6 fermes de serveurs sont implantées aux États-Unis, 3 en Europe (Dublin, St-Ghislain en Belgique et Hamina en Finlande), 1 au Chili et 3 en Asie (Hong Kong, Singapour, Taïwan). Mais que trouve-t-on à l'intérieur ? Du monde, beaucoup de monde. De nombreux employés travaillent sur les sites, qui sont occupés 24/24h.
Le datacenter, aussi appelé centre de données ou datacentre, se résume en un bâtiment dédié ultra sécurisé pour héberger des serveurs et infrastructure réseaux d'entreprises et particuliers. Ce sont dans ces datacenters que les données informatiques des sites Internet, applications mobiles, email sont stockés.
Emplacements Cloud
En 2023 et en 2024, Google Cloud a ajouté de nouvelles régions : Berlin (Allemagne), Doha (Qatar), Dammam (Arabie saoudite) et Johannesburg (Afrique du Sud). Notre réseau privé défini par logiciel fournit une connexion rapide et fiable aux utilisateurs du monde entier.
Quelques pays abritent des dizaines de milliers de serveurs. Selon le site DatacenterMap, en août 2023 , les pays qui en abritent le plus sont les États-Unis (1974 centres), le Royaume-Uni (278), l'Allemagne (247), le Canada (189), la France (167), l'Inde (160), l'Australie (137) et les Pays-Bas (122).
C'est une gigantesque soucoupe à cheval entre la Courneuve et Saint-Denis, qui a atterri en lieu et place de l'ancienne usine Airbus Hélicoptères, le long de l'A86. Le plus grand data center de France, Paris Digital Park, occupe 7 hectares et 40 000 m2 d'espace câblés.
La région française d'AWS qui compte trois zones de disponibilité se répartit entre le datacenter d'Interxion à La Courneuve, le DC3 de Scaleway à Vitry-sur-Seine et les centres de données de Data4 à Paris-Saclay. AWS prévoit d'occuper une quatrième infrastructure située à Wissous.
En Europe, la répartition est plus équilibrée, le Royaume-Uni, l'Allemagne, les Pays-Bas et la France détenant collectivement 51 % des centres de données de la région. L'Asie-Pacifique présente une distribution similaire, la Chine, l'Australie et le Japon détenant collectivement 56 % des parts de marché de la région.
Le plus grand Data Center au monde est le China Telecom Inner Mongolia Information Park au cœur de la capitale mongolienne, avec 1.2 millions serveurs.
Amazon Web Services (AWS)
C'est le plus grand fournisseur de services dans le cloud et la plus grande société de datacenter au monde. AWS dispose de 30 régions « cloud » et de 96 zones de disponibilité.
Nous l'avions évoqué en mai 2021, le projet Sines 4.0, le plus grand datacenter d'Europe – situé à environ 150 kilomètres au sud de Lisbonne, sur le lieu d'atterrissage du câble sous-marin EllaLink en provenance du Brésil, un campus avec une réserve de 450 MW pour un budget de 3,5 milliards d'euros – est désormais ...
Nous sommes fiers d'avoir implanté nos centres de données européens en Finlande, aux Pays-Bas, en Irlande et en Belgique.
Nombre de datacenter Google
La totalité des datacenters Google représente plus de 900 000 serveurs. Ils assurent en permanence, 7J/7 et 24h/24, le fonctionnement de Google pour répondre aux plus de 3 milliards de requêtes quotidiennes effectuées par les internautes à travers le monde sur le moteur de recherche.
Les data centers de taille moyenne, utilisés par des entreprises de taille moyenne ou des organisations ayant des besoins plus importants, peuvent avoir une capacité allant de plusieurs dizaines de téraoctets à plusieurs pétaoctets (Po).
L'administrateur de serveurs est un professionnel de l'informatique qui gère et maintient les serveurs d'une organisation. Il assure le bon fonctionnement des serveurs, garantit leur sécurité et leur disponibilité.
Il existe de nombreux types de serveurs, notamment les serveurs web, les serveurs de messagerie ou encore les serveurs virtuels.al servers.
A longueur de journée, nous partageons des données, souvent personnelles, sur le web. Généralement, ces données sont hébergées dans ce qu'on appelle le “cloud”.
Les plus connus sont gérés par les principaux fournisseurs de services cloud tels qu'Amazon Web Services (AWS), Google Cloud Platform, IBM Cloud, Microsoft Azure et Oracle Cloud Infrastructure. La plupart des grands fournisseurs de services cloud gèrent plusieurs centres de données dans le monde.
Les fournisseurs historiques et spécialistes de solutions Big Data. Parmi les acteurs du Big Data, on retrouve les premiers fournisseurs et spécialistes de solutions Big Data, comme SAP, SAS, IBM, Oracle, HP.
Essonne : la construction du plus grand data center de France a commencé Construit à l'initiative de CloudHQ dans la ZAC Léonard de Vinci à Lisses (Essonne), ce centre de données comprendra 48 salles informatiques réparties sur une surface de 66 000 m².
Serveur HTTP Apache: Il s'agit du serveur Web le plus répandu et largement utilisé. Il est développé et maintenu par Apache Software Foundation. Le logiciel est produit sous licence Apache, ce qui le rend gratuit et à source ouverte.
Les plus connus sont Apache, NGINX, IIS, et Lighttpd.
Les data centers consomment 2 % de l'électricité mondiale. De fait, ils fonctionnent en continu pour être en mesure de conserver et de partager leurs données à toute heure du jour ou de la nuit. C'est la raison pour laquelle la consommation d'énergie de ces infrastructures constitue la principale source de pollution.
Le problème des data centers provient essentiellement de leur besoin en électricité continu puisqu'ils fonctionnent 7j/7, 24h/24 et comme ils dégagent beaucoup de chaleur, ils nécessitent des systèmes de refroidissement permanents.
La fabrication des bâtiments des data centers épuisent des énergies non renouvelables. De plus, la fabrication d'un data center va émettre beaucoup d'émissions de gaz à effet de serre. Cela s'explique par l'émission des déchets des équipement électroniques et électriques utiles pour la construction du bâtiment.
Fiable, rapide, capable d'assurer votre sécurité et votre anonymat en ligne, ExpressVPN est d'après nous le meilleur VPN pour la France en 2024. Il dispose de plusieurs dizaines de serveurs en France. Ces derniers sont situés à Paris, à Strasbourg, ainsi qu'à Marseille.