Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce résultat décevant : Vous faites cuire votre tarte dans une assiette de couleur pâle ou au fini reluisant. Utilisez plutôt une assiette en pyrex ou en métal de couleur foncée : elle conduira mieux la chaleur et permettra d'obtenir un fond de tarte doré et croustillant.
Le blanc d'œuf
Pour les tartes salées, utilisez la solution du blanc d'oeuf : badigeonnez votre pâte d'un blanc d'oeuf, puis réservez-là au four pendant 5 minutes environ. Le blanc d'oeuf cuit crée une fine pellicule blanche qui va permettre de protéger votre pâte de l'humidité.
- Badigeonner le fond de tarte avec un blanc d'oeuf non battu et enfourner 5 minutes. Le blanc d'oeuf cuit et forme une couche imperméable sur le dessus de la pâte.
Ne placez pas votre quiche dans un four trop chaud, l'option "Chaleur tournante" à 180°C convient parfaitement. Placez votre quiche au niveau inférieur de votre four. Utilisez un moule perforé, grâce à celui-ci, votre quiche ne sera pas humide et sera parfaitement croustillante...
Badigeonner la pâte avec un blanc d'œuf
Il suffit de badigeonner ce dernier à l'aide de blanc d'œuf non battu. L'idéal est d'abord de précuire la pâte quelques minutes. Lorsqu'elle est presque cuite à blanc, réalisez l'imperméabilisation, puis remettez-la au four.
Votre four n'est pas assez chaud. Vérifiez la température à l'aide d'un thermomètre. Si votre abaisse est garnie, commencez la cuisson à 220° C (425° F) pour que le dessous cuise suffisamment, puis diminuez la température à 180° C (350° F).
Les astuces
Puis parsemez la pâte d'une fine couche de chapelure (de pain ou biscuits secs). Vous pouvez ensuite garnir votre tarte comme habituellement. La chapelure va absorber une bonne partie du jus des fruits et permettra ainsi d'obtenir une tarte qui se tient au service.
Pour vérifier si le mélange est bien cuit, il vous suffira d'introduire un couteau au beau milieu de la quiche. Lorsque vous le retirez si aucun élément du mélange ne suit le couteau, c'est que la quiche lorraine est bien cuite.
La quiche est vraiment prête quand la garniture est solidifiée. Laissez la quiche reposer pendant 10 minutes, parsemez de poivre steak et servez-la tiède.
Mais souvent, notre quiche nous fait suer lors du démoulage ; la faute à sa garniture humide (lait, champignons, tomates, oignons, lardons, épinards, fromage…) qui la rend forcément liquide.
Pâte trop granuleuse, cassante ou qui s'effrite ? Si votre pâte n'est pas parfaitement homogène, c'est sans doute que vous l'avez trop travaillé. Dans ce cas, ajoutez un peu de beurre mou à la préparation, pétrissez la et laissez la reposer encore un instant.
Vous avez sûrement déjà constaté ce phénomène de pâte qui se rétracte lorsque vous réalisez une cuisson à blanc… L'explication : Sachez que c'est à cause du gluten contenu dans la farine. C'est le liquide ajouté (eau, œuf) qui va permettre au gluten de se former.
Vous me direz, mais pourquoi cuire à blanc ? Cette technique est née à l'origine en pâtisserie notamment tout simplement pour cuire la base de tarte qui sera ensuite garnie avec une préparation froide et crue ou même cuite séparément.
Le moule à tarte en acier revêtu d'anti-adhésif bénéficie d'un matériau excellent conducteur de chaleur. Vous obtenez ainsi une tarte à la pâte bien dorée et croustillante. Ce moule est particulièrement indiqué pour la pâte feuilletée.
La farine et la fécule de maïs sont toutes deux parfaites pour épaissir les jus dans une tarte aux fruits. Le tapioca instantané fonctionne aussi, mais les petites billes peuvent donner une texture grumeleuse.
Sixième astuce : mettez un contenant au congélateur quand vous cuisinez. Quand votre préparation est cuite, versez-la dans le plat bien froid, elle refroidira plus rapidement.
Tarte ou quiche? Mais alors quelle est la différence fondamentale entre la tarte et la quiche? Et bien une seule : la tarte, contrairement à la quiche, ne contient normalement pas de liant (aussi appelé “appareil”). La tarte n'est composée que d'une pâte garnie!
Les plats à base d'œufs comme les quiches lorraine et autres tartes peuvent se consommer dans les 3 à 4 jours suivant la préparation. Les omelettes, quant à elles, ne se conservent que 2 jours. Les œufs durs sont à consommer dans les 2 jours s'ils sont écalés ou 4 jours s'ils ne le sont pas.
Le moule doit être suffisamment haut
Pour que la quiche gonfle, il faut laisser de la place en hauteur dans le moule. Si l'appareil à quiche versé dans le plat à tarte ou moule arrive déjà à ras bords, elle gonflera peu. Il faut donc privilégier un moule assez haut et laisser la place pour que la quiche gonfle.
La méthode la plus recommandée pour faire réchauffer une quiche ou une tarte est de l'enfourner à feu très doux pendant une vingtaine de minutes. Le four traditionnel permet de préserver la croustillance et la consistance de la pâte, qu'elle soit brisée ou feuilletée.
Four conventionnel
SI LA QUICHE EST CONGELÉE : Ne pas décongeler avant de réchauffer. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Retirer la quiche de l'emballage de plastique et la mettre au four pendant 30 minutes ou jusqu'à la cuisson désirée.
Comment réchauffer nos tartes et quiches ? Nos QUICHES & TARTES SALEES sont bien meilleures réchauffées et, dans la mesure du possible, dans un four préchauffé à 180°C. Le temps varie selon la taille de la tarte : Quiche/tarte salée individuelle & duo = 8 à 10 min.
Si vous consommez ce gâteau au citron le lendemain, il peut passer une nuit au frigo, la pâte (si elle est de bonne qualité) ne se ramollit pas. Il vaut mieux éviter de congeler la meringue car cette dernière va ramollir en prenant l'humidité.
Il suffit tout simplement de rajouter de la farine au fond du moule, même si le moule est beurré.
Chablonner c'est enduire la surface d'un biscuit, d'une feuille ou d'un moule dans le but de l'imperméabiliser avec une fine couche de chocolat fondu. La technique est très utilisée, par exemple pour les confiseries en chocolat ou pour les entremets (par exemple un Opéra, un fond de tarte ou un number cake).