Vous l'enterrez dans votre jardin avec une couche de gravier, le couvercle affleurant le niveau du sol. Il vous suffit d'y déposer les crottes en y ajoutant un liquide activateur d'élimination de composition biologique.
Plusieurs huiles essentielles ont un pouvoir répulsif contre les chiens, comme l'huile essentielle de lavande, d'eucalyptus, de citron, de citronnelle ou encore de menthe poivrée. Elles doivent toutes être utilisées en dilution : comptez environ dix gouttes d'huile essentielle pour un litre d'eau.
Le tout par mesure d'hygiène publique. Tout propriétaire ou possesseur de chien est donc tenu de ramasser immédiatement les déjections canines situées sur le domaine public communal.
La solution qui vous reste est de jeter les crottes dans le bac des ordures ménagères. Le compostage, en revanche, pourrait réduire considérablement la quantité de déchets créés par votre ami à 4 pattes. Et en plus, vous pourriez utiliser le compost pour nourrir le sol de votre jardin.
Voici alors quelques données insoupçonnées à propos des défections de votre chien. Les fèces canines sont composées à 75% d'eau. Cette matière organique est également très riche en azote, un des composés nécessaires au compostage.
Dans les ordures ménagères
Il suffit de ramasser ce que vous pouvez avec des gants, puis de le mettre dans un sac en plastique, de le fermer hermétiquement et de le jeter à la poubelle.
Mode d'emploi: Pulvériser de l'eau bicarbonatée (1 à 4 cuillères à soupe – soit 15 à 60 g environ selon les situations) à diluer dans 1 litre d'eau, laisser agir au moins 15 mn, idéalement quelques heures, aux endroits où les chats et les chiens ont l'habitude d'uriner.
Nettoyer les déjections canines
Bien sûr, si votre chien fait ses besoins à la maison, il faut nettoyer votre espace de vie rapidement pour le bien-être de tous. Pour ce faire, il faut enlever le plus gros avec du papier journal ou un sac plastique puis jeter le tout directement dans la poubelle extérieure.
Vous pouvez dans un premier temps, pour le nettoyage, utiliser de nombreux produits « naturels » : eau gazeuse, vinaigre blanc (idéal, ce dernier est de plus en plus prisé car il désinfecte et désodorise), jus de citron, alcool ménager, bicarbonate de soude, cristaux de soude, Terre de Sommières, produit vaisselle... ...
Les restes de viandes et de poissons : ces déchets peuvent attirer des nuisibles, comme des rongeurs, et ils sont susceptibles de dégager des odeurs désagréables lors de leur décomposition. De plus, ils peuvent contenir des agents pathogènes qui ne seront pas éliminés lors d'un compostage domestique.
La crotte, une passion de chien
La notion de dégoût ou de saleté que cela nous évoque n'est en effet pas partagée par les canidés. Une crotte se renifle avec intérêt, pour y trouver quelques messages cachés, mais elle peut aussi s'ingérer : c'est la coprophagie.
Ceux qui ont un jardin et souhaitent se débarrasser rapidement et efficacement des crottes de leur chien peuvent choisir le composteur pour crottes. Écologique, cette solution est originale puisque la déjection se transforme en compost.
Si votre chiot est trop jeune, apprenez-lui les bons gestes à chaque fois que vous le surprenez à faire une bêtise. Dites-lui "non" et conduisez-le dehors pour qu'il comprenne que c'est le lieu des besoins. Avec le temps, il apprendra à retenir ses sphincters et à se souler de lui-même au bon endroit.
Son odeur est particulièrement déplaisante, ce qui permet de le tenir à l'écart. Il est recommandé de vaporiser les endroits souhaités. Il est possible de diluer le vinaigre blanc dans de l'eau, de l'appliquer sous sa forme pure, ou de fabriquer un mélange avec du jus de citron ou de l'ail pressé.
Le savon de Marseille dilué dans un litre d'eau chaude fera des merveilles pour désincruster les taches sur le sol ; Si le carrelage est très sale, mélangez un litre d'eau chaude avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et deux cuillères à soupe de vinaigre blanc.
Le contraire d'un répulsif : l'eau de Javel
Le premier réflexe est souvent de nettoyer les dégâts en utilisant de l'eau de Javel. Mauvaise idée : les chiens adorent cette odeur ! Ils seront donc tentés de refaire leurs besoins au même endroit.
Les sacs à déjections en plastique recyclé se jettent à la poubelle mais pour ce qui est des sacs canins bio-compost, une alternative alliant écologie et propreté est possible. Il est recommandé de jeter les sacs bio avec la crotte du chien dans un composteur.
Si les excréments de votre chien sont minces ou pâteux, si votre animal doit souvent faire ses besoins ou si il y a du sang et du mucus pour voir, alors votre chien souffre de diarrhée. Il existe deux sortes de diarrhée, la diarrhée aiguë et la diarrhée chronique.
Une odeur d'urine ammoniacale forte peut indiquer une infection urinaire ou la présence de calculs rénaux. (Important : l'odeur de l'urine d'un chien peut varier en fonction de nombreux facteurs, tels que l'alimentation, l'âge, le sexe, la race, la santé et d'autres facteurs individuels.
Recueillez au moins une cuillère à thé de selles et transférez l'échantillon dans un contenant stérile (avec un couvercle rose ou orange). N'utilisez pas les selles qui ont touché l'eau de la cuvette ou qui sont entrées en contact avec de l'urine.
Donnez un régime alimentaire fade à votre chien si ses selles molles persistent. Un régime alimentaire fade est constitué de riz cuit et de viande hachée de porc ou d'agneau maigre. Donnez à manger de ce mélange à votre chien pendant au moins cinq jours et vérifiez ses selles pour voir si elles se raffermissent.
Épices fortes - Le piment, les piments forts ou le poivre peuvent irriter le nez sensible d'un chien et provoquer des éternuements et des écoulements nasaux. D'autres épices telles que les clous de girofle et la cannelle ont une odeur désagréable pour les chiens et peuvent même être toxiques pour les animaux.
Certains aliments dissuasifs (croquettes, friandises à mâcher) font que les excréments ont une odeur particulièrement désagréable qui découragera les chiens de manger leurs crottes. Cependant, il est encore plus efficace de simplement nettoyer derrière votre chien chaque fois qu'il fait ses besoins.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc : mélangez une tasse de bicarbonate de soude avec deux tasses de vinaigre blanc, puis versez doucement ce mélange dans la cuvette obstruée. Laissez agir environ 30 minutes avant d'essayer à nouveau de tirer la chasse d'eau.
Si vous utilisez des toilettes sèches, vous n'aurez pas d'autres choix que de composter vos déchets, la loi vous le demande. Si vous ne maîtrisez pas parfaitement cet art, nous vous conseillons d'utiliser le compost de toilettes sèches pour vos plantes et/ou arbres d'ornements plutôt que pour votre potager.