le 24 août 1968, la France larguait Canopus, sa première bombe à hydrogène, dite bombe H, dans l'océan Pacifique Sud. La lueur provoquée dégage autant d'énergie que 2 millions de tonnes de TNT, et reste encore de nos jours la bombe la plus puissante jamais essayée par l'État français.
Notre carte dresse un état des lieux des sites et bases militaires qui abritent des armes nucléaires des pays membres de l'OTAN en Europe. En France, le site de Valduc, au nord de Dijon, est connu pour être spécialisé dans la fabrication, la maintenance et le démantèlement des ogives nucléaires.
La Russie est ainsi suivie de près par les Etats-Unis avec 5.044 armes nucléaires disponibles. A eux seuls, ces deux Etats ont entre leurs mains plus de 80% des armes nucléaires mondiales. Arrive ensuite, loin derrière, la Chine, troisième puissance nucléaire mondiale avec ses 500 ogives.
L'Ukraine, la Biélorussie et le Kazakhstan sont désormais des Etats non dotés d'armes nucléaires.
intérêts vitaux, soit le maintien de l'intégrité du territoire national et de ses approches « aéromaritimes », le libre exercice de sa souveraineté et la protection de sa population et de ses ressortissants à l'étranger.
C'est une sorte de superbombe miniature : le CL-20. Ce composé chimique est désigné comme l'explosif non-nucléaire le plus destructeur qui existe, bien plus dangereux que le TNT et le RDX.
La Chine dit avoir expérimenté le canon magnétique "le plus puissant" du monde. Selon la marine chinoise, l'arme serait capable de propulser un projectile de 124 kilos à une vitesse de 700 km par heure.
" LES RUSSES POSSÈDENT UNE BOMBE ATOMIQUE beaucoup plus puissante que celles de Hiroshima et de Nagasaki " déclare le directeur de la défense civile américaine.
La France, un champion très discret
Benjamin Hautecouverture : Il y a en effet une volonté de discrétion. Cela étant, la France ne se cache pas de développer un missile air-sol nucléaire dans les vitesses hautement supersoniques pour équiper nos forces aériennes stratégiques autour de 2035.
Le missile Zircon dispose d'une portée allant de 500 à 1 000 kilomètres environ. Il pourrait atteindre une vitesse de 9 900 km/h, ce qui ferait de lui le missile le plus rapide du monde.
Elles comprennent deux escadrons de Mirage-2000N et de Rafale (emportant depuis les années 2010 des missiles air-sol moyenne-portée améliorés (ASMP-A)), ainsi qu'une flottille destinée au porte-avions sont à la charge des ASMPA.
L'industrie aéronautique en France couvre ainsi tous les segments du marché (avions de transport, avions d'affaires, hélicoptères, moteurs, systèmes) avec de grands groupes de tout premier rang mondial comme Airbus, ATR, Dassault, Thales ou SAFRAN.
Industrie aéronautique
En 2023, le constructeur européen a livré 735 avions commerciaux, soit 74 de plus que l'année précédente, contre 528 appareils livrés pour Boeing (48 de plus qu'en 2022).