Sketchfab, service d'hébergement et visualisation de modèles 3D en ligne (à la manière de ce que permet Youtube pour la vidéo), officialise une nouvelle fonction : si l'auteur d'un modèle 3D l'autorise, il sera désormais possible de télécharger le fichier source.
L'objet peut être modélisé via un logiciel de modélisation 3D, il peut également être scanné ou récupérer sur un site de partage de fichier 3D. Le plus important restant d'avoir un fichier d'impression STL à transmettre à l'imprimante.
BLENDER : un logiciel 3D complet, puissant et gratuit
BLENDER est le meilleur logiciel 3D en licence libre. Son moteur de jeu intégré et son outil de montage vidéo le destinent principalement à la réalisation de films et de jeux vidéos. Sa prise en main est réputée un peu complexe.
Créer un modèle en 3D à partir d'une image
Pour transformer vos images 2D en 3D, vous pouvez dessiner une esquisse à partir d'une référence d'image. Il suffit de télécharger l'image dans votre logiciel 3D, de dessiner les contours de l'esquisse puis d'extruder l'image pour obtenir le rendu 3D.
Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une connexion Internet. Aucune carte de crédit ne vous sera demandée.
Plusieurs solutions pour cet impossibilité de télécharger des composants du 3Dwarehouse: Mettre à jour mac OS ( attention à la compatilité sur les autres logiciels). Menu pomme/ mise à jour de logiciel. Changer de version de SketchUp pour la version 2014 (attention à la compatibilité des plugins)
Le format de fichier STL est couramment utilisé pour l'impression 3D et la CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Le nom STL est un acronyme qui signifie « stéréolithographie », une technologie courante d'impression 3D. On parle également parfois de Standard Triangle Language ou Standard Tessellation Language.
Parmi les plus connus on retrouve : 3Ds Max, SolidWorks, SketchUp, Blender, Catia, Cinema 4D, Maya, SolidEdge, Zbrush, Inventor.
Tout d'abord, vous devez ajouter un fichier à convertirxa0: faites glisser et déposez votre fichier 3D PDF ou cliquez à l'intérieur de la zone blanche pour choisir un fichier. Cliquez ensuite sur le bouton "Convertir". Lorsque la conversion 3D PDF en STL est terminée, vous pouvez télécharger votre fichier de résultat.
Allez d'abord dans Fichier > Enregistrer sous pour le modèle qui doit être enregistré en tant que PDF 3D. Enregistrez le type en PDF et n'oubliez pas de cocher la case "Enregistrer en tant que PDF 3D". Choisissez le type de PDF et cochez la case "Enregistrer en tant que PDF 3D".
Vous n'avez rien à télécharger puisque tout se passe en ligne via votre navigateur internet sur n'importe quel ordinateur (Windows, Mac, Linux). Cet outil a été développé pour mettre à la portée de tous la conception 3D, mais aussi l'électronique et le codage (nouveauté, pas encore de cours disponibles).
Où trouver des fichiers OBJ
Il est possible de trouver des fichiers OBJ gratuits ou des fichiers OBJ à vendre sur des plateformes de téléchargements de fichiers 3D, comme par exemple Turbosquid ou CGTrader.
Le format de fichier le plus répandu : LE FICHIER STL
stl et est considéré comme universel et adapté à tous types d'imprimante 3D.
SketchUp Make
La version gratuite est évidemment la plus basique, mais ce programme vous permettra tout de même de commencer avec de bons outils de CAO. La version pro de SketchUp vous permettra de créer des modèles plus complexes.
Avec 3D Bay, Al Caan et son équipe propose la plus grande ressource d'images 3D gratuites au monde ! Ces images, ou plutôt illustrations sont réparties par catégories et permettent d'illustrer à peu près tout et n'importe quoi allant du magasin de CBD au restaurant en passant par le COVID !