Les ultrasons sont-ils audibles ? Les sons qui ont une fréquence de 20 kHz et plus sont appelés ultrasons. Par son de haute fréquence, on entend un son dont la fréquence se situe entre 8 et 20 kHz. Un son dont la fréquence est supérieure à 16 kHz est peu audible, mais il n'est pas tout à fait inaudible.
Ainsi, de nombreux animaux peuvent entendre les ultrasons, comme les chiens avec qui l'on peut utiliser des sifflets à ultrasons ou les chauves-souris. L'animal pouvant entendre les fréquences les plus élevées est de dauphin dont la perception peut aller jusqu'à 200000 Hz.
Qu'entendent les autres êtres vivants? Il existe bien des sons et des bruits qui ne peuvent être perçus par l'oreille humaine. Nos oreilles ne peuvent pas percevoir les sons très graves, situés dans la plage des infrasons, ni les sons particulièrement aigus des ultrasons – certains animaux par contre en sont capables.
Les détecteurs de proximité à ultrasons représentent la manière la plus simple de détecter des objets par ultrasons. L'émetteur et le récepteur sont intégrés dans un boîtier. Les ultrasons sont directement réfléchis vers le récepteur par l'objet détecté.
La production des ultrasons
Actuellement, trois types d'émetteurs sont utilisés pour générer des ultrasons, utilisant la transformation de l'énergie électrique transportée par des courants alternatifs de fréquence élevée en énergie mécanique (oscillations d'un système mécanique).
En général, il est relativement aisé de se protéger des sons aigus (hautes fréquences) Il suffit d'utiliser un casque antibruit passif, d'installer convenablement des matériaux acoustiques absorbants ou de simplement se boucher les oreilles !
Les ultrasons sont produits par transformation d'une énergie électrique, transportée par des courants alternatifs de fréquence élevée, en énergie mécanique.
Les ultrasons sont utilisés très fréquemment pour investiguer les reins, le foie, la vésicule, le pancréas, la rate ainsi que les vaisseaux sanguins de l'abdomen. L'échographie Doppler est une procédure spéciale qui permet d'évaluer les flux dans les vaisseaux.
Différentes causes
Chez les personnes âgées, c'est la perte d'audition qui en est habituellement la cause. L'acouphène est alors en quelque sorte un signal causé par la perte d'audition, comme si le cerveau cherchait à compenser un signal auditif disparu, en produisant lui-même le son manquant.
L'homme ne peut percevoir les ondes acoustiques que dans une limite de fréquence et de pression donnée. La pression acoustique minimale que l'oreille peut capter est appelée seuil acoustique et est dépendante de la fréquence. La différence de volume n'est pas expérimentée de manière linéaire par l'ouïe humaine.
La seule mesure de prévention consiste à diminuer le niveau d'émission à la source (changement des composants, augmentation des vitesses de rotation, …). infrasons a donc une très longue portée, la pression initiale ne s'atténuant que très lentement.
Les infrasons jouent un rôle dans la communication chez certains mammifères tels que les éléphants, les baleines, les dauphins (9 Hz chez certaines espèces), les furets (16 Hz ) les okapis et peut-être les girafes ou le furet voire certains poissons (le Poisson rouge les perçoit un peu sous les 20 Hz).
-les plaintes en cas d'exposition aux ultrasons par l'intermédiaire de l'air dans un environnement industriel comprennent notamment des nausées, acouphènes (bourdonnements d'oreille), maux de tête et de la fatigue. Elles sont d'habitude attribuées par les chercheurs au composant audible de la fréquence ultrasonique.
En augmentant la circulation sanguine, un ultrason aide à réduire les spasmes musculaires, les crampes, les gonflements, la raideur et la douleur. En envoyant des ondes sonores en profondeur dans les tissus musculaires, il crée une douce chaleur qui favorise la circulation et la guérison.
Pour se déplacer ou chasser, le dauphin utilise principalement son oreille interne et les ultrasons qu'il émet. On appelle cette faculté : l'écholocation.
Les matériaux tendres ne transmettent pas les ultrasons, même le bois est très absorbant. Comme solide, il faut des matériaux durs comme la pierre, la céramique, le verre ou des métaux. Pour les liquides, c'est plus simple : presque tous les liquides transmettent bien les ultrasons.
Comprendre les symptômes de l'hyperacousie
L'hyperacousie sera donc plus ou moins handicapante. "Les personnes peuvent vivre un vrai cauchemar. L'exposition au bruit peut entraîner des migraines, de la fatigue, des troubles du sommeil comme des états dépressifs.
Les appareils ou applications qui émettent des ultrasons seraient eux aussi "à ne surtout pas utiliser", les moustiques n'étant tout simplement pas sensibles à ces fréquences sonores.
Le «Beethoven», un répulsif auditif anti-jeunes, est commercialisé en France depuis un an, selon des informations de presse. Déjà très utilisé en Grande-Bretagne mais qui pourrait être interdit en Belgique, son principe est simple: il envoie des ultrasons suraigus que seuls les plus jeunes peuvent entendre.
Parmi toutes les différentes manières de se débarrasser des rats ou des souris, les répulsifs à ultrasons font partie de celles qui sont respectueuses de l'environnement, mais aussi des animaux, car elles éloignent les souris de votre habitation sans leur causer de mal.
Concrètement, un appareil à ultrasons émet des ondes qui arrivent jusqu'à l'ouïe des rongeurs et qui les fait fuir. Les ondes émises fragilisent les fonctions biologiques des rats ou des souris. Il peut couvrir un périmètre pouvant aller jusqu'à 300 m2 selon les modèles.
Certaines gammes d'ultrasons peuvent être entendues et utilisées pour communiquer par de nombreux animaux vertébrés terrestres, comme les chiens, certains rongeurs, les chauves-souris ou les dauphins.
Si le bruit audible est une préoccupation majeure de santé au travail, l'exposition assez intense et répétitive à des infrasons peut avoir aussi avoir des répercussions néfastes sur la santé (inconfort, fatigue, irritabilité, céphalées, vertiges, nausées …).