Commencez au milieu du cou et rasez tous les poils sous votre ligne de barbe. Rasez depuis le milieu vers un côté (attention à votre mâchoire), puis revenez au milieu et allez de l'autre côté du cou.
Dessinez les coins de votre barbe en traçant à la tondeuse une ligne verticale qui part du lobe de l'oreille pour rejoindre la ligne horizontale sous le menton. Vous pouvez opter pour un angle bien droit (bien viril) ou arrondir délicatement pour quelque chose de plus passe-partout.
Pour tailler votre barbe en pointe, vous devez suivre quelques étapes simples mais efficaces. Pour la première, il est préférable d'utiliser une tondeuse à barbe de précision afin de dessiner le contour des pommettes et de tailler autour des lèvres. Ensuite, vous devez taillez 2 fois en forme de « U » sous la bouche.
Pour adopter un style viking, on lâche un peu son rasoir et sa tondeuse électrique. Du moins une fois après avoir tout rasé, pour commencer la pousse sur un visage vierge. Ensuite, nul besoin de se raser toutes les semaines comme avant, bien au contraire. On commence par laisser pousser sa barbe jusqu'à 10cm.
Commencez par tailler les zones où la pousse est plus rapide, et là où le volume n'est pas symétrique. Vous allez ensuite sculpter votre barbe, au ciseau ou à la tondeuse, en formant un dégradé progressif près des contours et dans le cou. Cela donnera un effet à la fois stylé et très naturel à votre barbe de 10 jours.
Taillez le reste avec une tondeuse à sabot, pas trop court pour ne pas laisser apparaître la peau, et donc votre double menton. Mais attention, une barbe trop épaisse risque d'augmenter le volume de cette partie du corps que souhaitez cacher. Vous devez donc trouver un juste milieu !
Une barbe de 3 jours est, en principe, autour de 1,5 mm - mais vous pouvez tout à fait choisir, si cela vous va mieux, de couper la vôtre entre 0,5 et 2,5 mm.
La barbiche ou bouc est une barbe ou petite barbe constituée exclusivement d'une touffe de poil sur le menton. Lorsque la barbiche est courte, on parle de barbichette.
Il n'y a pas vraiment de taille de barbe pour se rendre dans un barbershop. Bien qu'il soit conseillé d'avoir un peu de matière pour travailler le look de votre barbe, même si vous avez une barbe d'un mois ou des poils de 10mm, le barbier sera en mesure de la travailler et de sublimer votre visage.
Souvent appelés rouflaquettes ou pattes (sous-entendu de lapin), il s'agit d'une touffe de poils qu'un homme laisse pousser sur la joue, de chaque côté du visage. Cette portion, plus ou moins touffue, se porte aujourd'hui très effilée et avec des poils relativement courts.
Selon une étude réalisée par Kantar World Panel*, environ 5 % des femmes françaises (en total ; 13% des femmes entre 17 et 24 ans) trouvent que la barbe complète est le style le plus attrayant. On note aussi que 13 % d'entre elles (17% des jeunes) apprécient la combinaison de la barbe complète et de la moustache.
Le moyen le plus simple d'obtenir une barbe naissante est de laisser pousser vos poils pendant quelques heures, ou quelques jours si les poils de votre visage ne poussent pas aussi rapidement. Utilisez la Tondeuse ProGlide Styler pour la barbe naissante afin de la maintenir bien formée.
Les poils de barbe ne présentent pas les mêmes caractéristiques que les cheveux. Ils sont à la fois plus épais et plus résistants. La vitesse de pousse d'un poil est en moyenne de 0,27 mm par jour. Si elle varie d'un individu à un autre, elle dépend également de l'âge du sujet.
Essayez donc d'adopter une coiffure mi-longue, juste au dessus du menton, ou alors des ondulations dégradées pour plus de volume. Celle-ci peut camoufler efficacement le double-menton, si elle est assez épaisse et bien entretenue. Ne portez pas un ras du cou, ni de col roulé, qui font ressortir le double menton.
Lorsque vous maîtrisez votre démarcation naturelle, placez votre tondeuse à l'endroit où est placé votre doigt pour l'instant : vous pouvez alors raser toute la partie située sous votre doigt. Concernant les côtés, procédez du milieu vers l'extérieur et restez sous le menton.
La barbe n'occupe qu'un tiers du visage, avec une ligne légèrement incurvée qui part de l'extrémité des pattes jusqu'au coin inférieur des lèvres. La moustache et la barbe ne doivent pas se rejoindre et la longueur idéale de la barbe fait environ 10 cm en partant de la lèvre inférieure.
La tondeuse à barbe est un accessoire indispensable pour entretenir une barbe de 10 jours, à la condition de bien l'utiliser. En effet, une barbe de 10 jours doit être relativement épaisse. Utilisez ainsi la tondeuse à barbe pour couper la longueur de trop, en vous aidant d'un peigne à barbe par exemple.
Égalisez la longueur de votre barbe.
Généralement, un bouc doit être taillé entre 5 et 10 millimètres. Le conseil Sapiens : Si vous n'êtes pas certain de la longueur qui vous convient, commencez par un sabot assez haut et diminuez la longueur petit à petit, jusqu'à obtenir le résultat souhaité.
La barbe vieillit, oui, mais donne surtout l'air plus mystérieux, plus attractif.
La barbe de trois jours est très appréciée chez les femmes qu'elle passe à la seconde place dans leur préférence. 12 % des femmes de 17 à 24 ans et 10 % des Françaises sondées affirment que c'est un style sexy. 17 % des jeunes femmes interrogées éprouvent une hésitation entre la barbe médium et de barbe courte.
Elle donnerait du “donne du charme et de l'originalité”, selon 29% d'entre elles et 17% des sondées estiment que la barbe offre un air “protecteur”. Un véritable atout de séduction puisque 53 % d'entre elles “préfèrent un homme à barbe à un homme bien rasé “.