En magasin spécialisé, en grande surface, dans une petite boutique... face à une clientèle informée et exigeante, les vendeurs doivent argumenter et adapter leur discours en fonction des besoins de chacun pour vendre les produits.
Le métier de vendeur peut s'exercer dans tous types de commerces (alimentation, beauté, bricolage, loisirs, mode, multimédia, etc.) et de structure (boutique de quartier, chaîne de magasins, hypermarché).
Le vendeur, vendeur spécialisé ou vendeur-conseil, reçoit les clients dans un magasin ou en rayon. Il aide le client à faire son choix en le conseillant sur les produits qui pourraient lui convenir.
Quel salaire et combien gagne un Vendeur ? Le vendeur reçoit un salaire moyen d'environ 1 700 à 2 500 euros brut par mois. Cela correspond à un peu plus de 20? 000 à 30 000 euros brut par an.
L'employé de libre service ou de rayon réalise la mise en rayon (installation, balisage, étiquetage...) de produits alimentaires (frais et hors frais) ou non alimentaires sur une surface de vente selon la réglementation du commerce, les objectifs commerciaux de l'entreprise et les règles d'hygiène et de sécurité.
Le vendeur en magasin est celui qui répond aux demandes de la clientèle dans une boutique ou un supermarché et qui la renseigne sur les produits. À l'écoute, il se charge d'orienter les clients vers les produits qui correspondent le mieux à leurs besoins.
Le titulaire du bac pro doit avoir le sens de l'accueil, des qualités d'écoute et de disponibilité. Son activité, au sein d'une équipe commerciale, consiste à participer à l'approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale.
Les formations et les diplômes
2 ans pour préparer un CAP dans le secteur du commerce ; 3 ans pour un bac professionnel dans le commerce ou la vente, éventuellement complété par la MC vendeur conseil en alimentation ou une FCIL (formation complémentaire d'initiative locale) du domaine (1 an).
Le CAP équipier polyvalent du commerce forme aux techniques de commercialisation de produits ou de services.
Journée type
Participe aux activités promotionnelles et de fidélisation de la clientèle; Entretient et approvisionne les étalages ainsi que les démonstrateurs et vitrines, s'il y a lieu; Assure le service après-vente, les remboursements et les échanges, et traite les plaintes de la clientèle.
Pour désigner une vendeuse en magasin, on peut aussi utiliser les mots conseillère de vente , hôtesse de vente , assistante de vente , hôtesse commerciale , employée commerciale , employée de rayon , démonstratrice .
Le métier d'employé(e) de rayon
Il dispose les marchandises dans les rayons en respectant les consignes d'implantation et de présentation et s'occupe en autonomie de ses rayons. Il renseigne et conseille les clients.
Employé de commerce, employé polyvalent, vendeur-caissier ou encore employé de rayon, il existe tant de termes pour décrire le métier d'employé de magasin.
Il est possible de travailler dès l'âge de 16 ans, quel que soit le type de contrat ( CDI : CDI : Contrat de travail à durée indéterminée , CDD : CDD : Contrat à durée déterminée , contrat temporaire).
Joe Girard a été reconnu officiellement comme étant le meilleur vendeur du monde par le Guinness des Records pendant 12 années consécutives de 1965 à 1977. Voici un résumé de l'histoire de cet américain d'origine sicilienne, né à Détroit dans le Michigan, et décédé le 28 Février 2019.
Avoir une grande connaissance des produits de sa marque (leur provenance, leurs qualités, leurs matières ou leur prix) Être à même d'argumenter de façon juste et efficace en faveur de sa boutique ou de son enseigne. Reconnaître les différents types d'objection client et y répondre de manière efficace et professionnelle.
Lors de la vente, vous devez faire en sorte que le client s'exprime plus que ce qu'il n'a envie de dire. Parler trop pour le vendeur reste une erreur qui ne favorise pas le succès de la vente. Incapable de poser les bonnes questions. Vous pensez que poser une question dans le magasin rend le client perplexe.
La relation client, la convivialité, l'écoute, le travail en équipe sont les qualités demandées à un bon vendeur ou responsable de magasin. Ce secteur laisse aussi s'exprimer l'imagination, la passion de la mode, la curiosité qui permettent de dénicher de nouveaux produits ou d'anticiper de nouvelles tendances.
Le cycle de vente est composé de 6 étapes :
Etape 1 : Prise de contact avec le prospect (guide complet ici) Etape 2 : Découverte et recherche de la problématique du prospect et du besoin client. Etape 3 : Argumentation et pitch. Etape 4 : Traitement les objections.
Il est proposé : aux élèves issus de 1re ou terminale ; aux titulaires d'un diplôme supérieur ; aux élèves sortant de 3e, présentant un dossier scolaire et un projet professionnel solides.
Bac pro commerce, Bac pro technicien conseil vente en alimentation, Bac pro vente (prospection, négociation, suivi de clientèle).