La chouette hulotte aime se percher en haut d'un vieil arbre ou dans les cavités des vieux troncs d'arbres. Il est donc plus que nécessaire de les préserver au jardin. Si, cependant, vous n'avez pas de vieux arbres au jardin, vous pouvez confectionner un nichoir en bois pour accueillir la chouette hulotte.
Le renard roux, le hibou Grand-duc et autres oiseaux de proie comptent parmi les principaux prédateurs de la chouette hulotte. Rapace nocturne le plus commun en Europe, il n'est pas considéré comme une espèce menacée.
N'étant pas difficile, elle mange des petits rongeurs, chauves-souris, poissons, grenouilles, serpents, petits oiseaux et gros insectes. Sa plus grosse proie est le lapin de garenne, le plus souvent juvénile.
Ainsi, contrairement à ce que pensent nombre de personnes, la chouette n'est pas la femelle du hibou. Leur espérance de vie varie de neuf à treize années en fonction des espèces, mais elle est écourtée aujourd'hui pour bon nombre de ces oiseaux nocturnes, victimes de la pollution et du trafic routier.
Pour nicher, elle s'accommode facilement des sites les plus divers : trous d'arbres ou de murs, granges, greniers, anciens nids de rapaces diurnes ou de corvidés, plus rarement un trou de rocher ou un terrier.
Alimentation de la chouette hulotte
Les petits rongeurs : campagnols, mulots, souris, musaraignes. Hérissons, oiseaux, poissons, vers de terre et gros insectes.
Dans la forêt, dans un parc ou même dans un jardin en ville, on peut, parfois, entendre ou même apercevoir une chouette… Oiseau de nuit dont l'ouïe est exceptionnelle, nous savons que très peu de chose sur la chouette.
Contrairement à sa cousine, elle vit le plus souvent en montagne, généralement entre 1000 et 2000 mètres d'altitude, dans des forêts de conifères. Elle peut chasser la journée. Cette chouette, qui mesure de 24 à 26 cm, préfère la montagne et les plateaux de l'Est de la France.
Ce phénomène cyclique se caractérise par la migration des chouettes du Nord du Canada vers le Sud pour trouver de la nourriture. Or, cette migration a deux raisons. Une pénurie de rongeurs ou bien une épaisse couche de neige peuvent rendre la chasse difficile.
Les hiboux hululent principalement pour revendiquer leur territoire et repousser les éventuels intrus. Les hululements peuvent également être utilisés pour signaler la présence d'un prédateur.
Chouette choule, chuinte, hioque, hôle, hue, (h)ulule, lamente. Cigogne claquette, craque, craquette, glottore.
Deux espèces différentes
Et pourtant, il n'en est rien. Hiboux et chouettes sont deux animaux bien différents, mais ils appartiennent en revanche à la même famille, celle des rapaces. A noter que le mâle de la chouette est donc la chouette mâle, et la femelle du hibou est donc le hibou femelle.
(Précisons tout de même que ces changements peuvent être positifs comme négatifs…) Pour ses grands yeux ronds, la chouette exprime la curiosité et l'intérêt pour les mystères et secrets en tout genre. Un peu pour la même raison, elle est liée à la perspicacité, à la clairvoyance et à la capacité à déceler la vérité.
Lorsque le soleil disparaît, la vie nocturne émerge, et la chouette effraie (Tyto alba) entre en scène. De son autre nom « effraie des clochers », elle est un oiseau de proie nocturne que l'on trouve dans le monde entier, souvent près des villes et des villages.
Cris et chant de la chouette effraie
Quand elle vole, la chouette effraie pousse des cris aigus et stridents. En cas de stress, elle souffle et claque du bec.
Les chouettes et autres rapaces nocturnes possèdent une excellente vision nocturne. Grâce à leurs pupilles immenses, les yeux des chouettes ont besoin de bien moins de lumière que les nôtres pour voir. Mais dans l'obscurité totale, elles ne voient rien non plus !
la solution est sans-doute là: essayer de rendre les noix inaccessibles aux rongeurs. Si tu en as les moyens tu peux investir dans une étuve, mais je ne sais pas si c'est rentabilisable avec ta production de 200kg annuels.
Pour compenser l'immobilité de leurs yeux, les hiboux et les chouettes tournent leur tête de 270 degrés.
On parle ici de 1000 à 10 000 dollars pour l'oiseau, même chose pour la volière, et entre 1500 et 3000 dollars pour l'équipement de base.
D'une manière générale, si vous trouvez une jeune chouette, il ne faut pas l'apporter à la maison ou dans un centre de soin, et surtout ne pas essayer de la nourrir ou lui donner à boire. Il suffit de la placer en hauteur dans un arbre en vérifiant que le rapace n'est pas blessé et l'environnement sécurisé.
« La distinction majeure entre la chouette et le hibou se situe au niveau morphologique. Bien qu'ils aient un physique très proche, une caractéristique est présente chez l'un alors qu'elle est absente chez l'autre. Il s'agit des aigrettes. Les aigrettes sont des plumes présentes sur le sommet du crâne du hibou.
Pouillot véloce - Phylloscopus collybita.