La maltodextrine peut être fabriquée à partir de n'importe quel aliment contenant de l'amidon comme le maïs, le blé, le riz, la pomme de terre... La maltodextrine est principalement utilisée dans l'industrie agro-alimentaire.
La maltodextrine pour les sportifs d'endurance
La prise de maltodextrine pendant l'effort contribue à une hausse des performances d'endurance ne agissant comme carburant pour l'effort, en prévenant la chute de la glycémie et en permettant d'économiser le glycogène musculaire.
La maltodextrine est un assemblage de plusieurs glucides issus de l'hydrolyse de l'amidon de blé ou maïs. Une hydrolyse est un découpage des immenses molécules que sont l'amidon pour en faire de plus petites molécules, et donc plus vite et facilement digérées par l'organisme.
Le maltose est un ingrédient du malt, produit pendant le maltage, c'est-à-dire la germination des céréales comme l'orge. Le maltose ou le sucre de malt est utilisé dans la préparation du canard laqué.
Protocole à suivre sur les 3 derniers jours avant le marathon, la Malto Carbo Laoding Isostar consiste à prendre 3 sachets/jours pendant les 3 jours. Cette prise de glucides sous forme de maltodextrine vous apportera 150 g de glucides /jour soit l'équivalent de 200 g de pâtes.
Pour un semi, je conseille 1 GEL ENERGIX au 10ème et 1 COUP DE FOUET au 15ème km. Ça redonne de l'énergie et on évite ainsi tout risque de baisse de régime (3). On peut aussi emmener avec soi 1 gel RED TONIC pour les derniers kilomètres (18ème km).
Les professionnels prennent souvent des boissons de récupération le matin avant la course (ex : Isostar Reload After Sport). Cela donne rapidement de l'énergie sans encombrer l'estomac.
Le sucre maltose est souvent fabriqué par la fermentation de riz, d'orge, de millet ou de maïs. Il tonifie la rate et l'appareil digestif.
Le malt est une céréale germée, le plus souvent de l'orge, qui est cuite afin de dégager tous ses arômes. Le malt est utilisé pour la fabrication de boissons alcoolisées telles que le whisky, le genièvre et surtout la bière. Malt, utilisé pour faire du whisky.
On recense trois grandes catégories d'enzymes digestives : Les enzymes protéolytiques (protéases) qui transforment les protéines en acides aminés et peptides. Les enzymes glycolytiques (amylase, maltase, saccharase et lactase) qui transforment les glucides en glucose.
Les maltodextrines sont un groupe d'entités glucidiques (« sucres ») issu de l'hydrolyse plus ou moins partielle de l'amidon (hydrolyse = « une certaine forme de digestion »), le plus souvent de blé ou de maïs, voir de fécule de tapioca ou pomme de terre.
Si votre effort dure moins d'une heure, l'eau est la seule boisson indispensable. Si votre effort dure plus d'une heure, optez plutôt pour une boisson énergétique, également appelée « boisson de l'effort ». Au-delà d'une heure d'effort physique, votre corps a perdu de l'eau et des sels minéraux.
Contrairement au dextrose, saccharose ou encore fructose qui sont des glucides simples, la maltodextrine est un glucide complexe (cf définition plus loin dans l'article). Elle est obtenue grâce à l'hydrolyse d'amidon de céréales comme le blé, le maïs ou encore de la fécule de pomme de terre ou de tapioca.
A prendre deux à trois heures avant un entraînement ou une compétition, pour préparer l'organisme à l'effort, pendant et après l'effort. Comment ? Mélanger 50 g ou 60 g de poudre (environ 4 cuillères à soupe) avec 500 ml d'eau.
On préconise de répartir la dose en 2 prises d'environ 5 grammes avant ou pendant l'effort et après l'effort. Durant les jours de repos, vous n'avez pas besoin de prendre des BCAA, sauf si vous êtes dans une période d'entraînement intensif.
Avantages de la consommation de malt
Diminue l'hypertension: nous avons déjà mentionné qu'il s'agit d'une sorte de boisson énergétique sans caféine. Par sa consommation, les personnes ayant une faible pression artérielle ont un risque plus faible de souffrir de problèmes cardiaques.
Malté Les saveurs de malts proviennent assez logiquement du malt utilisé dans le brassage de la bière. Ce sont donc des saveurs céréalières qui peuvent être plus ou moins prononcées selon le style de bière. Pour une bière blonde classique les saveurs céréalières pourront vous rappeler la mie de pain ou le pain chaud.
Sucre de malt (maltose) Erythritol. Stévia. Sirop de riz.
La maltase est synthétisée par l'organisme humain au niveau des cellules de la muqueuse intestinale, mais également par les cellules végétales ou encore par les bactéries et levures.
Enzymes digestives intestinales
La maltase sécrétée par les cellules muqueuses hydrolyse le maltose en glucose dans la bordure en brosse, à la surface des cellules épithéliales couvrant l'intestin. Les sucrase, lactase, isomaltase agissent respectivement sur le sucrose, le lactose, le maltose et l'isomaltose.
On en trouve en quantité dans les fruits, les baies, les légumes et le miel. Associé à d'autres monosaccharides, comme le fructose, il forme le saccharose (sucre de table) et le lactose. Deux molécules de glucose forment le maltose, un disaccharide résultant de l'hydrolyse d'amidon de céréales.
Une boisson chaude, de préférence du thé ou un café léger et éventuellement un jus de pomme ou de raisin, Selon votre appétit (facultatif) : 1 compote ou 1 banane bien mûre. Selon vos habitudes alimentaires : un œuf coque ou mollet et/ou une à deux tranches de jambon de qualité.
Le petit déjeuner doit être complet et facilement digestible
Du pain semi-complet, complet, aux céréales, de seigle… Ces derniers vous apporteront de l'énergie mais aussi de nombreux minéraux et vitamines du groupe B essentiels au sportif !
Pour ce qui est des protéines, pour éviter de fatiguer l'organisme, les coureurs doivent préférer la viande blanche (lapin, dinde, voire morceaux maigres de porc comme le filet mignon), à la viande rouge les trois jours qui précèdent la course.
Le sportif doit donc rechercher un apport adéquat : ni trop, ni trop peu. Un apport de 10 à 20g de protéines semble être optimal, en fonction de l'intensité et de la durée de l'effort. Remarque : un apport de lipides associé aux protides et aux glucides potentialise la synthèse protéique.