Où sont les prisonniers de Guantánamo ?

Interrogée par: Jérôme Guillet  |  Dernière mise à jour: 28. August 2024
Notation: 4.7 sur 5 (66 évaluations)

Camp X-Ray Ce camp était un camp de détention provisoire qui fut fermé le 29 avril 2002 , après quoi ses prisonniers furent transférés au camp Delta. Le nom de ce camp est encore parfois utilisé pour dénommer l'ensemble du complexe de détention.

Qui sont les prisonniers de Guantánamo ?

La prison de Guantánamo a été ouverte en 2002 en territoire américain sur l'île de Cuba pour détenir des membres du groupe jihadiste Al-Qaeda et des complices présumés des auteurs des attentats du 11 septembre 2001.

Qu'est-ce que ça veut dire Guantánamo ?

Définition "Guantánamo"

prop. Ville du Sud-Est de Cuba ; siège d'une base navale étasunienne.

Où se trouve la base américaine de Guantánamo ?

Cartographie de la base. La base navale de la baie de Guantánamo (Guantanamo Bay Naval Base) est une base américaine située à l'entrée de la baie de Guantánamo à la pointe sud-est de l'île de Cuba.

Quel est le nombre de prisonniers aux États-Unis ?

En 2004, au niveau national, la moitié des détenus étaient des Afro-Américains et 25 % des Latinos. Début 2017, les prisons fédérales comptaient environ 189 000 détenus (dont 21,2 % n'ayant pas la nationalité américaine).

Guantánamo, la prison des terroristes présumés

Trouvé 18 questions connexes

Quel est le pays qui a le plus de prisonniers au monde ?

Par pays. Le pays comptant le plus de prisonniers dans l'absolu est la Chine, avec 2 447 606 personnes derrière les barreaux. Viennent ensuite les États-Unis, avec 1 675 400 personnes.

Quel pays a le plus de détenus ?

Les données sont issues du World Prison Brief, éditée par Birkbeck, université de Londres, et datées de 2016. Elles ont énormément changé dans plusieurs pays, le Salvador étant, en date de 2023, en première position avec une population carcérale passant de 38 000 a plus de 100 000 détenus.

Pourquoi Guantánamo appartient aux Américains ?

2 mars 1901 - Acte du Congrès des États-Unis incorporant l'amendement Platt qui permet l'établissement de bases militaires permanentes à Cuba et autorise les États-Unis à intervenir pour « préserver l'indépendance de Cuba ».

Quand a fermé Guantánamo ?

En avril 2006, 560 personnes étaient emprisonnées à Guantánamo, nombre qui était descendu à 275 en mai 2008 et à 192 en janvier 2010, un an après l'échéance fixée par un décret présidentiel du président Barack Obama ordonnant la fermeture du centre.

Pourquoi Guantánamo est américain ?

Un traité remontant à 1903

Installé près d'une baie du sud-est de Cuba, le centre de détention de Guantanamo se trouve dans une base navale louée par les États-Unis à Cuba. Cette location remonte à un traité américano-cubain de… 1903.

Pourquoi Guantánamo a été créé ?

Créé après les attentats du 11 septembre 2001, Guantánamo est devenu le symbole des attaques des droits humains perpétrés par les États-Unis dans le cadre de sa politique de lutte contre le terrorisme.

Qui est enfermé à Guantánamo ?

Ghassan Abdullah Al-Sharbi, 48 ans, était enfermé depuis 2002 dans la prison de la base militaire américaine à Cuba, sans jamais avoir été inculpé.

Comment aller à Guantánamo ?

Par voie aérienne: Dans Baracoa-Guantanamo il á deux Aéroports Nationaux: Aéroport Gustavo Rizo dans Baracoa Route Jaitecico km 1 ½.Tel: (53) 2164 5375/5376 Avec vols Mardi. Aéroport Mariana Grajales au Guantanamo Route Paraguay km 12 ½.

Pourquoi Guantánamo Est-il célèbre ?

Vingt ans après la création de Guantánamo Bay, on fait le point sur le tristement célèbre centre de détention. Depuis deux décennies, ce camp est devenu le symbole des violations des droits humains perpétrées par les États-Unis au nom de la « guerre contre le terrorisme ».

Qui est propriétaire des prisons ?

Tutelle. Les prisons françaises sont sous la responsabilité de l'administration pénitentiaire. Cette administration dédiée, créée en 1795, est d'abord rattachée au ministère de l'Intérieur avant de rejoindre, par décret du 13 mars 1911, le ministère de la Justice dont elle est aujourd'hui l'une des cinq directions.

Qui peuple les prisons françaises ?

En tête des nationalités les plus représentées en détention, on retrouve celles d'Afrique du nord, avec 3974 Algériens, 2093 Marocains et 1254 Tunisiens. Si ces deux derniers chiffres sont stables, le nombre d'Algériens est en nette progression par rapport à 2021 : ils étaient alors 2750 dans nos prisons.

Quelle est la plus grande base navale du monde ?

La base navale de Norfolk, ou Naval Station Norfolk, est depuis 1917 une base navale, aérienne et sous-marine, de la marine des États-Unis d'Amérique, l'US Navy, située dans le port de Norfolk, dans l'État de Virginie, à proximité immédiate de la côte Atlantique. C'est la plus grande base aéronavale du monde.

Est-ce que Cuba fait partie des États-Unis ?

Le pays est régi par la Constitution de 2019. Cuba se présente comme un pays socialiste et se veut être une république unitaire des ouvriers et paysans et une république parlementaire.

Pourquoi les USA sont entrés en guerre ?

L'histoire militaire des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale débute lorsque les États-Unis entrent dans la Seconde Guerre mondiale en déclarant la guerre contre les puissances de l'Axe à la suite de l'attaque japonaise du 7 décembre 1941 contre la base navale américaine de Pearl Harbor.

Qui est le prisonnier le plus dangereux du monde ?

Charles Charlie Bronson (de son vrai nom Michael Gordon Peterson), né le 6 décembre 1952 , est un criminel britannique souvent cité dans la presse comme le prisonnier le plus violent de Grande-Bretagne. En 2023, il a passé 48 années en prison, dont une grande partie en isolement cellulaire.

Quel pays a le moins de prisonniers ?

Autre fait notable : en Inde, près de 70 % des personnes détenues sont en détention provisoire. Les taux d'incarcération des Pays-Bas (63) et du Kenya (81) sont eux aussi relativement faibles.

Quel est le nombre de détenus en France ?

Au total, 17.506 personnes détenues sont actuellement en surnombre par rapport aux places disponibles dans les prisons françaises.

Qui est le prisonnier le plus dangereux de France ?

PRISON Youssouf Fofana, l'un des détenus les plus dangereux de France. Alors que son procès débute ce mardi, pour tentatives d'extorsions entre 2002 et 2004 antérieures à l'assassinat d'Ilan Halimi, focus sur Youssouf Fofana, l'un des détenus les plus dangereux de France.

Qui est le plus grand prisonnier de France ?

Il a 89 ans et a déjà passé plus de soixante ans de sa vie derrière les barreaux. Il s'agit de Joseph-Thomas Recco : un criminel condamné à la réclusion à perpétuité pour avoir commis deux triples meurtres.

Quels sont les pires prisons du monde ?

Corée du Nord, Thaïlande

Le Camp 22 ou camp de concentration en Corée du Nord fait partie des pires prisons du monde. Près de 50 000 hommes, femmes et enfants y sont incarcérés et ils doivent travailler tous les jours de 5h à 20h. quand le travail est mal fait, le prisonnier subit des tortures physiques extrêmes.

Article suivant
Comment créer une cartouche ?