La nuit et parfois le jour (en condition d'inversion atmosphérique) une partie de la fumée peut descendre ou stagner dans les vallées, ce qui aggrave encore la qualité de l'air.
Vous avez vu que normalement la température de l'air diminue avec l'altitude dans la troposphère. Plus on monte, plus l'air est froid. Dans ces conditions, la fumée des usines a tendance à s'élever. La fumée, étant chaude et plus légère que l'air environnant, s'élève.
Si vous constatez que le phénomène disparaît ou diminue, c'est que votre maison n'est pas assez ventilée. Ainsi, l'air entrant n'est pas suffisant pour compenser le volume d'air qui s'échappe : la fumée va descendre au lieu de monter.
Il est nécessaire de disposer d'une quantité suffisante d'air pour que la combustion se fasse. S'il n'y en a pas assez, la fumée ne sera pas aspirée par la cheminée. Plus la cheminée est haute, plus la pression d'air sera négative.
Comme l'air chaud est moins dense que l'air froid, la force ascensionnelle y est plus forte que la force de gravité. En bref : l'air autour du feu est chauffé et s'élève, où il se refroidit à nouveau, se condense et redescend.
Si la fumée a tendance à revenir dans la maison plutôt qu'à monter dans la cheminée, c'est que votre maison est en « pression négative ». Comme vous le savez sûrement, l'air chaud monte, et l'air froid descend.
Comment faire partir l'odeur de fumée dans la maison ? Le premier réflexe à avoir est d'aérer la pièce pour que l'air intérieur soit renouvelé. Pour ce faire, il faut ouvrir les fenêtres durant 15 minutes au minimum tous les jours. Pensez également à vider et à nettoyer régulièrement les cendriers.
Utiliser un bois humide pour allumer sa cheminée, c'est l'assurance de voir son conduit s'encrasser. De même, on limite au maximum l'utilisation de bois résineux (pin, sapin, épicéa...) qui, en plus d'encrasser le conduit, émettent des flammèches à la combustion, pouvant engendrer des feux de cheminée.
Un conduit trop grand ou trop court
Dans ce cas-là, le feu va produit une colonne d'air chaude qui va s'élever trop haut avant homogénéisation et dont la température va décroître trop vite, ceux qui va perturber son ascension. A l'inverse un conduit trop court peut donner un tirage insuffisant.
Lorsque le véhicule fonctionne au ralenti et qu'à l'accélération des fumées noires s'échappent, cela est dû à un filtre à air bouché. Le rôle de ce dernier est de contenir les particules contenues dans l'air. Encrassé, il entraîne une surconsommation de carburant.
Il existe plusieurs façons d'obtenir un bon tirage pour sa cheminée. La manière la plus simple, c'est encore d'acheter du combustible de bonne qualité. Si votre bois ou vos granulés sont bien secs, leur combustion sera complète et dégagera une importante quantité de chaleur.
Dans ce cas, la fumée blanche est due à la combustion incomplète des carburants, causée par des injecteurs qui ne fonctionnent pas correctement. Si vous observez des signes de fumée blanche à l'accélération, il est important de faire inspecter votre moteur le plus rapidement possible.
Par temps hivernal, lorsque les températures chutent, une poche d'air froid est emprisonnée dans la cheminée, s'il n'y a pas de flux d'air. Ainsi, lorsque vous allumerez votre feu, vous observerez que l'air froid, plus dense, force la fumée à redescendre par la cheminée.
Pour obtenir un tapis de fumée qui reste vraiment au sol, les machines à ultrasons ou à glace carbonique sont conseillées.
Saisir le tribunal judiciaire
Si, sur la base des preuves fournies, le caractère anormal du trouble de voisinage est établi, votre voisin peut être condamné à : Stopper le trouble litigieux. Vous verser des dommages et intérêts. Voire même résilier son bail.
Cause n° 1 : il n'y a pas assez d'air qui circule près des vitres. Or c'est cette circulation d'air qui évite l'encrassement. Deux conseils : - Laissez de l'espace entre le bois et la vitre.
Si, au moment où vous ouvrez la porte de votre poêle au bois, les fumées s'en échappent à l'intérieur de votre habitation, c'est qu'elles ne parviennent plus à être évacuées par le conduit de la cheminée.
Il est autorisé de tuber soi-même son conduit de cheminée. Toutefois, afin de vous assurer de bien respecter l'ensemble des normes concernant cette intervention, vous pouvez aussi avoir recours aux services d'un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).
Si votre cheminée est mal entretenue, il est possible que votre bois noircisse sans jamais brûler complètement. La combustion au sein de la cheminée nécessite avant tout une bonne ventilation trop souvent négligée, car demandant de se salir pour l'entretenir.
Il est recommandé d'utiliser un bois ayant des essences reconnues pour leur qualité calorifique et pour une bonne durée de combustion, à savoir : le chêne, le hêtre et le charme.
Ainsi, pour savoir si votre conduit est bistré, il suffit de sentir dans son foyer d'appareil de chauffage, lorsque ce dernier n'est pas allumé. En effet, l'odeur est facilement reconnaissable.
Saupoudrez du bicarbonate de soude sur les meubles, les planchers et plus encore pour absorber les odeurs. Comme le vinaigre, les bols de bicarbonate de soude peuvent également être laissés pendant plusieurs jours. Cette méthode peut être préférée en raison du manque d'odeur de vinaigre qui persiste après.
En plus d'ouvrir portes et fenêtres, vous pouvez également allumer des ventilateurs pour favoriser la circulation de l'air. Si l'odeur est surtout présente dans la cuisine, il serait utile d'activer l'extracteur de fumée jusqu'à ce que l'atmosphère soit moins chargée.