Les métiers de la robotique sont présents dans de nombreux domaines comme l'industrie (construction automobile, aéronautique, agroalimentaire, pharmaceutique…), la santé, les services à la personne, la défense…/mois bruts).
Le roboticien exerce dans les laboratoires de recherche, les bureaux d'études, les ateliers de fabrication ou dans les services de maintenance.
Pour devenir ingénieur en robotique, il est conseillé de prendre en classe de seconde les enseignements de détermination ISI (initiation sciences de l'ingénieur) et ISP (informatique et système de production). Puis, il est vivement recommander de passer par un bac S mention sciences de l'ingénieur.
Robotique : guide des écoles et formations
Voici des écoles proposant des formations dans ce domaine, Polytech Paris-UPMC, École Normale Supérieure de Cachan, École Nationale d'Ingénieurs de Brest, Univertsité d'Evry-Val d'Essonne, ESILV, ENSISA…
2438 euros brut par mois.
Construire et programmer un robot aide à développer la créativité, la pensée logique, mais aussi l'esprit critique et une pensée originale. Car, en matière de programmation, il n'y a pas une solution pour parvenir à ses fins, mais plusieurs que l'élève peut se plaire à explorer.
Formations bac+2 robotique
BTS IRIS (Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services Techniques) BTS Électrotechnique. BTS CIRA (Contrôle Industriel et Régulation Automatique) BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques)
Le salaire moyen de la profession Ingénieur en robotique au Canada est de 67 500 $. Il varie selon le nombre d'années d'expérience et selon les entreprises.
Le mécatronicien conçoit, développe et/ou maintient des systèmes " intelligents " associant électronique, informatique et mécanique.
Accès au métier
La formation peut se compléter au niveau Bac+5 (pour les ingénieurs) via une école d'ingénieur ou un Master avec spécialité en robotique-automatismes. Le CQOPM technicien d'atelier en installation automatisées permet d'accèder à ce métier par la formation continue.
Le master de robotique est une formation de niveau I certifiée au RNCP et reconnue par l'État qui permet de préparer les futurs spécialistes capables de gérer un projet d'intégration robotique, de modéliser et concevoir des systèmes automatisés et de faire état de l'art global dans de domaine.
Les métiers qui paient bien dans la santé et le médical
Sans surprise, les professions du secteur de la santé sont extrêmement rémunératrices. Un médecin généraliste touche en moyenne 5 700€ net par mois. Les spécialistes, quant à eux, affichent des salaires bien plus élevés.
la finance et des grands cabinets de conseil. Ainsi, le secteur banque-assurance est celui qui paye, en médiane, le mieux en 2021 avec un salaire médian à 77 850 euros suivi de celui des télécoms (70 000 euros) et des industries de transport 61500).
Un salaire de CHF 145'000 en fin de carrière en moyenne
Concernant l'âge, en moyenne et tous secteurs et spécialités confondus, le salaire annuel brut va de 80'000 francs suisses à environ 145'000 francs suisses.
Salaire Ingénieur en aéronautique
Le salaire moyen d'un ingénieur aéronautique est d'environ 60 000 euros annuels.
Rémunération Ingénieur/ingénieure d'usine au Québec. Les Ingénieurs/ingénieures d'industrie et de fabrication (CNP 2141) gagnent habituellement entre 32,00 $/heure et 62,50 $/heure au Québec.
L'ingénieur robotique conçoit et programme des systèmes robotiques qui sont principalement utilisés dans l'industrie (aéronautique, automobile, électronique, etc.), dans le secteur médical (pharmaceutique, chimie) ou encore dans l'agriculture.
Pour devenir ingénieur en Intelligence artificielle (IA), une formation de base type licence de maths, d'informatique ou de maths informatique est nécessaire. Il convient ensuite de poursuivre sa formation vers un master ou un diplôme d'ingénieur voire un mastère spécialisé ou un doctorat avec une spécialisation en IA.
Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés (MELEC) peut occuper les métiers d'électrotechnicien, de chef de chantier en installation électrique, électromécanicien, électricien, installateur en télécoms, monteur- câbleur, etc.
La complexité
L'autre inconvénient majeur de la robotique est la complexité liée à la programmation et au débogage. Ces opérations complexes, réalisées par des ingénieurs aidés de techniciens sont chronophages, demandent beaucoup de rigueur et une connaissance approfondie des langages de programmation.
Les six types de robots les plus courants sont les robots mobiles autonomes (AMR, Autonomous Mobile Robots), les véhicules à guidage automatique (AGV, Automated Guided Vehicle), les robots articulés, les humanoïdes, les cobots et les hybrides.