Les sauvegardes sont importées sur les serveurs Google et chiffrées avec le mot de passe de votre compte Google. Pour certaines données, le code d'accès, le schéma ou le mot de passe de verrouillage de l'écran de votre téléphone est également utilisé pour chiffrer vos données et les sauvegarder en toute sécurité.
Emplacements Cloud
En 2023 et en 2024, Google Cloud a ajouté de nouvelles régions : Berlin (Allemagne), Doha (Qatar), Dammam (Arabie saoudite) et Johannesburg (Afrique du Sud). Notre réseau privé défini par logiciel fournit une connexion rapide et fiable aux utilisateurs du monde entier.
Un centre de données (en anglais data center ou data centre), ou centre informatique est un lieu (et un service) où sont regroupés les équipements constituants d'un système d'information (ordinateurs centraux, serveurs, baies de stockage, équipements réseaux et de télécommunications, etc. ).
Le disque dur interne de votre machine
C'est là que tout est stocké : le système d'exploitation, les applications et vos fichiers personnels eux y sont stockés automatiquement si l'appareil a été configuré pour. Il existe deux grands types de disque durs internes : les HDD et les SSD.
Une base de données est stockée sous la forme d'un fichier ou d'un ensemble de fichiers sur un disque ou un disque magnétique, un disque optique ou tout autre support de stockage.
Plusieurs technologies de stockage de données existent : les disques durs, les disques optiques, les disques à mémoire flash et le cloud. Dans les technologies actuelles, les données sont représentées en utilisant un code binaire, c'est-à-dire uniquement des 0 et des 1.
Le plus grand Data Center au monde est le China Telecom Inner Mongolia Information Park au cœur de la capitale mongolienne, avec 1.2 millions serveurs.
Par défaut, les données de sauvegarde dans le cloud sont stockées sur des serveurs Backblaze. Si l'emplacement choisi se trouve aux États-Unis ou dans l'Union européenne, les données sont stockées via Backblaze. Dans les autres régions, le stockage se fait via AWS.
Où sont stockées les données de votre téléphone ? Les sauvegardes sont importées sur les serveurs Google et chiffrées avec le mot de passe de votre compte Google.
Google Cloud fournit un cloud de données et d'IA intelligent, ouvert et unifié pour vous aider dans vos projets d'IA générative.
Bigtable est un système de gestion de base de données compressées, haute performance, propriétaire, développé et exploité par Google. C'est une base de données orientée colonnes, dont se sont inspirés plusieurs projets libres, comme HBase, Cassandra ou Hypertable.
Nous sommes fiers d'avoir implanté nos centres de données européens en Finlande, aux Pays-Bas, en Irlande et en Belgique.
des emails indésirables ou placés dans la corbeille mais qui n'ont pas été supprimés définitivement sur Gmail, des emails dont les pièces jointes sont volumineuses, de gros fichiers hébergés sur Google Drive, mais aussi des vidéos non compatibles avec Google Photos mais qui remplissent l'espace.
L'espace de stockage en ligne Google Drive est utilisé pour votre messagerie Gmail, l'enregistrement de vos documents sur Drive, la sauvegarde automatique de vos photos, …, bref, pour l'enregistrement de tout ce qui se rapporte à votre compte Google. Vous disposez par défaut de 15 Go.
Le disque dur : pour stocker les informations durablement
C'est sur ce composant d'ordinateur que le système d'exploitation est stocké ainsi que les logiciels dont votre ordinateur dispose. Il se connecte sur la carte mère grâce à une interface dont il existe plusieurs types.
Cloud Storage est un mode de stockage de données informatiques qui permet de stocker des données numériques sur des serveurs hors site. Les serveurs sont gérés par un fournisseur tiers chargé d'héberger, de gérer et de sécuriser les données stockées sur son infrastructure.
Le terme « cloud » désigne les serveurs accessibles sur Internet, ainsi que les logiciels et bases de données qui fonctionnent sur ces serveurs. Les serveurs situés dans le cloud sont hébergés au sein de datacenters répartis dans le monde entier.
En Europe, la répartition est plus équilibrée, le Royaume-Uni, l'Allemagne, les Pays-Bas et la France détenant collectivement 51 % des centres de données de la région. L'Asie-Pacifique présente une distribution similaire, la Chine, l'Australie et le Japon détenant collectivement 56 % des parts de marché de la région.
C'est une gigantesque soucoupe à cheval entre la Courneuve et Saint-Denis, qui a atterri en lieu et place de l'ancienne usine Airbus Hélicoptères, le long de l'A86. Le plus grand data center de France, Paris Digital Park, occupe 7 hectares et 40 000 m2 d'espace câblés.
Amazon Web Services (AWS)
C'est le plus grand fournisseur de services dans le cloud et la plus grande société de datacenter au monde. AWS dispose de 30 régions « cloud » et de 96 zones de disponibilité.
Les informations collectées par l'intermédiaire de ces traceurs devraient être conservées pour une durée maximale de vingt-cinq mois ( Délib. CNIL no 2020-092, 17 sept. 2020 ).
Essonne : la construction du plus grand data center de France a commencé Construit à l'initiative de CloudHQ dans la ZAC Léonard de Vinci à Lisses (Essonne), ce centre de données comprendra 48 salles informatiques réparties sur une surface de 66 000 m².
Ben une base de donnée, c'est un (ou plusieurs) fichier, mais un fichier n'est pas forcément une base de données. Une base de donnée rassemble les données sous forme de tableau. L'arborescence des fichiers représente les données comme un arbre.