Une caserne est un bâtiment affecté plus particulièrement au logement des militaires.
Les sous-officiers et officiers célibataires et sans enfant disposent d'un logement BCC (bâtiment cadre célibataire) à la caserne pour environ 20 euros par mois. Au bout de 6 mois de service, vous pouvez demander une autorisation de prendre un logement à vos frais en ville.
Dans le vocabulaire militaire, le quartier est constitué par l'ensemble des bâtiments, hangars, lieux de travail et de vie d'une unité militaire. En général, il est clôturé, et ses accès sont gardés, filtrés au poste de garde par les personnels de service.
Base militaire est un terme générique. Selon la spécialisation du lieu et l'époque, il peut avoir le nom d'arsenal, base aérienne, base navale, base sous-marine, garnison, armurerie, fort, caserne, quartier, camp...
Le métier de militaire ne se limite pas seulement au combat ou au terrain. Selon le corps de rattachement, il est possible d'effectuer des tâches très diversifiées. Dans l'armée de terre, notamment, il existe plus de 400 métiers : coiffeur, cuisinier, comptable, informaticien, mécanicien, infirmier...
Les militaires britanniques et allemands mieux payés
Et pas qu'un peu : 11,1 milliards d'euros, contre 9,3 milliards d'euros.
La syntaxe du langage militaire est aussi sommaire que rigoureuse : il faut s'exprimer par des phrases les plus courtes possibles, avec le minimum de fioritures : sujet + verbe + COD au maximum ; il est même conseillé d'omettre le verbe.
Aspirant est un grade militaire. Étymologiquement, ce grade désigne celui qui aspire à devenir officier, c'est-à-dire qu'il attend cette promotion.
fém. A. − Bâtiment destiné à loger des troupes. Caserne d'artillerie, de cavalerie, de gendarmerie, des pompiers; la cour, le mur de la caserne; être consigné à la caserne.
En France, le salaire d'un militaire est en moyenne compris entre 1 500 et 6 000 euros bruts par mois. Cette information globale contient les salaires de l'ensemble des militaires, quel que soit leur niveau hiérarchique. Les salaires proches de 6 000 euros bruts sont réservés aux hauts gradés.
Généralement, la vie d'un militaire est rythmé par la base arrière (restant des militaires dans un régiment quand les autres sont en missions), des terrains d'entraînements, des missions en métropole, dans des pays étrangers, des formations de recrues...
Pendant les week-ends :
Les militaires se trouvant au régiment bénéficient de soirées et de week-ends normaux où ils peuvent passer du temps avec leurs proches. Ces périodes de repos sont également appelées Quartier Libre ou QL.
Quand on vit avec un militaire, il faut accepter de vivre avec l'armée, elle rythme la vie des militaires mais celle de leur femmes également. Les femmes de militaire n'ont pas été forcées de vivre ainsi mais elles l'ont accepté. Chacun est libre de ses choix et de ses actes.
Ville qui héberge des troupes militaires.
Bonjour, un militaire a le droit d'avoir un portable en caserne. Au-delà de l'uniforme, nous sommes quand même des êtres humains et nous restons en contact avec nos familles et nos amis. Il arrive cependant que sur certaines missions les téléphones portables soient interdits, pour des raisons de sécurité.
Loin de représenter un simple avantage, la concession de logement par nécessité absolue de service, qui se traduit par l'obligation faite aux gendarmes de vivre en caserne avec leur famille sur leur lieu de travail, constitue un élément essentiel du fonctionnement de la gendarmerie.
La vie en caserne
Celui-ci est particulier car les gendarmes bénéficient d'un logement gratuit (impôts et charges non comprises). Mais ce logement vous est naturellement imposé et à 80% des cas, vous êtes logés dans une caserne à proximité de votre lieu d'emploi.
La caserne, en effet, est à la fois leur lieu de travail et de logement, formant une communauté mêlant collègues et bien souvent conjoint et enfants. Elle intègre donc la vie professionnelle et privée, ce qui n'est pas sans poser certaines difficultés.
Le salaire militaire : gagner sa vie rapidement
Dès vos premiers pas en tant que soldat, travailler dans l'armée vous offre un confort de vie non négligeable, puisque vous êtes rémunéré durant votre formation. Le salaire militaire, supérieur au SMIC, vous offre de nombreux avantages en nature.
Les moins : Un métier soumis à une forte discipline et un sens prononcé de la hiérarchie : peu d'initiative. Une nécessaire abnégation : risques et déplacements fréquents.
On emploie également le terme soldat lorsqu'il s'agit d'un combattant, le terme mercenaires étant réservé aux combattants irréguliers recrutés sans statut particulier le temps d'un conflit ou même d'une opération.
Dès le 16e siècle, camarade signifie «chambrée de soldats». Une origine militaire renvoyant à l'idée de partage du lieu de couchage. Par extension, le camarade devient l'expression d'une solidarité au quotidien, dans une vie commune sous-tendue par l'esprit de cohésion, en régiment comme en opération.
Faire du Trou : faire de la prison pendant son temps d'armée.