15Le terme « krou » est lui-même polysémique. Il renvoie à plusieurs entités. Il désigne tout d'abord le peuple krou, une population de près de 150 000 ressortissants qui occupe la partie sud-ouest de la Côte d'Ivoire (département de Tabou) et une enclave côtière au Liberia, entre les Bassa et les Grebo (voir carte).
Le peuple Krou est un groupe ethnique d'Afrique de l'Ouest installé principalement dans les actuels États de Côte d'Ivoire, du Libéria et de la Sierra Leone, de part et d'autre du fleuve Cavally, sur un territoire s'étendant des vallées sud des montagnes guinéo-ivoiriennes, jusqu'à l'océan Atlantique.
Le terme krou désigne au départ un groupement humain de la côte libérienne, établi au Sud-Est de la rivière Sinoe (en gros à mi-chemin entre Greenville et Harper), les Kra ou Krao.
Les Krou forment une société de type lignager, à filiation patrilinéaire, à résidence patrilocale et à mariage virilocal. Leur organisation socio-politique traditionnelle s'articule autour d'unités territoriales et familiales qui s'emboîtent les unes dans les autres selon un schéma pyramidal.
Le Bété pour moi. beaucoup le Bété car ils sont des êtres bien.
La Côte d'Ivoire compte 69 ethnies, réparties en quatre groupes: les Akan représentent environ 42% de la population, les Mandé environ 27%, les Voltaïque environ 16% et les Krou environ 15%.
Le peuple Kroumen occupe la partie Sud-Ouest de la Cote d'Ivoire avec pour principales villes : Tabou, Grabo, San Pedro et Grand Bereby. La musique sacrée et la musique profane occupent une grande place dans leur société. Le KLE prédomine dans la musique sacrée. Le BOLLO et L'ALLOUKOU sont des musiques profanes.
Groupe de Kroumen du chemin de fer, en Côte d'Ivoire vers 1900-1910. Les kroumen (pluriel de krouman) étaient une communauté d'Africains du peuple Krou originaires de Côte d'Ivoire, employés à bord de bateaux ou comme portefaix, du XVI e au XX e siècle.
La civilisation Krou est une civilisation de clairière; En effet les Krou pratiquent la culture itinérante sur brûlis, le riz est la nourriture de base, socialement la plus valorisée; Le manioc et le maïs constituent des nourritures d'appoint, à ces produits vivriers traditionnels, s'ajoutent depuis un demi-siècle, les ...
Le Klé : Danse guerrière du peuple kroumen.
Cependant, le fait que le peuple aborigène soit le plus ancien du monde a aussi pour origine d'autres facteurs.
Concernant les kroumen, peuple occupant le sud-ouest du territoire ivoirien, loin des translations qu'a connu le phénomène social des alliances inter-ethniques, l'histoire et les légendes servant de repères lui attribue trois (3) vrais alliés à savoir : les Allandjan, les Dida et les Abouré.
La succession chez ces peuples est patrilinéaire, c'est à dire de père en fils. Par le passé, l'héritage revenait à l'aîné des frères du défunt. De nos jours, l'héritage est prioritairement dévolu aux descendants du défunt et à défaut à ses frères ou neveux.
Abé, Abidji, Krobou, Abouré, Abron, Adioukrou, Agni, Alladian, Anufo, Attié, Avikam. Baoulé, Bété, Dida, Wobé Dan, Degha, Dida, Dioula, Djimini. Gban, Godié, Gouro, Guéré
Parmi les populations les plus anciennes, on compte les Mandé du sud (Gouro, Gban et Yacouba) à l'ouest et au centre-ouest, les Krous au Sud-Ouest ainsi que les Sénoufos au Nord-Est.
Or en pays krou, ce sont les chefs de tribu regroupant des villages qui ont le pouvoir suprême. Les chefs de village ne sont que les exécutants des missions à eux confiées par les chefs de tribu. Et paradoxalement selon eux, ce sont les chefs de village qui sont les collaborateurs de l'autorité administrative.
Peuples. Les Akans constituent un conglomérat de peuples (Bron, Ashanti, Baoulé, Agni, Appolo, Attié, Ewe, Ahizi, Abouré, Tchokossi, Akuapem, Denkyira, Fanti, Wassa, etc.) installés principalement dans le sud du Ghana et en Côte d'Ivoire.
Le Mandé Sud s'étend dans la forêt du Libéria, de la Guinée et de la Côte d'Ivoire : il se compose des Toura, Dan, Gouro, Mana, Gagou, Nwa, etc.
C'est indiscutablement du Nigéria que provient la musique africaine la plus populaire, en Afrique et dans le monde.
Les États-Unis arrivent en tête du classement grâce à des scores très élevés dans des catégories telles que le nombre d'écoles de musique mondialement reconnues et de sièges de maisons de disque présents dans le pays. Ils sont suivis par le Royaume-Uni, qui obtient un score honorable de 75,3 sur 100.
La langue sénoufo (276 000 locuteurs) est une langue parle au nord le malinké communément appelé le dioula reste la langue la plus parle dans le pays après le français avec (6 000 000 locuteurs), tandis que le baoulé (300 000 locuteurs) et le bété (250 000 locuteurs) sont des langues parlées dans le centre et l ouest.
Comparaison entre les deux pays
Néanmoins, les deux Etats présentent deux réalités très différentes sur un plan économique. 15 000 Français en Côte d'Ivoire.
Dans son rapport de profilage, l'OIM note que 89% des migrants qu'elle a interrogés indiquent avoir quitté la Côte d'Ivoire pour partir à la recherche d'emploi ou, dans 75% des cas, d'opportunités économiques principalement en Europe.