La préhistoire est divisée en trois périodes : Le Paléolithique. Le
Le terme « Paléolithique » vient du grec palaios (qui veut dire ancien) et lithos (qui veut dire pierre). C'est « l'âge de la pierre taillée » (le Néolithique est l'âge de la pierre polie).
Le terme Paléolithique a été créé à la fin du XIXe siècle. Son étymologie du grec ancien signifie « l'âge de la pierre ancienne », par opposition à « l'âge de la pierre nouvelle », qui désigne le Néolithique qui lui succédera.
HISTOIRE CM1
Le Paléolithique (Age de la pierre taillée) est une très très longue période, comparée aux autres périodes que sont le Néolithique (Age de la pierre polie) et l'Histoire (Antiquité, Moyen Age, Temps Modernes et Epoque Contemporaine).
Dernière période de la préhistoire, le Néolithique est une époque clé pour l'histoire de l'humanité. Elle se situe, pour la France, entre 5800 et 2500 ans avant notre ère environ. Premiers villages, cultures des céréales, élevage : les innovations néolithiques ont marqué un tournant dans les modes de vie.
Par convention et dans l'état actuel des connaissances, on fixe le début de la préhistoire à environ – 3 millions d'années. Toute période antérieure relève de la paléontologie.
Le paléolithique moyen
Il est l'œuvre de l'homme de Neandertal (Homo neanderthalensis), mais au Proche-Orient, à partir de – 100 000 ans environ, Homo sapiens (apparu il y a au moins 200 000 ans en Afrique) l'adopte également.
Les Hommes du Néolithique sont souvent appelés les premiers paysans du monde. En effet, le Néolithique correspond à la fin de la préhistoire. A cette période, les Hommes fondent les premiers villages et développent de nouvelles activités, comme l'élevage d'animaux et la culture du blé.
L'Homo habilis est considéré comme notre ancêtre. Cette espèce d'hominidés préhistoriques est apparue en Afrique il y a environ 2,5 millions d'années. Et elle a vécu près d'un million d'années !
La découverte du feu est un tournant majeur dans l'Histoire de l'humanité. Difficile à dater, elle s'est faite de manière progressive à plusieurs endroits à la fois. On sait qu'Homo erectus le domestiquait vers 400.000 ans avant notre ère, et qu'Homo sapiens a développé son usage.
Mésolithique : Période de transition entre le Paléolithique et le Néolithique, caractérisée par la fabrication de petites armatures de silex, de taille souvent inférieure au centimètre.
Depuis1959 et la publication des résultats des fouilles d'Olduvai, la communautéscientifique a admis que les premiers représentants du genre Homo, les Homo habilis, étaient les artisans des premiers outils.
Homo habilis (2,4 à 1,6 millions d'années) Il a vécu en Afrique de l'Est et en Afrique du Sud. On le considère comme le premier homme véritable en raison de la forme de son crâne et sa capacité crânienne, 600 cm3 en moyenne.
Le temps avant la préhistoire est organisé en périodes géologiques : Trias (apparition des dinosaures et des mammifères), Jurassique (premiers oiseaux et plantes à fleurs), Crétacé (extinction des dinosaures), Paléogène (apparition des singes), Néogène (apparition de l'Homme), etc.
Le Paléolithique supérieur s'étend entre environ 45 000 et 12 000 ans avant le présent. Il s'achève avec la fin de la dernière période glaciaire.
Une fois sédentarisé, l'homme du Néolithique invente l'agriculture. Il crée ainsi les premiers potagers. C'est une véritable révolution, car de chasseur-cueilleur, il devient paysan et produit sa propre alimentation. Dans son jardin, il fait pousser des céréales, comme l'orge, le blé ou le millet.
Pour les séparer, 4 dates clés à retenir : 3000 avant notre ère : apparition de l'écriture : c'est la fin de la Préhistoire. 476 : chute de l'Empire romain d'occident : c'est la fin de l'Antiquité
Afrique, Asie, Europe: Homo habilis, H. ergaster, H. erectus, H. heidelbergensis.
Ce sont surtout nos ancêtres Homo sapiens qui se sont aventurés profondément dans les grottes et qui ont laissé des traces et des vestiges. C'est, par exemple, le cas des hommes qui ont séjourné dans la grotte Chauvet en Ardèche (que l'ours des cavernes a d'ailleurs lui aussi fréquentée).
C'est la première période de la préhistoire durant laquelle l'homme invente ses premiers outils en pierre. La pierre sélectionnée, comme le silex, est taillée. Les plus anciens outils connus datent de 2,7 millions d'années environ.
Elle s'étend d'environ 200 000 ans avant notre ère à – 10 000 ans.
La conquête du milieu naturel
L'Homme du Paléolithique est un nomade qui séjourne dans des grottes ou des huttes légères. Il vit de chasse et de cueillette : c'est un prédateur. Il maîtrise le feu et fabrique des outils en pierre taillée et en os. À la fin de la période, apparaissent les premières sépultures.
Avant le paléolithique : de 7 Ma à 3 Ma
Cette période commence à la fin de l'ère tertiaire, il y a 7 millions d'années environ. C'est le début des Hominidés et de la branche qui mènera à l'Homme : Toumaï (7 millions d'années), Orrorin (6 Ma) sont actuellement les prétendants au titre de plus ancien ancêtre connu.
Le Paléolithique inférieur en Afrique
Parmi ces ancêtres — ou proches parents — de l'homme on trouve les Australopithèques, les Paranthropes, ainsi que les premiers représentants du genre Homo, Homo rudolfensis et Homo habilis, les premiers à avoir une capacité crânienne de plus de 550 cm3 .