Pour profiter des meilleurs spots tricolores, direction le Pays Basque. Entre Biarritz, Anglet et Saint-Jean-de-Luz, les surfeurs auront de quoi s'éclater sur la côte basque. Un peu plus haut, il est aussi possible de profiter de belles vagues dans les Landes.
La Palmyre sur la Côte Sauvage en Charente-Maritime
Ce shore break est réputé pour ses vagues puissantes qui déferlent rapidement sur la plage. Dans un environnement naturel préservé, ce spot convient aussi bien aux débutants qu'aux surfeurs confirmés.
Quand surfer à Bud Bud ? Comme sur la plupart des spots de la côte Atlantique, les meilleures conditions s'étendent de septembre à juin, de préférence à mi-marée et marée basse en fonction de la houle.
L'île de Ré est le paradis des cyclistes autant que des surfeurs. Sur la côte Sud de l'île, la plage des Grenettes (Sainte-Marie-de-Ré) est le spot le plus connu et le plus fréquenté, pour son accessibilité et sa proximité avec La Rochelle.
Au cœur d'un quartier branché de Royan, la plage de Pontaillac est le spot réputé de Royan pour pratiquer la glisse toute l'année. Situé dans une baie abritée du vent, ce spot avec des vagues moyennes est idéal pour les débutants. Cette plage peut être très fréquentée en période estivale.
Située à l'entrée de la presqu'île de Quiberon, on y trouve les trois principaux spots de surf de la côte sauvage : Port Blanc, Port Rhu et Port Bara. Ceux-ci font partie de la Côte Sauvage qui est un haut lieu du surf en Bretagne.
La plus belle vague du monde n'est pas l'œuvre de Dame Nature. Ce sont les barges qui draguent le sable dans la Tweed River, idéalement situées à 1 km au sud du Superbank, qui déposent la quantité exacte de petits grains dorés nécessaires pour créer ici un tube parfait et presque infini.
Il est de force modérée, environ 23km/h avec des rafales jusqu'à 36km/h. Les vagues sur le spot de surf de La Rochelle sont globalement de qualité bonne et ont une note easyREPORT de B1.
Un large reef conserve le sable et à marée descendante les conditions de surf sont meilleures quand la houle n'est pas trop grosse. Mais dès que la houle est grosse, cela pète de partout et à toutes les marées. Les vagues sont balaises, épaisses.
Plage du Men Du à la Trinité : dernière plage de la Trinité en bordure de Carnac, le spot du Men Du est idéal pour la pratique du kite surf. Les conditions sont adaptées aux surfeurs autonomes plutôt qu'aux débutants.
On y surf à toutes les marées. Cette plage reçoit toutes les houles de secteur nord-ouest à sud, et est off-shore quand le vent souffle du secteur nord à sud-est. En quelques mots, c'est un spot où vous pourrez surfer tranquillement en famille, entre amis ou seul.