Les pays du continent africain ayant les taux d'alphabétisation les plus faibles sont le Tchad, le Mali, le Burkina Faso, le Soudan du Sud et la Centrafrique.
Les données de l'Institut de statistique de l'UNESCO pour 2018 indiquent qu'environ 76,6 % des adultes érythréens sont alphabétisés, le taux d'alphabétisation des jeunes (15 - 24 ans) s'élevant à environ 93,3 %.
En effet, avec un PIB évalué à 477 milliards de dollars, un peu plus de 441 milliards d'euros, en 2022, le Nigéria se place directement en tête du classement des pays africains les plus riches.
En outre, il existe des systèmes éducatifs individuels. La Finlande reste à la première place du classement mondial avec un score de 114 points. C'est le pays arabe le plus scolarisé d'Afrique.
Martine Poulain. Le rapport A nation at risk 1 estimait à 20 % de la population soit 26 millions de personnes ( 1,5 million dans la seule ville de New York) le nombre d'analphabètes aux Etats-Unis.
La Côte d'Ivoire a un taux d'analphabétisme estimé à 47% selon l'UNESCO.
Aujourd'hui, c'est la RDC (République démocratique du Congo) qui est le premier pays francophone, selon la définition de la francophonie telle que nous l'avons évoquée. Après la France, la RDC est donc le pays qui compte le plus de francophones, avec 37 millions de personnes.
Côte d'Ivoire
Comme motif de satisfaction, le pays arrive au deuxième rang pour l'égalité d'accès à une éducation de qualité mais selon le rapport, les faibles disparités en termes d'acquis scolaires s'expliquent par la médiocrité des résultats obtenus dans l'ensemble du système éducatif.
Meilleurs systèmes éducatifs africains 2020: Le Cap-Vert, seul pays de l'Afrique de l'Ouest dans le top 10.
Au Niger, où environ 10 millions de personnes (41 % de la population totale) vivent dans l'extrême pauvreté, l'aide étrangère représente 40 % du budget de l'État.
L'économie du Cameroun restée résiliente face à la chute des prix du brut, devrait totaliser un volume d'activité évalué à plus de 32 milliards $. Suivent le Sénégal (16,963 milliards $), le Gabon (16,186 milliards $), l'île Maurice (14,4 milliards $) et le Burkina Faso (14,2 milliards $).
C'est au Gabon et au Congo-Brazzaville que le français est le plus parlé sur le continent en termes de pourcentages.
Cette statistique représente les 10 pays les plus touchés par l'analphabétisation dans le monde en 2023. C'est le Niger qui est le plus touché avec un taux d'alphabétisation inférieur à 20%.
Sur la base de ces considérations, le taux d'analphabétisme des 15 ans ou plus est estimé à 57,2% au Sénégal. L'analphabétisme touche plus les femmes que les hommes.
La Côte d'Ivoire devient le pays le plus riche de toute l'Afrique de l'Ouest.
Avec une espérance de vie à la naissance dépassant à peine 57 ans (3 ans de moins que la moyenne subsaharienne), le pays se classe 159ème sur 191 au classement IDH 2022 du PNUD. L'incidence de la pauvreté, en considérant le seuil national (947 FCFA/j ; 1,4 EUR/j), est estimé à 39,4% en 2019.
La République Démocratique du Congo, • Le Sénégal, • Le Togo.
1. Kinshasa (République démocratique du Congo)
1. Le chinois mandarin : 955 millions de locuteurs natifs. La langue la plus répandue dans le monde est le chinois mandarin. Le mandarin est parlé en Chine, à Taïwan et à Singapour et est la langue maternelle de près d'un milliard de personnes.
Plus au centre, le baoulé (7 200 000 locuteurs) et le bété (3 000 000 locuteurs) sont les plus parlées.
Le Qatar, qui a conservé son titre asiatique, a gagné 21 places pour se hisser à la 37e place, la plus haute dans les 32 ans d'histoire du classement, et la Côte d'Ivoire a gagné 10 places pour se hisser à la 39e place.
Les ressortissants du Burkina Faso, au nombre de 2 238 548, constituent la communauté étrangère la plus importante : elle représente 56,6 % des étrangers et 14,56 % de la population totale ivoirienne.