La présence de parabens se reconnait aux noms contenant l'extension « –paraben ». Ex : butyl paraben, Methyl paraben, ethyl paraben, isobutyl paraben…). La présence de silicones se reconnaît aux noms contenant « -methicone » ou « -siloxane » dans leur dénomination.
Le méthylisothiazolinone et le phénoxyéthanol sont souvent utilisés en remplacement des parabens.
Sans paraben = Sans conservateur
On voit parfois des cosmétiques estampillés "Sans paraben" alors que leur formule ne nécessite pas du tout de conservateur pour assurer leur sécurité bactérienne et microbiologique.
Les parabens à chaîne courte (ethylparaben, methylparaben et les composés contenant ces 2 noms) ont été blanchis par les experts français et européens et sont à nouveau autorisés. Les plus dangereux (isobutyl, isopropyl, benzyl, pentyl, phenylparaben) sont quant à eux interdits depuis 2014.
Voici comment reconnaître facilement si vos shampoings contiennent des parabènes : les parabènes se terminent toujours par "-paraben", comme par exemple le méthylparaben ou l'éthylparaben. Les silicones se distinguent généralement par la terminaison "-cone" et "-xane".
Les conservateurs, ingrédients cosmétiques à éviter
Le phénoxyethanol : irritant et potentiellement cancérigène. Les BHT et BHA (butylhydroxytoluène, butylhydroxyanisole) : allergisants puissants, avec des conséquences sur le sytème immunitaire. Le methylisothiazolinone : perturbateur du système nerveux, allergisant.
Les parabens sont des produits chimiques tensioactifs utilisés comme conservateur, pour que vous puissiez garder plus longtemps vos shampoings et vos après-shampoings donc. Cependant il a été prouvé par plusieurs études scientifiques leur effet cancérigène et seraient à l'origine de plusieurs cas de cancer du sein.
Les dangers du paraben sur votre corps
Mais malheureusement, cela n'est pas le plus gros danger de cette molécule. Celle-ci pénétrant facilement à travers la peau, elle est suspectée de perturber l'équilibre de notre système hormonal : c'est ce qu'on appelle des « perturbateurs endocriniens ».
Combien de gouttes de cosgard ajouter à votre préparation ? Le dosage recommandé du conservateur est de 0.6% du poids total de votre préparation. Pour convertir le poids à incorporer en nombre de gouttes, il suffit de diviser les grammes de cosgard par 0.03.
La peau normale est lisse et douce. Elle ne présente que peu d'imperfections et une jolie uniformité. La peau grasse présente des zones de brillance, parfois des imperfections et des pores dilatés. La peau mixte, qui est la plus répandue, est parfois difficile à comprendre.
Comment savoir si votre peau réagit bien à une crème
Elle devrait hydrater sans provoquer de rougeurs, de démangeaisons ou de sensations de brûlure. Si votre peau semble plus douce, plus lisse et plus éclatante après avoir utilisé la crème, cela peut être un bon signe que celle-ci vous convient.
Dans la plupart des cas, l'eau est l'ingrédient le plus courant inclus dans les produits cosmétiques. La liste des ingrédients de pratiquement tous les produits cosmétiques contient le terme « aqua », qui indique la présence d'eau. Il est souvent utilisé comme solvant principal.
Parmi les shampoings les plus sains, on peut citer le shampoing Wella Calming Elements, le shampoing Monoï et l'huile de Macadamia bio de la marque Energie Fruit, et le shampoing sans sulfates de Klorane. Ces produits ont été salués pour leur formule douce et respectueuse du cuir chevelu et des cheveux.
Un lavage quotidien ne ferait que de fragiliser vos cheveux et les rendrait plus secs. L'utilisation de shampoings trop agressifs est aussi un facteur destructeur. Favorisez alors un shampoing ultra-doux qui nourrira et réparera votre chevelure. Vous constaterez très vite que cela apportera de l'éclat à vos cheveux.
Parmi elles on peut citer l'amiante, le mercure, le benzène, le bromure de méthyle, les phtalates, le trichloréthylène, l'ammoniac, le plomb ou encore les hydrocarbures. Par ailleurs, certaines de ces substances toxiques sont inhalées via la fumée de tabac (c'est le cas des trois dernières citées).
Triclosan. Ce puissant agent antibactérien était encore largement employé il y a quelques années. Depuis, il a été montré qu'il est perturbateur endocrinien à plus d'un titre : il agirait non seulement sur les hormones œstrogènes, mais aussi sur la fonction thyroïdienne.
Omniprésents dans les rayons des supermarchés, les produits à base de soja comme le lait, le tofu ou les flocons sont à consommer avec modération. Ils contiennent en effet des phytoœstrogènes, molécules agissant comme des perturbateurs endocriniens.
L'idéal est de vous référer à la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients), la liste officielle des composants cosmétiques. Elle est obligatoirement notée, parfois en tout petit, sur l'étiquette de votre shampoing. Commencez par faire le test sur vos produits cosmétiques à la maison.
Pour savoir ce qu'il y a dans son shampooing, il faut donc lire attentivement les étiquettes, surtout si l'on souhaite un shampooing vraiment naturel ! ». Ces produits laissent les cheveux propres et doux, souvent brillants, mais également un peu crissants et rêches.