Sagres bien sûr ! Sagres se trouve à l'extrême sud-ouest du Portugal. C'est un endroit très connu des amateurs d'activités aquatiques. Dans cet endroit un peu moins fréquenté que les sites les plus populaires du pays, vous pourrez trouver plusieurs spots de surf pouvant convenir à un très grand nombre de pratiquants.
Le surf en Algarve commence à se faire sa petite réputation. Voici tout ce qu'il y a à savoir concernant le surf, du matos aux spots incontournables. Confirmés et pros : Alvor, Arrifana, Beliche, Carregem, Carrapateira, Lage Do Pescador, Ponta Do Levante, Praia Da Luz, Praia Do Vau, Zavial.
Quelles sont les meilleures plages pour apprendre à surfer au Portugal ? Cantinho da Baía - le spot de surf le plus populaire pour les débutants. Foz do Lizandro - vous y trouverez autant de vagues que d'ondes positives. Guincho - les fonds sablonneux et les droites de 0,6 à 2 m offrent beaucoup de variété.
La France, une destination surf incontournable
Pour profiter des meilleurs spots tricolores, direction le Pays Basque. Entre Biarritz, Anglet et Saint-Jean-de-Luz, les surfeurs auront de quoi s'éclater sur la côte basque. Un peu plus haut, il est aussi possible de profiter de belles vagues dans les Landes.
Pour les débutants, la meilleure période pour y passer les vacances reste l'été, entre mai et septembre. Les houles y sont moins fréquentes et les vagues plus petites. Notez que les spots de surf les plus populaires sont très fréquentés, surtout en juillet et août.
Comment assister au spectacle des vagues géantes
Ce spectacle incroyable peut se vivre depuis la falaise du promontoire rocheux qui surplombe Nazaré. C'est à pied que nous vous recommandons de rejoindre le fort de São Miguel Arcanjo et sa falaise pour voir déferler ces vagues hors du commun.
La Palmyre sur la Côte Sauvage en Charente-Maritime
Ce shore break est réputé pour ses vagues puissantes qui déferlent rapidement sur la plage. Dans un environnement naturel préservé, ce spot convient aussi bien aux débutants qu'aux surfeurs confirmés.
Si vous voulez absolument partir vers d'autres cieux et une eau turquoise, l'équipe de 360° Surf vous conseille, l'Indonésie ou encore le Costa Rica.
Le Costa Rica est devenu une destination connue et reconnue mondialement pour le surf avec ses nombreux spots sur la côte pacifique et caraïbes, ses prix attractifs et ses plages de sable blanc aux vagues parfaites qui mettent l'eau à la bouche à de nombreux rideurs.
Malaga, surf pour tous les niveaux sur la Costa del Sol
La plage de Cabopino est idéale pour les débutants. Son fond sablonneux en fait l'endroit parfait pour attraper des vagues tout le long de la plage, grâce à la formation de nombreux pics.
La vague de Mundaka se trouve sur la plage de Laidaitxu. Il est situé dans la commune de Mundaka, à quelques minutes du centre historique.
Le Canyon de Nazaré, où les grosses vagues se forment
Il a une profondeur d'au moins 5,000 mètres et une superficie d'environ 230 km. Le Canyon de Nazaré provoque de grosses vagues, faisant de Nazaré un spot incontournable dans le monde du surf.
Chaque hiver, le petit village de pêcheurs de Nazaré, au Portugal, se fait réveiller par une houle gigantesque. Entre novembre et mars, les chances de voir des vagues atteignant parfois les 20 à 30 mètres sont élevées.
“La Praia do Norte, à Nazaré [Portugal], se retrouve de nouveau sous les feux de la rampe avec un record de la plus grosse vague surfée au monde : 26,21 mètres”, lit-on, ce mercredi 25 mai, dans les colonnes du Correio da Manhã.
Plus votre surfboard est gros, plus il sera facile d'attraper des vagues vertes. Attraper des “vagues vertes”, ça se fait en nageant assez rapidement pour glisser à la même vitesse que la vague. Le plus tôt que vous pourrez atteindre la même vitesse que la vague, le plus tôt que vous pourrez l'attraper et la surfer.
Pour avoir une bonne orientation de houle il faut que le spot soit orienté dans la même direction (exemple: spot orienté Ouest, meilleure orientation de houle : Ouest). Il faut aussi vérifier qu'il n'y a pas d'obstacle en face du spot qui pourrait couper la houle telles qu'une île ou bien encore une digue par exemple.
Un coeff idéale est entre 50 et 70. A savoir qu'il vaut mieux surfer à marée basse quand les vagues sont petites (50cm), il y aura moins d'eau et les vagues se formeront plus facilement.