Mais au sens spécifique du terme, utilisé par les roboticiens et les experts en IA, un robot humanoïde est un automate qui peut marcher sur deux jambes et effectuer des tâches avec ses mains. Un robot humanoïde est un robot dont la forme du corps est conçue pour ressembler au corps humain.
Définition de humanoïde adjectif et nom
adjectif Qui rappelle l'homme (I). nom (langage de la science-fiction) Être vivant ou robot d'apparence humaine. ➙ androïde.
Présenté pour la première fois au public, Ameca est le robot humanoïde le plus réaliste du monde. Ce robot a été conçu pour interagir avec les humains. Il est capable de reproduire les expressions du visage humain grâce à 17 moteurs individuels et de faire des mouvements de base assez naturels.
Sophia, premier robot humanoïde.
C'est l'entreprise hongkongaise Hanson Robotics qui a créé Sophia.
Considérée comme l'un des robots les plus intelligents du monde, Sophia est capable de dessiner le portrait d'une personne à main levée. D'une manière globale, Sophia est un automate animé par une intelligence artificielle dont la dynamique de fonctionnement est basée sur l'anthropomorphisme.
Rosa est un robot chirurgical qui fait partie des cinq robots autorisés à opérer dans le monde. Il est implanté un peu partout comme les Etats-Unis, la Chine, le Canada, l'Europe… Ce robot d'assistance et de guidage pour la chirurgie du crâne a séduit de nombreux centres hospitaliers.
Sophia est un « robot social », ou gynoïde. C'est est une création saoudienne de la société Hanson Robotics, également basé à Hong Kong (Chine).
Les six types de robots les plus courants sont les robots mobiles autonomes (AMR, Autonomous Mobile Robots), les véhicules à guidage automatique (AGV, Automated Guided Vehicle), les robots articulés, les humanoïdes, les cobots et les hybrides.
C-3PO & R2D2 (1977) : C-3PO aussi appelé Z-6PO est un droïde protocolaire de forme humanoïde, particulièrement loquace et, selon ses dires, « maîtrisant plus de 6 millions de formes de communication ». Son compagnon de toujours, R2-D2, est de forme ovoïde et de petite taille, et s'exprime par sifflements.
Sophia est notre robot humanoïde le plus avancé.
Une start-up crée Ameca, un robot aux expressions faciales ultraréalistes. La scène semble tirée d'un film de science-fiction. Elle est pourtant bien réelle. Le 1er décembre, la start-up britannique Engineered Arts a dévoilé son nouvel humanoïde dans une vidéo.
Le terme humanoïde signifie « ressemblant à l'humain ».
La robotisation peut aussi servir aux employeurs pour "abaisser le niveau de qualification nécessaire pour un emploi afin de réduire les coûts de formation et de recrutement" ce qui peut conduire à "des stagnations de salaire et à une insécurité de l'emploi", d'après la même source.
On attribue par exemple à Archytas de Tarente (IVème siècle av. J-C.) ce qui est considéré comme le premier robot de l'histoire de l'humanité, bien avant les premières horloges et automates dont nous avons des traces physiques : un pigeon de bois capable de voler, propulsé par de la vapeur.
Rodolphe Gelin et Olivier Guilhem : « Non, la personne ou personnalité robotique ou électronique n'existe pas à ce jour. Le robot est juridiquement un bien au même titre qu'un super ordinateur ou une voiture (autonome ou non).
Robot rotoïde dont l'épaule est rattachée au corps de manière excentrique, permettant ainsi de reproduire les mouvements d'un bras humain.
· Robots anthropomorphiques
Ces robots peuvent reproduire ce dont est capable l'être humain. En effet, ils peuvent de ce fait assister les personnes handicapées, âgées ou malades.
Spot est un robot à quatre pattes qui imite les déplacements d'un chien. Il a été fabriqué par l'entreprise américaine Boston Dynamics, l'une des sociétés plus en pointe dans le domaine de la robotique. Sa machine est ainsi très souple, agile et mobile et peut se déplacer sur quasiment n'importe quel type de terrain.
Ameca est décrit par son constructeur comme le robot le plus avancé au monde. Avec son intelligence artificielle, sa peau grise et sa boîte crânienne, le robot passerait presque pour l'un de nos semblables. Développé par l'entreprise Engineered Arts, le robot ne dispose pas pour le moment pas de jambes.
Doté de jambes, bras et mains articulés ainsi que de nombreux capteurs (2 caméras, 4 microphones, des sonars, capteurs de pression, centrale inertielle, etc.), ce robot humanoïde mobile est doué de capacités cognitives lui permettant par exemple d'interagir avec un interlocuteur, d'attraper un objet, de comprendre ...
Le robot chirurgical a été le "Arthrobot" a été une première mondiale, qui a été développé et utilisé pour la première fois à Vancouver, BC, Canada en 1983. Le robot a été développé par une équipe dirigée par le Dr James McEwen et Geof Auchinlek, en collaboration avec un chirurgien orthopédiste, le Dr Brian Day.
Le mot « robot » a été créé en 1920 par l'écrivain tchèque Karel Çapek, dans une de ses pièces de théâtre (R. U. R. [Rossum's Universal Robots]), pour dénommer un androïde construit par un savant et capable d'accomplir tous les travaux normalement exécutés par un homme.
Mais bien que plusieurs l'ignorent, l'intelligence artificielle a vu le jour plusieurs siècles avant notre époque. En effet, Al-Jazari a créé le premier robot humanoïde programmable de l'histoire en 1203. Il vient donc détrôner de Vinci qui était considéré comme le premier à concevoir un humanoïde dans l'histoire.