La zone sahélienne est l'une des plus pauvres du monde. Plusieurs facteurs expliquent cette pauvreté. L'aridité du climat est l'un des facteurs déterminants, aggravé par les variations saisonnières et interannuelles qui peuvent engendrer des conséquences dramatiques pour la population.
Le Sahel - expression qui désignera les territoires des États membres du G5 Sahel pour ce colloque - est aujourd'hui confronté à une crise sécuritaire majeure mêlant rébellions de bandes armées, insurrections djihadistes, coups d'État, trafics illicites de drogue, d'armes et de migrants.
Aujourd'hui, le Sahel est infesté de terroristes. Avec la chute de Kadhafi en Libye, la région est devenue un arsenal à ciel ouvert, où les armes circulent comme du pain ; n'importe qui peut se procurer une arme, ce qui provoque la violence. La région souffre également de l'impact du changement climatique.
La région du Sahel, déjà en proie à l'instabilité politique, à une violence généralisée, à des pénuries alimentaires et touchée de manière disproportionnée par la crise climatique, est aujourd'hui confrontée à une augmentation des mouvements de réfugiés en provenance du Burkina Faso.
Ces dernières années, la désertification et la raréfaction des ressources engendrées par le changement climatique, la pression démographique et une mauvaise gouvernance ont avivé ces tensions et compromis les fragiles liens entre les communautés et leur environnement.
Dans les six pays francophones du Sahel, la population urbaine — en croissance rapide — représente actuellement environ un tiers de la population et devrait s'approcher de la moitié d'ici à 2045.
La situation est particulièrement préoccupante au Sahara-Sahel où la violence est en augmentation. Cette situation sécuritaire dégradante a incité les pays africains et leurs partenaires à intervenir militairement pour stabiliser la région et prévenir la propagation de l'extrémisme et de la violence contre les civils.
La lutte contre le terrorisme s'organise d'abord dans un cadre conventionnel. Ainsi, les États ont adopté près d'une dizaine de conventions internationales à l'échelle universelle concernant des actes spécifiques de terrorisme (en lien avec des aéronefs, le financement…).
Lutter contre l'insécurité passe notamment par la lutte contre tout ce qui nuit à la qualité de vie des habitants et à la tranquillité publique. Le premier moyen de lutter contre les actes d'incivilités et de dégradations est de renforcer la présence humaine sur le terrain.
Les causes de la montée de l'insécurité sont multiples : les biens de consommation suscitent des convoitises (vols de voitures, de téléphones ou d'ordinateurs portables, cambriolages), les circuits financiers plus complexes profitent à la délinquance économique et financière (escroqueries, blanchiment d'argent « sale » ...
Des enjeux économiques et stratégiques
Sel, or, calcaire ou encore pétrole, voilà autant de ressources minières exploitées au Mali et qui attirent des investisseurs de divers horizons.
Le Sahel, vaste région africaine semi-aride séparant le désert du Sahara au nord et les savanes tropicales au sud, est autant une terre d'opportunités que de défis. Il est doté de ressources humaines et naturelles abondantes, offrant un énorme potentiel de croissance rapide.
Mali: L'orpaillage permet de financer les groupes terroristes, selon des analystes - Business & Human Rights Resource Centre.
Le changement climatique, le terrorisme, les cyber-attaques, la prolifération des armes de destruction massive, la pauvreté ou la criminalité transfrontière ne sont que quelques uns des nombreux facteurs de déstabilisation de la paix, conduisant parfois à des conflits violents et meurtriers dans certaines parties du ...
La place centrale des femmes et des jeunes
La promotion de l'égalité des genres et la défense de droits des femmes, notamment à travers l'implémentation de l'agenda Femmes, Paix et Sécurité reste une priorité au Sahel et elle est crucial dans tous les aspects de la prévention.
Impact à court terme et gestion de crise
Ces pertes matérielles se traduisent dans les comptes nationaux par une hausse de la consommation de capital fixe et donc par une diminution du produit intérieur net, mais elles n'apparaissent pas dans le PIB, qui mesure la production de biens et services.
« L'insécurité impacte les activités économiques. Ce sont des impacts qui visent à renforcer les inégalités puisqu'ils favorisent la pauvreté. On sait que par définition, les inégalités sont des sources de tension sociale.
L'Insécurité est un sentiment qui renvoie à l'instabilité. L'insécurité peut être liée à la perte d'un emploi, à un lieu soumis à la délinquance ou à un état que l'être humain peut ressentir lorsqu'il se sent en danger.
État d'un lieu qui n'est pas sûr, qui est soumis à la délinquance ou à la criminalité : L'insécurité qui règne dans certaines banlieues. 2. Sentiment de vivre dans un environnement physique ou social favorisant les atteintes aux personnes et aux biens.
Le terrorisme se rapproche du concept de guerre ou de guerre civile. Ces notions partagent le caractère des actes d'extrême violence, et sont motivées par des fins politiques, idéologiques ou stratégiques.
L'extrémisme violent entraîne à la fois des coûts directs (coûts des décès et des blessures) et des coûts indirects (perte de productivité et de revenus). Les principales conclusions de l'étude ont révélé que l'évolution des comportements suscite la peur et réduit la prise de risque.
Ce commerce frauduleux ravage le patrimoine culturel mais permet également l'essor d'autres types de grande criminalité, laissant ces biens culturels, ainsi dérobés et revendus, se perdre dans les méandres d'une économie souterraine organisée.
[En Afrique tropicale, au sud du Sahara] Région définie par un climat de transition entre le climat désertique et le climat soudanien, s'étendant de Dakar à la Mer Rouge. Désertification du Sahel; villageois du Sahel, sahel de la Mer Rouge; Sahel soudanien.
Selon les tests d'Anyawu (2002), les principaux facteurs explicatifs des guerres civiles africaines sont le faible taux de croissance du PIB, l'importance des ressources naturelles, la durée de la paix, le fractionnement social et le nombre d'habitants.
Un an après l'élection de Mohamed Bazoum à la présidence, le pays sahélien est confronté aux attaques terroristes, à la montée du banditisme, aux violences intercommunautaires et aux pénuries liées à la sécheresse.