L'historien Serge Gruzinski, dans un ouvrage publié en 1994, écrit que l'image aujourd'hui connue a été réalisée par le peintre Marcos, à la demande de l'évêque de Mexico, et mise en place en 1555.
Dans l'art byzantin, et en particulier dans les icônes, l'oxydation de la feuille d'argent, utilisée pour les visages de la Vierge et des Saints, transforme les pigments en les rendant sombres, voire noirs. Les apparitions de Guadalupe indiquent les quatre apparitions de la Vierge à Juan Diego…
La basilique Notre-Dame-de-Guadalupe, le sanctuaire fondé sur le site d'origine de la colline de Tepeyac à Mexico.
Guadalupe est un toponyme et indique initialement la rivière Guadalope du fleuve Ebre en Espagne. Le nom de la rivière vient de l'arabe wad al-lub qui signifie « la rivière aux pierres noires ». Guadalupe est aussi inspiré d'un nom du sanctuaire érigé en l'honneur de la Sainte Vierge.
Connue comme la sainte patronne des Amériques, la vierge de Guadalupe est un symbole religieux et national du peuple mexicain. La légende raconte qu'en 1531, elle apparaît quatre fois à un indigène aztèque, Juan Diego Cuauhtlatoatzin, sur la colline de Tepeyac, près de la ville de Mexico.
Plusieurs noms la désignent : « Marie de Nazareth », « Sainte Vierge », « Vierge Marie », ou encore « Notre-Dame » ou « Mère de Dieu ». Ils vénèrent la Bienheureuse Marie, toujours Vierge, établie par le Christ comme Mère de tous les hommes.
Elle invite à une évangélisation pacifique et respectueuse du continent américain. Devenue sainte patronne des Amériques, elle est beaucoup priée en Amérique latine notamment. Une belle prière à la Vierge métisse a été notamment écrite pour la semaine missionnaire mondiale en 2010.
La canne à sucre : situé derrière le soleil, elle représente ce quia été la plus grosse richesse sous l'empire colonial. Un fond noir : il est parfois retrouvé sous une déclinaison rouge en référence au blason de Basse-Terre.
C'est à eux que la Guadeloupe doit son nom Karukéra, " l'île aux belles eaux " en langue caraïbe. En novembre 1493, le navigateur espagnol Christophe Colomb débarque à Sainte-Marie, dans l'île qu'il appelle Guadeloupe, en référence au monastère de Santa Maria de Guadalupe d'Estrémadure.
Notre Dame de Guadalupe, Patronne des enfants à naître, donnez-nous la grâce d'aimer, de donner, d'accueillir et de respecter la vie, dans le même amour avec lequel Vous avez conçu dans votre sein la vie de Jésus, Votre Fils bien aimé.
Notre-Dame de Lourdes est le nom sous lequel les catholiques désignent la Vierge Marie telle qu'elle est apparue à Bernadette Soubirous en 1858 dans la grotte de Massabielle, à Lourdes, en France, dans le département des Hautes-Pyrénées.
Elle constitue un trésor de l'architecture gothique française et est un lieu de culte renommé dans le monde chrétien. Ce joyau architectural, situé sur l'île de la cité à Paris accueille cinq messes par jour, sauf le dimanche où sept offices sont célébrés.
Monuments et Patrimoine
Audacieuse, inventive et mesurée, l'architecture de Notre-Dame de Paris exprime la foi des hommes autant qu'elle éclaire l'histoire des techniques et la pensée des maîtres d'œuvre qui, du XIIe au XIXe siècles, ont façonné ce prodigieux sanctuaire.
Les Vierges noires sont des effigies féminines qui appartiennent à l'iconographie du Moyen Âge européen. Elles figurent généralement la Vierge Marie, mais certaines d'entre elles représentent également Sara la noire ou sainte Anne. Elles tirent leur nom de leur couleur sombre, souvent limitée au visage et aux mains.
Les bleus de l'histoire
C'est la couleur de la Vierge Marie, le bleu marial, parce qu'elle serait apparue vêtue de bleu après la mort du Christ. Louis IX, devenu Saint Louis, s'est habillé de bleu pour rendre hommage à la Vierge. Le bleu est le premier pigment artificiel de l'humanité.
La statue de la Vierge noire a été vénérée pendant des siècles comme un symbole de protection pour la ville de Mende. Les habitants croyaient que la Vierge noire avait le pouvoir de protéger la ville contre les ennemis et les calamités naturelles.
À une quarantaine de kilomètres de Pointe-à-Pitre, dans la région des Grands Fonds, dans la commune du Moule, vivent ceux que l'on appelle les « Blancs-Matignon » en Guadeloupe, et dont l'histoire est unique.
Basse-Terre : une sublime région montagneuse de la Guadeloupe. Basse-Terre est votre premier point de chute lorsque vous effectuez un voyage en Guadeloupe, c'est la région naturelle située à l'ouest de l'île. Elle est basée sur une chaîne volcanique dont le point culminant est le volcan de la Soufrière.
Blason de Pointe-à-Pitre : On attribue le fond rouge au souvenir du sang versé lors des luttes pour la liberté : avant sa défaite à Baimbridge, le commandant Ignace avait pris soin de faire flotter un drapeau tout rouge (le blanc et le bleu ayant été retiré du drapeau tricolore) sur le fortin qu'il défendait.
Dans quelles communes demeurent les riches guadeloupéens? En termes de chiffres, c'est le Gosier (501)qui compte le plus grand nombre de foyers qui dépassent les 100 000 euros, puis Baie-Mahault (441) et Petit-Bourg (434) complètent le trio de tête.
L'île a été découverte par Christophe Colomb le 4 novembre 1493, jour du pèlerinage de la Sierra de Guadalupe, en Estrémadure, d'où son nom !
Cette prière mariale très populaire fut créée par Sainte Mechtilde de Hackeborn, une moniale bénédictine qui vécut entre 1240 et 1298.
Mais il n'est pas le seul. Dès les premiers siècles, Marie est à l'honneur. Saint Bernard, saint Dominique, saint Louis-Marie Grignon de Montfort, entre autres, ont profondément marqué la foi chrétienne par leur dévotion mariale et ont fait de Marie une figure incontournable de la prière chrétienne.