Le préparateur physique exerce dans les clubs professionnels, les fédérations nationales au service des sportifs professionnels ou des sportifs de haut niveau. Mais il peut également travailler dans des salles de sport.
Le salaire d'un préparateur physique peut être extrêmement variable en fonction de son travail, de ses compétences et du lieu où il travaille. De 1500 euros à 10 000 euros pour un préparateur physique dans un grand club de football par exemple. Le préparateur physique peut évoluer vers la préparation mentale.
Les missions du préparateur physique
Au quotidien, il prépare leur corps à l'effort, entretient et développe leurs ressources et leur potentiel : méthodes de récupération, amélioration de la performance, amélioration des qualités physiques, renforcement musculaire, gainage, vivacité, prévention des blessures...
Dans un cas comme la préparation physique et l'entraînement pour une compétition sportive, il est en effet recommandé de choisir un personal trainer en salle de sport ou à domicile, plutôt que virtuel. Vous devez faire preuve d'une grande motivation et d'un suivi sur le long terme, main dans la main avec votre coach.
Les études qui permettent d'accéder au métier
Il existe plusieurs formations permettant d'accéder à ce métier. Le master STAPS entraînement sportif peut être une bonne porte d'entrée vers ce métier. Tout comme le diplôme universitaire de préparation physique ou le brevet d'État d'éducateur sportif (BEES).
Aimé par Denis Lefebve
J'ai le plaisir de vous annoncer que…
Quelles formations et diplômes pour devenir préparateur physique ? Pour ce faire, vous devrez au minimum obtenir une Licence STAPS (Mention Entrainement Sportif), soit un Bac+3 pour vous dire préparateur physique et avoir votre carte professionnelle.
D'un point de vue légal, le métier en lui-même de coach sportif n'existe pas, il n'y a donc pas d'obligation de diplôme. Cependant, l'enseignement sportif est réglementé. On peut donc devenir coach sportif sans diplome STAPS universitaire, mais il est tout de même obligatoire de passer une certification.
Pour devenir coach sportif, il est conseillé d'obtenir un diplôme dans le domaine du sport. Parmi lesquels : le BPJEPS (Brevet professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport) le Brevet d'État d'éducateur sportif option métiers de la forme.
Le préparateur physique des Merengue, Antonio Pintus, a mis au point une routine d'entraînement unique pour la préparation de la pré-saison.
Le BPJEPS Activités de la forme est un diplôme de niveau IV (niveau BAC) appartenant aux différents cursus du BPJEPS Éducateur sportif . Il vous mène au métier de coach sportif, éducateur sportif, professeur de fitness, préparateur physique ainsi que professeur d'haltérophilie.
Qu'est ce que le diplôme Master STAPS ? Le master STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) est un diplôme universitaire de niveau Bac+5. Il a pour objectif de professionnaliser les étudiants souhaitant s'investir dans les métiers du sport et des activités sportives.
Et le salaire du professeur de sport ? Le prof de sport passe un concours et sa rémunération évolue selon une grille précise qui va de 1.800 € à plus de 3.100 € en fin de carrière (hors primes et indemnités).
Les formations et les diplômes
9 à 24 mois pour préparer le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) ou le DEJEPS perfectionnement sportif. 3 ans pour préparer une licence Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) ou un DESJEPS.
Un coach sportif peut travailler à domicile chez ses clients, en salle de sport, dans un centre de remise en forme ou dans un club sportif.
Les métiers d'éducateur sportif, d'entraîneur ou d'animateur sportif sont en effet accessible à partir de 18 ans sans condition de diplôme.
Affecté dans une académie, vous suivrez une formation en alternance et rémunérée durant la deuxième année de votre master MEEF EPS. Pour devenir professeur agrégé, il vous faudra passer le concours d'agrégation externe et posséder en plus du CAPEPS et du MEEF EPS, 5 ans d'expérience après titularisation.
Les compétences nécessaires à ce travail sont la maîtrise du management, la connaissance des équipements sportifs, le commerce et l'application des règles sécuritaires. Pour exercer ce métier, il faut s'inscrire dans les centres de formation IFAPME/SFPME ou poursuivre des études supérieures.
Formations universitaires
En principe, il n'y a pas d'âge pour passer le BPJEPS. En effet, le brevet n'est soumis à aucune condition d'âge et de diplôme. Il est donc tout à fait possible de devenir coach sportif à 50 ans. Toutefois, il faut respecter la durée de la formation, qui est de 600 heures minimum.
Le minimum requis est le Brevet d'Etat d'éducateur sportif option métiers de la forme ou le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) spécialité activités gymniques, de la forme et de la force, accessibles après un Bac.
DEUST Métiers de la forme – Université de Poitiers.
Les titulaires du DESJEPS occupent des postes de direction au sein d'associations, de clubs sportifs, d'une entreprise ou d'une collectivité territoriale. Ils sont également responsables de la mise en œuvre collective, technique et financière du projet de la structure.
Le CQP ALS constitue le premier niveau de qualification permettant d'encadrer les activités physiques contre rémunération, dans un but d'initiation et de loisir.