Interrogée par: Luc Boulanger | Dernière mise à
jour: 4. Dezember 2023 Notation: 5 sur 5
(49 évaluations)
Présentez-vous : votre prénom et votre nom, le nom de votre entreprise. Exposez le problème… en captivant votre auditoire ! N'entrez pas immédiatement dans le vif du sujet; racontez d'abord une anecdote qui vous est arrivée ou abordez un sujet qui concerne tout le monde, et ce, de manière succincte.
Je m'appelle (VOTRE NOM), fondateur de (VOTRE ENTREPRISE). Nous proposons (PRODUIT/SERVICE) pour (MARCHÉ CIBLE) de façon à (PROPOSITION DE VALEUR). Contrairement à (CONCURRENTS), nous (DIFFÉRENCIATEUR CLÉ). Et nous avons récemment (ACCOMPLISSEMENT RÉCENT).
Un bon pitch marketing doit être centré sur la promesse d'un bénéfice. Après avoir retenu l'attention de votre interlocuteur en mettant en avant une situation problématique, il faut maintenant lui expliquer comment vous allez pouvoir lui rendre service en y remédiant.
Un pitch est une présentation courte et percutante de votre entreprise, projet ou service. Son objectif est de donner envie à ceux à qui il est présenté, qu'il s'agisse d'un prospect, d'un investisseur ou d'un recruteur de vous faire confiance.
A titre d'exemple : pour une présentation de 5 minutes il ne faut pas plus de 5 diapositives. Retenez que votre présentation doit être lisible, précise, claire, aérée, cohérente, etc. et utilisez différents médias comme la vidéo, le son, la photo, l'infographie, l'animation, etc.
Certains des meilleurs logiciels de présentation incluent Visme, Haiku Deck, Prezi diaporama, Microsoft PowerPoint, Canva et Google Workspace. Face à toutes ces plateformes, citez 2 logiciels permettant de créer un diaporama de présentation que vous souhaitez impérativement utiliser.
🤔Il existe de nombreuses manières de conclure un pitch. Celle que je recommande souvent consiste à redonner l'idée forte de votre projet. Cela permet à vos interlocuteurs de repartir avec au moins une phrase clé qui va résonner dans leur tête. Repensez à l'image du concert et de sa note finale.
Un pitch peut donc faire entre une minute et dix minutes. Les pitchs plus courts seront destinés à des rencontres imprévues lors de cocktails ou de salons par exemple. Par ailleurs, dans le cadre de concours de business plan, un pitch d'une durée assez courte est souvent demandé (deux minutes maximum ou 220 mots).
Concentrez vous sur les faits. Vous n'avez que 30 secondes devant vous. Pour être efficace, vous ne devez pas vous perdre dans les détails. Attendez toujours que l'on vous pose des questions avant d'inonder l'interlocuteur d'informations vous concernant.
Démarrez par votre présentation personnelle : déclinez votre identité. Vous n'êtes pas obligé d'évoquer votre vie privée dans les détails. Un exemple : si vous pensez que pour le poste votre statut de parent, ou votre âge, est un plus, parlez-en, sinon attendez que le recruteur vous pose la question.
Pas besoin d'être alambiqué : vos phrases doivent être courtes, vos mots simples. Une pensée à la fois, et il faut éviter les parenthèses, qui dispersent l'attention. Si vous avez trois arguments, dites que vous allez développer trois arguments, afin que le plan soit clair dans l'esprit de votre auditoire.
Quels sont les ingrédients d'une bonne histoire pour démarrer un pitch ?
Racontez une histoire
La qualité de votre narration est la clé de tout pitch réussi. Il est très important d'être capable de séduire votre auditoire dès le début et de lui donner envie d'investir. Il est impératif de structurer votre pitch autour d'une histoire et du chemin parcouru, en jouant sur les sentiments.
On ne doit donc pas juxtaposer les unes après les autres des parties interchangeables, mais faire sentir une évolution, un progrès, d'étape en étape ; chaque partie nouvelle doit marquer une avancée par rapport à la précédente, dans la résolution du problème posé.