Le taux de pauvreté selon la zone géographique en Suisse : Suisse italienne (Tessin) : 11,4% (42 000 personnes) Suisse romande : 12,5% (268 000 personnes) Suisse alémanique et romanche : 7,2% (426 000 personnes)
Genève, le canton le moins bien coté
En 2020 (revenus de 2019), 8,5% de la population suisse ou quelque 722 000 personnes étaient touchées par la pauvreté en termes de revenu.
Donc, pour bien vivre en Suisse (selon les villes), vous devez disposer d'au moins 4 000 à 5 000 CHF de revenus.
Parce que le logement est trop cher: pour les petits salariés et les jeunes ménages, se loger aujourd'hui est devenu moins abordable que pour les générations précédentes. «Tout un pan des Suisses privés de l'accès à la propriété», titrait le magazine économique «Bilan» en décembre dernier.
Différences de salaires en Suisse selon les cantons
Par exemple, le salaire moyen brut mensuel tous secteurs confondus est de 6 560 francs suisses à Zurich, contre un peu plus de 5 300 francs suisses au Tessin.
L'étude montre que les communes les plus riches se situent en Suisse romande. A Zurich, Zoug, Bâle et Genève, les revenus sont en général plus élevés. Les régions où les salaires sont généralement les plus bas sont le Jura, les Alpes et le nord du Tessin.
Tous les cantons qui proposent un revenu librement disponible plus grand sont sur la partie gauche (en positif) : dans le cadre d'une installation en Suisse, les cantons d'Uri, de Glaris et d'Appenzell Rhodes intérieures sont les cantons où potentiellement la vie est la moins chère.
Pas de SMIC sur l'échelle nationale en Suisse
Le salaire minimum moyen en Suisse est de CHF 21 (de l'heure), ce qui représente 20,22 € par heure. En l'occurrence, si cet employé travaille 8 heures par jour, et ce pendant 20 jours par mois, le salaire le plus bas serait de 3 235,20 € brut mensuel.
Les discounters tels que Denner, Aldi et Lidl, en particulier, proposent certains produits bien moins chers que les deux plus grands détaillants, Coop et Migros. Il vaut donc la peine de comparer les prix.
La première, dans les cantons de Vaud et Fribourg, détient une fortune avoisinant les 400 millions de francs, avec des activités dans l'agriculture et la banque. Le second, qui est genevois, est le copropriétaire du groupe Gerofinance dans le domaine immobilier, avec une fortune proche de 200 millions de francs.
En 2021, une personne est considérée comme pauvre d'après l'Insee, si ses revenus sont inférieurs à 1 063 euros par mois, pour un niveau de vie médian établi à 1 771 euros mensuels pour une personne seule après impôts (allocations sociales comprises).
Au 2e trimestre 2022, la Suisse compte 201'000 personnes au chômage selon la définition du Bureau international du travail (BIT), soit 45 000 de moins qu'un an auparavant. Ces chômeurs représentaient 4,1% de la population active, soit une part inférieure à celle observée au 2e trimestre 2021 (5,0%).
Avec 37 km2, Bâle-Ville est le canton le plus petit en superficie, à l'opposé, les Grisons sont le canton le plus étendu avec 7105 kilomètres carrés. Zurich est le canton de loin le plus peuplé (près de 1,3 millions d'habitants/2005), Appenzell Rhodes-Intérieures est celui qui compte le moins d'habitants (15'171/2004).
Depuis le 1er janvier 2022, le salaire minimum à Genève est de 23,27 CHF de l'heure. Vous pouvez utiliser le calculateur du Canton pour évaluer votre salaire mensuel ou annuel. La différence est grande avec le SMIC français.
Le coût de la vie en Suisse est très élevé par rapport au cout de la vie en France, en moyenne la vie y est 62% plus cher. Cependant, il s'agit d'un chiffre à relativiser. Si vous souhaitez vivre en Suisse, il y a de fortes chances pour que vous y travaillez aussi et cela fait toute la différence.
Les Suisses ont en effet des salaires bien plus élevés que les Français. Le salaire net moyen suisse est de 3000 euros, ce qui en France équivaut au salaire d'un cadre moyen, sans compter les avantages en nature offerts aux salariés, comme la voiture de fonction notamment.
Si vous voulez vous installer en Suisse sans y exercer une activité lucrative, vous devez déposer une demande d'autorisation de séjour auprès de l'autorité cantonale des migrations. Suivant votre nationalité, vous devez en outre déposer une demande de visa auprès du consulat ou de l'ambassade suisse à l'étranger.
1. Régularisation du séjour. Les personnes venant de l'extérieur de l'UE ont très peu de possibilités d'obtenir un permis de séjour en Suisse. En tant que sans-papiers, il n'y a guère que le permis pour cas de rigueur ou pour regroupement familial pour régulariser sa situation.
Genève est la ville suisse la plus chère du monde en 2021.
Selon notre analyse de ces données, donc, Vaux-sur-Morges est la commune où ce coefficient – appelé coefficient de Gini – est le plus élevé (0,84), suivie de Montricher (0,81).
C'est sans doute la commune résidentielle la plus huppée du canton de Genève et de toute la Suisse.