Entreposage. Pour l'entreposage de votre appareil, choisissez un endroit propre et sec, comme un garage, ou encore un cabanon. Prenez note qu'il n'est pas recommandé d'hiverner votre tondeuse dans un emplacement près d'une source de chaleur quelconque.
L'idéal serait d'avoir dans le jardin un abri fermé mais bien ventilé. Si on ne possède pas cet abri, il est toujours possible d'entreposer le bois sous une bâche en plastique spécial. Prenez bien soin de l'isoler de la terre, en aménageant soit une embase en béton soit une embase avec des palettes en bois traité.
Si vous n'avez pas d'abri de jardin, rangez votre matériel dans un garage, une buanderie ou dans une cave. Si le sol du lieu de stockage est humide installez le matériel en hauteur (le taille haie sur un établi, la tondeuse sur une planche de bois posée à quelques centimètres au dessus du sol).
Il faut avouer que la tondeuse à gazon est l'outil le plus encombrant dans un garage. Aussi, l'endroit où l'on peut la ranger est important. Le bon endroit est celui qui permet de laisser de l'espace pour ranger les autres outils. Une bonne idée, c'est de la stocker sur le côté du garage.
Quand ranger votre robot tondeuse pour l'hiver ? Votre dernière tonte de l'année doit avoir lieu avant les premières gelées, lorsque les températures sont régulièrement inférieures à environ 10 °C, ce qui correspond généralement à fin octobre ou début novembre.
S'il s'agit d'une tondeuse thermique, retenez que le filtre à air doit être en position haute, sinon le moteur risque de se noyer. La tondeuse doit par conséquent être basculée du côté où se trouve le pot d'échappement.
Vaporisez le dessous d'huile de cuisson.
C'est une solution économique sur le court terme qui permet de réduire légèrement l'accumulation d'herbe et qui vous permet de nettoyer l'engin plus facilement. Si vous n'en avez pas en vaporisateur, vous pouvez mettre de l'huile végétale sur un chiffon propre.
Le réglage de la hauteur de coupe s'effectue à l'aide d'une barre métallique qui, en appui sur les rouleaux avant et arrière, permet à l'opérateur d'ajuster la molette située juste au-dessus.
Jours et horaires autorisés pour tondre la pelouse
les samedis, de 9 h à 12h et de 15 h à 19 h, les dimanches et les jours fériés, de 10 h à 12h.
Pour savoir si une machine fonctionne avec un moteur 2 ou 4 temps, il suffit de vérifier le nombre et le type de ports de remplissage. Ces derniers correspondent à l'endroit où vous ajoutez de l'huile ou du carburant. S'il n'en possède qu'un seul, alors il s'agit d'un moteur 2 temps.
Ce fabricant estime à 4,0 kWh par mois la consommation électrique d'une tondeuse robotisée pour les jardins de taille moyenne (jusqu'à 1.000 m²). Au prix médian de 0,4 euro/kWh, vos coûts d'électricité s'élèveraient donc à 1,60 euros par mois actuellement.
La tondeuse à batterie est parfaitement adaptée à la surface moyenne de nos pelouses généralement inférieures à 600 m².
La règle à connaître lorsqu'on veut se tondre les cheveux soi-même, c'est de toujours commencer par utiliser le sabot le plus grand. Vous l'adapterez ensuite à la coupe que vous souhaitez faire. Par exemple, si vous voulez avoir des cheveux courts, mais pas rasés à blanc, placez d'abord votre sabot à 9 mm.
La hauteur de tonte idéale se situe autour de 7,5 cm. Seule la première coupe du printemps et la dernière tonte de l'automne doivent être plus courtes. Une tonte à 5 cm en début de saison stimule la croissance des graminées; en fin de saison, elle prévient le développement des maladies.