Placés dans la Partie Opérative d'un système automatisé, les Capteurs permettent de détecter des phénomènes physiques (présence d'un objet, présence d'une chaleur, présence d'une lumière...) Il existe deux grandes familles de capteurs : Les Capteurs à contact et les Capteurs sans contact.
Il existe 3 grandes familles de capteurs : -les capteurs Tout Ou Rien (TOR), -les capteurs analogiques, -les capteurs numériques.
Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation d'une aiguille….
Un capteur convertit la grandeur physique à mesurer en une grandeur électrique et traite cette dernière de telle manière à ce que les signaux électriques puissent être facilement transmis et traités en aval.
Inventé par George E. Smith et Willard Boyle dans les Laboratoires Bell en 1969 (cette invention leur rapporte la moitié du prix Nobel de physique en 2009), il est rapidement adopté pour des applications de pointe (imagerie astronomique) puis popularisé sur les caméras et appareils photo.
Comment le capteur est alimenté
De nos jours, on utilise généralement des alimentations à découpage, qui convertissent une tension d'entrée (tension alternative) de 230 V / 110 V en une tension de sortie (tension continue) de 24 V.
Qu'est-ce qu'un capteur ? Un capteur réalise l'acquisition d'une grandeur physique (température, luminosité, présence, distance…) qu'il transforme en un signal logique, analogique ou numérique afin qu'il puisse être traité par la partie commande (ordinateur + programme) du système.
1) Test capteur ultrason au gobelet plastique : Mettre le contact, enclencher la marche arrière et placer le gobelet en plastique au contact du capteur ultrason. Vous devez entendre un bruit de type « tic tic » si le capteur est fonctionnel. Si aucun bruit n'est perceptible, le capteur est défaillant.
Détection avec contact (le capteur doit entrer en contact physique avec un phénomène pour le détecter). Détection sans contact (le capteur détecte le phénomène à proximité de celui-ci).
Un capteur est un dispositif qui détecte des informations provenant de l'environnement physique et y réagit. Les informations captées peuvent être de la lumière, de la chaleur, du mouvement, de l'humidité, de la pression ou de nombreux autres phénomènes environnementaux.
Un capteur numérique se compose de photosites, plus ou moins nombreux selon sa taille et sa définition. Ils mesurent la quantité de lumière (les photons) reçue à un endroit précis afin de créer et canaliser un courant électrique (les électrons) pour mesurer l'intensité lumineuse dans les différents points de l'image.
Lorsqu'un capteur est conçu pour enregistrer la radiation solaire réfléchie par la Terre, on dit qu'il est «passif» puisqu'il ne peut acquérir des images que du côté de la Terre éclairé par le soleil.
Les capteurs de lumière du jour mesurent en permanence la quantité de lumière naturelle dans la zone d'application. Dès que cette quantité est trop basse, par exemple quand il fait sombre dehors, la lumière s'allume automatiquement.
Tout comme un détecteur de fumée, un détecteur de gaz comporte des capteurs capables de détecter une concentration anormale de gaz dans l'air ambiant. Cette détection produit une réaction chimique qui entraîne à son tour l'envoi de signaux électriques, à l'origine du déclenchement de l'alarme.
Un interrupteur de pression utilise un capteur de pression pour détecter la pression exercée par le doigt de l'utilisateur. Un capteur de pression peut être actionné par un fluide, pour arrêter une pompe par exemple.
Un capteur est constitué d'une matrice d'éléments photosensibles, les photosites ordonnés par lignes et colonnes contrairement à un film argentique dont les grains d'argent sont disposés aléatoirement. Cette surface photosensible est constituée de silicium qui produit de l'électricité sous l'action de la lumière.
Pour faire simple, un capteur indique une valeur variant sur une échelle alors qu'un détecteur lui ne fait que détecter et founit un état binaire (0 ou 1).
Les capteurs situés au niveau des roues
En effet, situés sur les différents systèmes antiblocages des roues, les capteurs de vitesse vont transmettre le signal électrique généré par le capteur de la même façon que les capteurs situés en sortie de boîte de vitesses.
Le prix d'un capteur coûte en moyenne entre 50 et 80 euros. Il peut varier en fonction du constructeur, du modèle de votre véhicule et du fournisseur.
Le capteur de température ambiante mesure la température de l'air à l'extérieur du véhicule. Il est souvent placé derrière le pare-chocs avant, mais sur certains véhicules, on le trouve dans le rétroviseur extérieur, derrière la plaque de verre.
Il faut bien enfoncer la rallonge jusqu'au bout, jusqu'à l'embase blanche du connecteur du capteur. Ne pas hésiter à insister un peu, l'anti-arrachage est là pour que le branchement ne se défasse pas à moins de tirer volontairement dessus.
Pour connecter un capteur NPN à un Yocto-Knob il vous faut: Connecter la masse (-) de l'alimentation externe et le fil bleu du capteur sur la masse du module. Connecter le (+) de l'alimentation externe et le fil brun du capteur ensemble. Connecter le fil noir sur le canal de votre choix.
Lors de la commutation, la sortie PNP est donc reliée à la tension de service positive (sortie en logique positive), tandis que la sortie NPN est reliée lors de la commutation à la tension de service négative (sortie en logique négative).