Il est généralement conseillé d'opter pour un grammage de bâche de 200 microns, soit 200g par mètre carré. Cette épaisseur de bâche permet de laisser entrer un maximum de lumière tout en isolant un maximum la serre. Nous déconseillons les grammages de 500g à 700g par mètre carré pour la culture sous serre.
Les bâches PVC transparentes sont le revêtement idéal pour protéger et couvrir une serre de jardin en plastique. Résistant, indéchirable et traité contre les UV, le PVC est un matériau qui laisse entrer la lumière tout en offrant une bonne isolation.
L'aluminium est de loin le matériau le plus utilisé pour les structures des serres hollandaises. Il a l'avantage d'être léger, résistant et ne nécessitant que très peu d'entretien. C'est un matériau qui ne rouille pas, stable dans le temps et qui peut être proposé dans différentes couleurs.
Pour le plastique, il vous faut une bâche de serre avec une épaisseur de 200 microns et une protection thermique. Ce type de bâche protégera vos cultures de tomates des rayons du soleil tout en accumulant de la chaleur et de la lumière.
Quel grammage de bâche choisir ? L'épaisseur d'une bâche est déterminée en fonction de son grammage. Plus ce dernier est important et plus l'épaisseur de la bâche augmente. Et plus une bâche est épaisse, plus elle est résistante mais aussi plus lourde et donc moins facile à poser.
La toile de paillage et le feutre géotextile (appelé aussi bidim) sont des bâches que l'on utilise pour le jardinage, les cultures et l'aménagement extérieur afin d'empêcher la pousse des mauvaises herbes sur des talus, en dessous des graviers pour des allées ou pour réaliser des plantations.
La bâche de sécurité opaque
La bâche d'hivernage de sécurité opaque est de loin la plus courante. Elle est très résistante et son prix est abordable. La bâche de sécurité opaque est réalisée dans une matière PVC souple et épaisse, traitée contre les UV, la formation de mousses et de champignons.
Il est généralement conseillé d'opter pour un grammage de bâche de 200 microns, soit 200g par mètre carré. Cette épaisseur de bâche permet de laisser entrer un maximum de lumière tout en isolant un maximum la serre.
Faut-il couvrir les tomates par forte chaleur ? Bien que vos tomates aient besoin de chaleur pour mûrir, trop de soleil peut les affaiblir, voire les brûler. Créer un toit au-dessus des tomates à l'aide de piquets et de voiles d'ombrage ou de canisses fixés en haut les protégera au plus chaud de la journée.
Et il s'agit de la fameuse bâche verte avec fermeture éclair. Tout comme les autres types de bâche, celle-ci a pour but de protéger vos plants du soleil, de la chaleur et des intempéries.
Isoler votre serre de jardin
En complément, isolez les parois intérieures de votre serre en verre avec du plastique à bulles. Celui-ci se fixe à l'armature grâce à des clips. Vous allez gagner quelques degrés. Vous pouvez également protéger les parois nord de votre serre de jardin avec du polystyrène jusqu'à la mi-mai.
En résumé, pour une serre de jardin résistant au vent, les 2 meilleurs choix sont le verre trempé et le polycarbonate triple épaisseur. Les 2 sont très résistants aux chocs et leur poid évite qu'ils soient soulevés par le vent, bien qu'en ce qui concerne le poids, le verre est largement devant.
L'épaisseur d'une plaque de polycarbonate pour fabriquer une serre de jardin varie de 0,75 mm à 4 mm selon le type de plaque utilisé.
Vous devez la tendre en 2 fois. Pour commencer, il va vous falloir installer votre bâche de serre dans une tranchée d'environ 30 cm en hauteur et en largeur. Après il faut remettre la terre enlevée sur la bâche, la tendre sur les arceaux à l'aide de clips en acier ou des cordes.
Quelle est la différence entre une bâche verte et une bâche blanche ? Les bâches de couleur verte possèdent un grammage de 50 à 150 microns. Elles ne sont donc pas très résistantes et ont une durée de vie comprise entre 2 et 3 ans. A cause de leur faible épaisseur, elles retiennent moins bien la chaleur.
Le rebâchage d'une serre tunnel a lieu en général tous les 8 ans en moyenne, car les bâches que nous vendons sont fiables largement au-delà de leur garantie de 5 saisons. Les pignons étant moins exposés, lorsqu'il s'agit de rebâchage, il est très courant de les changer bien après la bâche de couverture.
En pleine terre, dans un sol équilibré et en climat non extrême, 2L d'eau suffisent amplement toutes les 48h par pied de tomate en été. En zone méditerranéenne, cette moyenne doit bien sûr être revue à la hausse pour ne pas faire subir de stress hydrique aux plantes.
L'œillet d'Inde (Tagetes) disséminé dans la planche de pieds de tomates les protègera des noctuelles et des nématodes, ces vers minuscules qui infectent les racines des tomates. Le pied de fleur libère des composés bloquant le développement des larves de nématodes dans les racines.
Pourquoi certaines serres sont vertes ? Les serres de couleur verte que vous apercevez dans certains jardins n'offrent pas d'avantages. Comme expliqué précédemment, la bâche pour serre idéale est celle qui laisse passer un maximum de lumière sur toute la largeur du spectre lumineux.
Si vous habitez en ville ou avez besoin d'entreposer des plantes durant l'hiver, nous vous conseillons nos structures d'une surface inférieure à 5 m². Pour cultiver vos légumes ou plantes tropicales tout au long de l'année, nos serres d'une surface comprise entre 6 et 14 m² correspondront mieux à vos attentes.
Pour protéger la serre du vent, vous pouvez tout à fait enterrer une bâche dans les tranchées autour de la construction. Ces tranchées, qui mesurent minimum 20 cm de profondeur, doivent être préalablement creusées tout autour de la serre.
La bâche doit être étalée sur le bassin et centrée. L'espace de débordement autour de la piscine (au niveau des margelles et de la plage) doit être le même de chaque côté. Une fois votre bâche d'hiver mise en place, maintenez ses angles à l'aide d'objets lourds, pour que sa position ne bouge plus.
Épaisseur de la bâche en microns:
Par conséquent, mieux vaut opter pour du 400 microns minimum. Le top, c'est le 500 microns en bâches de piscine. Plus c'est épais, plus c'est isolant surtout pour les nuits fraîches et à la mi-saison. A partir de 15m² de bassin, il faut bannir les 200 microns.
LES BÂCHES D'HIVERNAGE
Leur fonction première est de protéger la piscine des impuretés durant l'hiver. Elles limitent également la photosynthèse et donc l'apparition des algues. La présence d'une bâche d'hivernage préserve donc la piscine et facilite sa remise en route en début de saison.