Dans les coulisses avec les artistes de l'émission Embarquement immédiat tournée à Ajaccio
Trouvé 39 questions connexes
Ou ecouter chants corses ?
Descriptif: L'Office de Tourisme Intercommunal de Bastia propose chaque vendredi, un concert de chants polyphoniques en l'église Saint Jean-Baptiste. Une parenthèse dans le temps chargée d'émotions, un voyage au coeur des traditions corses qui perdurent à travers les nouvelles générations.
La plage de Saint François est la plus urbaine mais c'est sur la route des Sanguinaires que l'on trouve le plus grand nombre de plages avec de nombreuses paillotes, Santa-Lina est la plus connue et la plus fréquentée en été.
C'est peut-être la plus belle ville de Corse. Bonifacio, située tout au sud de l'île de Beauté, est célèbre dans le monde entier pour son incroyable citadelle et ses maisons perchées au sommet de hautes falaises de calcaire se jetant à pic dans la Méditerranée.
Toutes les semaines jusqu'au mois d'octobre, un concert de chants polyphoniques vous est proposé à l'église Saint-Dominique de Bonifacio situé derrière l'Hôtel de Ville.
Le chant polyphonique corse le plus connu est sans conteste le Diu vi salvi Regina (Dieu vous sauve Reine) qui est un chant d'Église, mais par dessus tout l'hymne reconnu depuis 1735 par le peuple corse.
Pourquoi les corses se tiennent l'oreille quand il chante ?
Les chanteurs se mettent en ligne, bras sur l'épaule du voisin, main sur l'oreille. Pourquoi la main sur l'oreille ? Pour tempérer le volume de leur chant. Traditionnellement, un groupe polyphonique se compose de 3 chanteurs, mais vous l'aurez remarqué ce n'est pas une obligation.
La Paghjella est sans conteste le style de chant polyphonique corse le plus emblématique. Il s'agit d'une forme de chant poétique, reposant sur un sizain, une strophe de six vers, ces derniers étant composés de huit syllabes.
Notre vainqueur : Si Ajaccio gagne sans doute en terme de qualité de musées, Bastia compte une belle collection d'églises baroques, qui confère à la ville un charme incroyable.