Le plus important à retenir est : - Que le binaire est un rythme divisible en temps par 2 alors que le ternaire se divise par 3. - Que le premier est reconnaissable dans la plupart des morceaux rock, pop alors que le second est d'avantage retrouvé dans le blues et le jazz.
Le truc, c'est qu'il existe en fait deux types de temps : les temps qui de par leur structure sont divisibles par deux (c'est ce qu'on appelle des temps binaires) et les temps qui de par leur structure sont divisibles par trois (c'est ce qu'on appelle des temps ternaires).
Dans une mesure à temps binaire, le temps est divisé en deux parties égales. On peut donc utiliser des figures de notes simples, telles que la noire ou la blanche comme valeur de temps, d'où le nom de mesure simple. Par exemple, si le temps est égal à la noire, il peut être divisé en deux croches égales.
Le rythme ternaire
Elle durera le temps de trois triples croches. Il existe plusieurs rythmes ternaires. Cela correspond à des rythmes basés sur des multiples de 3 (3, 6, 9). Le rythme ternaire est très souvent utilisé dans le Blues (quasiment tout le temps d'ailleurs) ou dans le Jazz.
Les temps, c'est tout simplement la pulsation. Pour trouver les temps plus facilement, écoutez une batterie ou un autre instrument de percussion qui met en évidence les temps. Écoutez la chanson et déterminez la vitesse des pulsations. Ceci s'appelle le tempo.
Les principales mesures en binaire sont 2/4, 3/4 et 4/4, qui sont respectivement des mesures à 2, 3 et 4 temps, et pour rappel ce sont des mesures simples.
Le rythme de la phrase est binaire ou ternaire, croissant ou décroissant. Binaire : La phrase est organisée autour de deux groupes de mots de longueur équivalente. Ex : Tu as bien fait d'arriver, j'allais quitter l'appartement.
Vous l'avez compris, un temps binaire – représenté par la noire – peut se diviser en 2, en 4, etc… Soit en des multiples de 2 ! Alors qu'un temps ternaire – représenté par la noire pointée – ne peut se diviser qu'en des multiples de 3.
Lorsque le temps est divisé en 2 parties égales, on dit que l'on interprète une musique binaire ; lorsque le temps est divisé en 3 parties égales, on dit que l'on interprète une musique ternaire.
Pour jouer un rythme ternaire, il faut subdiviser un temps en trois parties égales. Les choses se compliquent, mais pas tant que ça, rassurez vous ! Le rythme ternaire est représenté par une valeur pointée. Il y a aura trois croches dans une mesure.
Présentation. Bien-sûr, vous connaissez le 3/4 depuis assez longtemps maintenant, il s'agit d'une mesure binaire. Le temps est la noire, elle-même se divise en deux. Vous avez raison mais il y a un autre 3/4 et dans cet autre 3/4, le temps n'est plus la noire mais la blanche pointée.
Se dit du rythme d'un vers quand celui-ci peut se couper en trois parties.
Le rythme ternaire se compose de trois propositions similaires créant soit un effet de relief/d'insistance, soit un effet d'accélération. Ex : Ils traversèrent des villes hostiles, ils arpentèrent des champs désertés, ils erraient sans fin (répétition verbe + complément= insistance sur l'errance).
La métrique définit comment le rythme est ressenti en termes de temps forts et faibles. La mesure simple et la mesure composée vont dicter si les notes plus courtes d'une mesure (habituellement des croches) sont divisées en groupes de deux ou de trois. Les mesures simples regroupent les croches en groupes de deux.
La mesure à 6/8 indique une durée de 6 croches par mesure. Le numérateur, 6, indique le nombre de temps contenu dans une mesure. Le dénominateur 8 indique la valeur des temps. Le 8 correspond à la croche.
La mesure à 3/8
Le numérateur, 3, correspond au nombre de temps présents dans cette mesure. Le dénominateur, 8, correspond à la valeur du temps. Ici, le 8 correspond à la croche. Il y a donc 3 croches dans une mesure à 3/8, une noire et une croche ou une noire pointée.
Si sur vos 6 croches, vous appuyez les 1 3 et 5, ça n'aura pas du tout le même sens que si vous appuyez la 1 et la 4. 3/4 est binaire, car chaque temps est décomposé en 2. 6/8 est ternaire parce que chaque temps est décomposé en 3.
Bien que sur un rythme ternaire, les pas de cette danse sont pris dans ceux du tango car, en 6/8 ou en 12/8, c'est le temps qui est ternaire et non la mesure.
BINAIRE, adj. Qui est formé de deux éléments ou qui comporte deux aspects.
La première croche sera donc la partie forte du temps, et la seconde sera la partie faible du temps. Petite astuce : nous avons vu dans l'article sur binaire/ternaire qu'on pouvait compter 1-et-2-et-3-et-4-et (voir l'article ici) : Les parties faibles des temps sont donc les « et« .
Pour arriver à lire le rythme 6/8, vous devez procéder de la manière suivante. 6/8 équivaut à deux noires pointées. Ce qui signifie six croches. 9/8 correspond à trois noires pointées et encore, 12/8 est valable pour 4 noires pointées.
Pour caricaturer un temps binaire : les mesures à temps binaires donnent l'impression de stabilité. Pour caricaturer un temps ternaire : les mesures à temps ternaires donnent l'impression de quelque chose qui tourne, un peu comme une valse.
En musique
Une musique est dite ternaire quand elle est organisée autour d'un rythme à trois temps. L'exemple le plus courant est celui de la valse. Sur la portée, la signature est indiquée ainsi : 3/4, où "4" représente l'unité de temps par mesure et "3" représente le nombre d'unités de temps par mesure.